Besoin de conseils d'achat - PC Gamer 800€
- Sercassyl
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 0
Je vais remplacer mon vielle ordinateur fixe.
Je joue surtout en solo (STR, FPS). Quelques FPS en coop. Pas de MMORPG.
Je n'achèterai pas d'autre ordinateur avant minimum 5 ans et idéalement plus. Mais l'évolution de la config est envisageable sur (overclocking CPU, ajout mémoire).
Mon budget : 800€ max 850€
Ma problématique est que je ne sais pas quoi prioriser entre les composants.
Aussi je sollicite vos avis sur une sélection de 4 configurations :
ici :
ou ci-dessous (désolé pour la présentation je ne sais pas comment refaire le tableau dans un forum) :
CONFIG 1 : 799€
[*]Marque PC game Esthar - Materiel.net ESTHAR_EM_WIN11VE-1
[*] CPU : Intel Alder Lake-S - Intel Core i5 12400F (6 coeurs - 12 threads - 2.50 Ghz - Turbo 4.40 Ghz - Cache 18 Mo - TDP 65W)
[*] carte mère : Gigabyte B760 DS3H - Refroidiss CPU : Fox Spirit GT120 ARGB -Chipset : Intel B760 Express
[*] carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 5060 WINDFORCE OC
[*]Mémoire vive : KIngston Fury - 16GO DDR5 5600 MHz (max 192GO)
[*]Mémoire Stockage : SSD 1 To (M.2 - PCI-E 4.0 4x) -Kingston NV3 NVMe GEN4
[*]Boîtier : Fox Spirit FG1
[*]Bloc d'alimentation : 650 W Textorm TX V2 80+ BRONZE
[*]Garantie 2 ans vendeur
[*]Win11 installé (version d'essai) + 170€ pour la licence !
CONFIG 2 : 849€
[*]Marque : SKILLSHOT_EM_V3_WINVE-2 - PC Gamer Skillshot Materiel.net
[*]CPU : AMD Zen 3-Ryzen 5 5500 (6 coeurs / 12 threads - 3.60 GHz - Turbo 4.20 GHz - Cache 16 Mo - TDP 65W)
[*] carte mère : Gigabyte B550M DS3H
[*]Refroidiss CPU : Ventirad AMD d'origine
[*]Chipset : AMD B550
[*] carte graphique : MSI GeForce RTX 5060 8G VENTUS 2X OC
[*]Mémoire vive : G.Skill - 32 GO DDR4 3200 MHz (max 128GO)
[*]Mémoire Stockage : 1 GO SSD Kingston NV3 NVMe GEN4 - M.2 - PCI-E 4.0 4x
[*]Boîtier : Fox Spirit MG1
[*]Bloc d'alimentation : 650 W Textorm TX 80+ BRONZE
[*]Garantie 2 ans vendeur
[*]Win11 installé (version d'essai) + 170€ pour la licence !
CONFIG 3 : 849€
[*]Marque : Greed® MK2 - MK2AMFR - Amazon
[*]CPU : Ryzen 5700x | 8 cœurs de CPU et 16 threads | Horloge Boost jusqu'à 4,7 GHz
[*] carte mère : H410 ??
[*] carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 5060 | avec horloge de base/boost de 1320/1777 MHz | 8GB GDDR7 VRAM
[*]Mémoire vive : 32GB DDR4 de Kingston | 3,200 MHz
[*]Mémoire Stockage : 1TB M.2 SSD de Kingston
[*]Boîtier : ??? avec 4 ventilateurs ARGB 140 mm SSC
[*]Bloc d'alimentation : 750 Watt | Ventilateur silencieux de 120 mm
[*]Garantie : 3 ans sans souci sur tout le matériel | Assistance clientèle 24/7 (Autriche)
[*]Autre : Win 11 pro fourni
CONFIG 4 : 839€
[*]Marque : PC Gamer - SKU:30232442 - cdiscount
[*]CPU : AMD Ryzen 5 5600X - 6x3.7GHz (Turbo 4.6GHz)
[*] carte mère : Gigabyte B550 Gaming X
[*] carte graphique : Nvidia GeForce RTX 5060 8Go
[*]Mémoire vive : 16Go DDR4 3600MHz Corsair C18 Vengeance LPX
[*]Mémoire Stockage : 1To NVMe WD SN3000
[*]Boîtier : Systemtreff Equinox-Air ST-502
[*]Bloc d'alimentation : 650W MSI MAG A650BN
[*]Garantie : 2 ans
[*]Autre : Win11 fourni - version à 789€ identique avec 2 différences : CPU = -200MGz (AMD Ryzen 5 5600 - 6x3.5GHz (Turbo 4.4GHz) ET carte mère = MSI A520M-A PRO
Pour les config 1 et 2 je me dit que je peux rester sur la licence d'essai dans un premier temps et attendre le mois prochain pour acheter la licence ?
Au final j'ai beaucoup de mal à savoir quoi prioriser en fonction de mon besoin : Le CPU (config 3) ? La mémoire vive ? En quantité (32GO DDR4) ou en qualité (Corsaire DDR5 16GO de la config 1) ? Et quid des marques ? Ou du boitier et du refroidissement pour la longévité ? La carte mère c'est important ? Bref j'aurai bien besoin de conseils SVP. J'ai essayé de lire des tests, comparatifs, benchmark mais il y en a tellement....et ce pour chaque composant ! Et il y a aussi la dimension évolutive ! Dans ce cas c'est la config 1 la meilleur ? je m'y perds dans tout cela.
Je vous remercie pour toute l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 648
Clairement la config' N°3 (par contre, je ne sais pas ce que vaut le vendeur tier chez Amazon) !
| Composants | CONFIG 1 | CONFIG 2 | CONFIG 3 | CONFIG 4 |
| Prix | 799 € | 849 € | 849 € | 839 € |
| Marque | Esthar - Materiel.net | Skillshot - Materiel.net | Greed® MK2 - Amazon | PC-GAMER - cdiscount |
| C.P.U. | Intel Core i5 12400F | AMD Ryzen 5 5500 | AMD Ryzen 5700x | AMD Ryzen 5 5600X |
| Cœurs/Threads | 6 / 12 | 6 / 12 | 8 / 16 | 6 / 12 |
| Fréquence (Base/Turbo) | 2.50 GHz / 4.40 GHz | 3.60 GHz / 4.20 GHz | Jusqu'à 4.7 GHz | 3.7 GHz / 4.6 GHz |
| Carte-graphique | Gigabyte RTX 5060 WINDFORCE OC | MSI RTX 5060 8G VENTUS 2X OC | NVIDIA GeForce RTX 5060 | Nvidia GeForce RTX 5060 |
| Mémoire vidéo | - | 8G | 8GB GDDR7 | 8Go |
| RAM | 16 Go DDR5 5600 MHz | 32 Go DDR4 3200 MHz | 32GB DDR4 3200 MHz | 16Go DDR4 3600 MHz |
| Stockage | 1 To SSD Kingston NV3 | 1 To SSD Kingston NV3 | 1 To M.2 SSD Kingston | 1 To NVMe WD SN3000 |
| Alimentation | 650 W Textorm 80+ BRONZE | 650 W Textorm 80+ BRONZE | 750 W Silencieux | 650W MSI MAG A650BN |
| Garantie | 2 ans | 2 ans | 3 ans | 2 ans |
| OS | Win11 (essai) + 170 € licence | Win11 (essai) + 170 € licence | Win 11 pro fourni | Win11 fourni |
Voici à quoi ressemble la demande faite a l'IA ►►► Gemini - Tableau récapitulatif en BBCode
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Sercassyl
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 0
Et que pensez vous de cette config ?
declicinfo.com
Déclic Info - PC GAMER DARKRED RX9060XT RYZEN 5 8400F 32GO
Je vois deux composants un peu light (tout à fait normal à ce prix). Le ventirad, et l’alim (bronze). Et éventuellement le boitier ? Mais il y a la possibilité de les upgrader :
Alim : ASUS Prime 850w gold (59.00€) ==> Est-ce que ce n’est pas too much ?
Ventirad : Jonsbo CR-1400E (19.00€) ==> Est-ce que cela apporte une réelle plus value ?
Boitier : Xigmatek Master X II Pro RGB (19.00€) ==> Est-ce que cela apporte une réelle plus value ?
Est-ce que vous pensez que cela vaut le coup ? Quelle serait selon vous l’ordre de priorité pour les upgrade à prioriser ?
Après je me dis que l’alimentation c’est très simple à remplacer contrairement à un CPU ou un ventirad ?
Enfin comme ils proposent du sur mesure je me disais que je leur demanderait peut être de downgrader le Processeur pour diminuer le cout afin de permettre d’upgrader l’alim/boitier/ventirad ?
Encore merci beaucoup pour vos conseils qui m’aident à faire mes choix et m’offre de nouvelles perspectives !
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Le dernier que tu proposes est encore meilleurs grâce à sa carte-graphique munie de 16Gio de VRAM ! Navré, mais le processeurs est déjà limite, je ne conseil pas de faire de modification sur la configuration !
Edit : De toute façon, il est fort probable que passer par le PC sur mesure soit contre productif, donc plus cher pour moins bien ! En effet, je pense que la tactique pour dégager de la marge est que le client passe par des upgrade un peu plus coûteuses qu'à l'accoutumée !
Petite doléance de ma part, si tu peux faire état de cette configuration sur le(s) autre(s) forum(s) où tu as posté ton message de demande d'aide, cela sera mieux perçu par mes collègues, merci de ta compréhension !
@+ camarade
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Sercassyl
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 0
Pour la doléance pas de souci je mets à jour la dernière mise à jour de mes recherche de config sur chaque forum comme je le fais maintenant
Précisions : Je pars de zéro j'ai juste un ordi portable + écran, souris, clavier. J'aimerai éviter de monter le pc fixe (peu de temps et de compétences).
Voici la dernière configuration trouvée avec une solde pour 849€ :
Boitier DarkFlash A290 Noir
Alimentation FSP 650W bronze
Carte mère MSI B840M-B
Processeur RYZEN 5 8400F
Ventirad Jonsbo CR-1200E CPU RGB 92mm
Mémoires PNY 32Go DDR5 5600Mhz
carte graphique SAPPHIRE PULSE AMD RX9060XT 16Go
Stockage Système SSD NVME 1To Gen 4
Selon moi et d'après les retours :
- Les points positifs : la carte graphique 16GO, CPU AMD 8400, DDR5 et pas DDR4, carte mère AM5 donc bien pour l'aspect évolutif.
- Les points négatifs : L'alim (durabilité du PC ?), le boitier (évolutivité ?), le ventirad (durabilité ?).
De plus il est possible d'upgrader les composants. Grâce à l'achat en plusieurs fois sans frais je peux procéder à une petite centaine d'euros d'upgrades.
Voici les options que cela nous laisse :
- Boitier Xigmatek Master X II Pro (+19€) - MSI MAG FORGE 112r (49.00€) - Phanteks Xt Pro ultra (59.00€)
- Alimentation : ASUS Prime 850w gold (+59.00€)
- Ventirad Jonsbo CR-1400E (19.00€) ou DeepCool AG400 BK ARGB V2 (29.00€)
- RAM : G.Skill DDR5 RAM 32GB CL30 6000Mhz RS5K Ripjaws S5 black (39.00€)
J'ai du mal à savoir quoi prioriser et quelle importance accorder aux diverses composant upgradable.
- Dans une optique de durabilité j'ai l'impression que le combo alimentation et ventirad sont à privilégier pour éviter d'endommager les composant. Toutefois dans les options proposées l'alimentation me parait sur-dimenssionnée et les ventirad vraiment basique.
- Dans une optique évolutive j'ai l'impression qu'un meilleur boitier permettrai plus d'option par la suite pour changer des composants. Et en plus s'il ventile mieux cela permet d'overcloker (évolutivité) ? ou d'augmenter la durée de vie des composants ? De plus les 3 modèles semblent bon quand je lis des tests sur chacun (Xigmatek , MSI, Phantec).
Quid de la mémoire ? je me dis que c'est le composant le plus simple à changer donc autant attendre plus tard ?
Encore merci !
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Comme tu as parfaitement déduis sur l'autre forum, la pertinence pour un boîtier plus conventionnel est de mise !
Pourquoi ne pas faire d'upgrade des autres composants :
1) Un P.S.U. de 650 Watts en 80+ Bronze est suffisant au vu du duo C.P.U./C.G., pas besoin de plus !
2) La MoBo supérieur ne permet pas d'avoir des VRM de qualité suffisante par rapport au surplus de facturation ! Le PCIe 5.0 ne suffit pas à lui tout seul d'accepter le surenchérissement de la C.M. !
3) Processeurs 8400F avec cache L3 en demi (16Mio) par rapport à un 7500F (et/ou équivalent en substance) en plein (32Mio), mais la surfacturation est trop conséquente entre les deux processeurs !
4) Le choix du C.P.U. 8400F est assez faible sur son TDP (=Thermal Design Power) qui est au alentour de 65 Watts !
5) la différence d'efficacité sur la mémoire vive n'est pas en faveur d'une augmentation de la fréquence, la performance supplémentaire ne saurai expliquer le trop grand écart de prix !
6) En ce qui concerne le SSD, j'aurai conseillé de prendre un 2Tio, mais avec le boîtier, on dépasser la marge budgétaire et il est possible de soit rajouter un SSD NVMe (deux emplacements maximums, dont un de libre), soit un SSD SATA-III (quatre emplacements maximums, dont quatre de libres), au choix quand le besoin s'en fera sentir !
- Sercassyl
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes.
Je me suis fait un dossier "évolutivité" pour mon futur PC et j'y ais bien mis tes infos sur le SSD !
Je mettrais un post quand j'aurais procéder à l'achat ! Pour l'instant j'ai des souci avec les frais de ports qui ont doublé en faisant un upgrade
Encore merci pour tous les conseils
- Sercassyl
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 0
Je viens de commander l'ordinateur avec la configuration initiale plus le boitier Phantec.
Je tenais à vous remercier pour vos votre temps et vos conseils.
Pour info j'ai aussi eu des conseils de la boite qui vend le pc (déclicinfo) qui ont été très bien aussi. Ils m'ont conseillé comme vous de prioriser l'upgrade du boitier par rapport à la carte mère, alim, mémoire sans forcément pousser à l'achat.
Je mettrai une photo, un benchmark et un retour sur la qualité de la livraison et du montage quand je recevrai le pc.
Je me dis que cela pourra toujours servir pour de futurs éventuelles commandes.
A bientôt,
- Sercassyl
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
- Remerciements reçus 0
Boitier Phanteks Xt Pro ultra
Alimentation FSP 650W bronze
Carte mère MSI B840M-B
Processeur RYZEN 5 8400F
Ventirad Jonsbo CR-1200E CPU RGB 92mm
Mémoires PNY 32Go DDR5 5600Mhz
Carte Graphique SAPPHIRE PULSE AMD RX9060XT 16Go
Stockage Système SSD NVME 1To Gen 4
Je tenais à vous remercier pour vos votre temps et vos conseils.
Pour info j’ai aussi eu des conseils de la boite qui vend le pc (déclicinfo) qui ont été très bien aussi. Ils m’ont conseillé comme vous de prioriser l’upgrade du boitier par rapport à la carte mère, alim, mémoire sans forcément pousser à l’achat.
Je mettrai une photo, un benchmark et un retour sur la qualité de la livraison et du montage quand je recevrai le pc.Je me dis que cela pourra toujours servir pour de futurs éventuelles commandes.
A bientôt,
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Conseils pour upgrade carte mere processeur et RAM | 3.93 | vendredi, 17 avril 2026 |
| Besoin de conseil pour mise à jour config | 3.11 | lundi, 13 avril 2026 |
| Besoin de conseils pour améliorer ma config | 7.12 | dimanche, 22 février 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 3.98 | jeudi, 05 février 2026 |
| Besoin de conseils pour modifier Config | 7.12 | jeudi, 29 janvier 2026 |
| Besoin conseils Carte graphique + config | 7.12 | lundi, 26 janvier 2026 |
| Achat pc | 3.71 | samedi, 17 janvier 2026 |
| Conseils upgrade PC Gaming | 4.06 | lundi, 01 décembre 2025 |
| Besoin d'une config qui est performante | 3.21 | mercredi, 26 novembre 2025 |
| Conseil d'achat carte mère AM5 + DDR5 | 3.55 | mardi, 07 octobre 2025 |

--Vous