Temperatures i7 6700K

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85324 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Temperatures i7 6700K
ça serait quand même intéressant de voir comment ton proc se comporterait en diminuant tes ratios et en augmentant tes BLCK, car je suis sûr que tu gagnerais encore des degrés pour le même taux de réactivité :)
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par DamJ60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85332 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K

DamJ60 écrit: ça serait quand même intéressant de voir comment ton proc se comporterait en diminuant tes ratios et en augmentant tes BLCK, car je suis sûr que tu gagnerais encore des degrés pour le même taux de réactivité :)


J'ai lancé le test prime95, et oui d'après ce que vous m'avez expliqué en baissant les ratios et en augmentant le BCLK, je pourrais descendre encore en température tout en conservant la même fréquence de 4ghz, ça serait peut être intéressant, surtout si je pouvais monter en fréquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 10 mois #85334 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Temperatures i7 6700K
Je te confirme, mais ça impose de faire attention à ta fréquence de rams :)Donc il faudra les redescendre avant car elles vont vite remonter :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85344 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K

DamJ60 écrit: Je te confirme, mais ça impose de faire attention à ta fréquence de rams :)Donc il faudra les redescendre avant car elles vont vite remonter :P

A quelle fréquence penses tu qu'il faut les baisser ?(j'imagine que ça dépend du bclk appliqué )
Sais tu comment on peut connaître la fréquence de sa ram en temps réel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85345 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
On ne va pas baisser la fréquence de t'as ram, le skylake ne marche plus du tout de la même manière étant donné que la ram à son propre bclk ratio.

Dam se trompe :)

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DamJ60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 10 mois #85347 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Temperatures i7 6700K

Juventino écrit: A quelle fréquence penses tu qu'il faut les baisser ?(j'imagine que ça dépend du bclk appliqué )

Tu les mets à une féquence par défaut, genre 2133 Mhz pour 100 BLCK. Ensuite quand tu auras trouver les BLCK qui te conviennent. Remontes la fréquence de tes rams comme tu le souhaites, tout en t'assurant d'une bonne stabilité :)

Juventino écrit: Sais tu comment on peut connaître la fréquence de sa ram en temps réel ?

Pourquoi ? Elles ne s'affichent pas sous ton bios ? :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 10 mois #85349 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Temperatures i7 6700K

Yell écrit: On ne va pas baisser la fréquence de t'as ram, le skylake ne marche plus du tout de la même manière étant donné que la ram à son propre bclk ratio. Dam se trompe :)

Donc c'est certainement pour ça que tu ne les vois pas :)Autant pour moi :laugh:Vive l'évolution :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85351 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
T'as ram est à 3200 mhz, tu peux lire aussi l'information sous cpuz onglet memory (tu auras 1600 mhz en dram frequency car c'est divisé par 2).

Dans tous les cas, pas besoin de toucher à la ram, c'est du skylake, ça marche plus de la meme manière l'oc car le bclk du proc est indépendant du bclk de la ram :)

C'est beaucoup plus simple du coup !

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Yell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85354 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K

Yell écrit: T'as ram est à 3200 mhz, tu peux lire aussi l'information sous cpuz onglet memory (tu auras 1600 mhz en dram frequency car c'est divisé par 2).

Dans tous les cas, pas besoin de toucher à la ram, c'est du skylake, ça marche plus de la meme manière l'oc car le bclk du proc est indépendant du bclk de la ram :)

C'est beaucoup plus simple du coup !


Ah oui c'est vrai que le bclk du Processeur n'influe pas sur celui de la ram, donc en gros si je voulais overclocker le proco en gardant des températures convenables, il me suffirait de baisser les ratios et d'augmenter le bclk du processeur mais j'imagine qu'il faudra remonter le vcore pour avoir quelque chose de stable.
Et je pense aussi qu'il faudra faire attention en montant ce fameux vcore car il influe aussi sur les températures des cores.
Un vrai casse tete en fait !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DamJ60
  • Portrait de DamJ60
  • Major Niv 4
  • Major Niv 4
  • La patience est une vertu!
Plus
il y a 7 ans 10 mois #85356 par DamJ60
Réponse de DamJ60 sur le sujet Temperatures i7 6700K

Juventino écrit: Ah oui c'est vrai que le bclk du processeur n'influe pas sur celui de la ram, donc en gros si je voulais overclocker le proco en gardant des températures convenables, il me suffirait de baisser les ratios et d'augmenter le bclk du processeur mais j'imagine qu'il faudra remonter le vcore pour avoir quelque chose de stable.
Et je pense aussi qu'il faudra faire attention en montant ce fameux vcore car il influe aussi sur les températures des cores.
Un vrai casse tete en fait !!

Je ne pense pas que tu sois obliger de toucher à tes Vcores car même si je ne suis pas sur la même génération que toi, mon système est très stable avec un Vcore plutôt bas :)Après c'est à voir :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Juventino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85361 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
Pas sûr car dans la mesure ou l'uclk et le qpi sont liés à la fréquence de la ram, tu auras pas besoin de toucher au vcore (meme si ces valeurs sont invisibles maintenant).

Plus tu baisses le ratio CPU, moins tu as de consommation (c'est comme cela que ça fonctionnait avant) donc tu devrais même pouvoir encore baisser ton vcore meme si la franchement, tu t'en fou un peu.

4 ghz avec un vcore de 1,15 je serai toi je me touche pas la nouille 107 ans.

Le but va plutôt être de garder un ratio CPU de 40 quand tu voudras augmenter la fréquence de ton proc et passer a 4,5 ou 4,6 ghz.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85364 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K

Yell écrit: Pas sûr car dans la mesure ou l'uclk et le qpi sont liés à la fréquence de la ram, tu auras pas besoin de toucher au vcore (meme si ces valeurs sont invisibles maintenant).

Plus tu baisses le ratio cpu, moins tu as de consommation (c'est comme cela que ça fonctionnait avant) donc tu devrais même pouvoir encore baisser ton vcore meme si la franchement, tu t'en fou un peu.

4 ghz avec un vcore de 1,15 je serai toi je me touche pas la nouille 107 ans.

Le but va plutôt être de garder un ratio cpu de 40 quand tu voudras augmenter la fréquence de ton proc et passer a 4,5 ou 4,6 ghz.


Merci j'y vois de plus en plus clair !!
Par contre je regarde actuellement les températures sur HW monitor avec prime95 qui tourne derrière, elles sont quand même plus élevées qu'avec OCCT, mais je pense que j'ai une version assez brutale de prime95, il me semble avoir vu ça sur internet.Le test tourne depuis presque 2 heures.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Juventino.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85406 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
C'est normal que tu prennes 5 degrés si tu fais tourner le test depuis plusieurs heures car la température générale dans ton boitier à grimpée depuis le temps donc ça réchauffe l'ensemble de la config et donc le processeur aussi.

C'est ça l’intérêt de faire tourner des tests très longtemps. Après clairement, jamais ton cpu tournera à 100% et encore moins pendant des heures avec un stress test comme prime :)

61 degrés au bout de 2 heures avec prime, tu as des températures de dingue en faite, c'est vraiment parfait comme cela. Je pense pas que cela montera plus maintenant.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Yell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85409 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K

Yell écrit: C'est normal que tu prennes 5 degrés si tu fais tourner le test depuis plusieurs heures car la température générale dans ton boitier à grimpée depuis le temps donc ça réchauffe l'ensemble de la config et donc le processeur aussi.

C'est ça l’intérêt de faire tourner des tests très longtemps. Après clairement, jamais ton cpu tournera à 100% et encore moins pendant des heures avec un stress test comme prime :)

61 degrés au bout de 2 heures avec prime, tu as des températures de dingue en faite, c'est vraiment parfait comme cela. Je pense pas que cela montera plus maintenant.


Le test a tourné toute la nuit, voila un screen de ce matin à 9h, ça n'a pas trop changé.



Sinon petit HS, car cette nuit il y'avait une conférence Nvidia pour présenter leurs 2 nouvelles cartes GTX 1070 et GTX 1080 et leur prix. Ça va envoyer du lourd...

www.etr.fr/actualite/3156-nvidia-devoile...ques-pour-la-vr.html
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85430 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
Les températures sont parfaites par contre l'hyperthreading est en marche la (je voie 8 worker travailler ce qui signifie que les 8 coeurs logiques tournent).

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85436 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K

Yell écrit: Les températures sont parfaites par contre l'hyperthreading est en marche la (je voie 8 worker travailler ce qui signifie que les 8 coeurs logiques tournent).


Les températures n'ont toujours pas bougées, il reste encore 4 heures de test, concernant l'hyperthreading je n'ai rien touché depuis hier, tu m'avais demandé de désactiver "asus multicore enhancement", du coup ce n'était peut être pas ça !!
Ou as tu vu "8 worker" car je ne vois ça nulle part ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85437 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
Oui l'option c'est pas du tout l'hyperthreading du coup ^^

Je viens de regarder ca sert à cela cette option :

" Multi core enhancement basically puts the highest turbo multiplier on all cores under load. Let's say you have a 3770k. The base frequency is 3.5ghz. Under normal circumstances, it will be at 3.9ghz if one or two cores are being stressed, 3.8ghz if 3 cores and being stressed, or 3.7ghz if all 4 are under stress. If you enable multi core enhancement, it automatically puts the turbo multiplier to 39 under any load situation, regardless of how many cores are being utilized.
So basically it results in faster performance, but the offside is a little more heat and power consumption."

Regarde ton prime 95, sous la fenêtre main thread, il y a 8 workers en self test ce qui signifie qu'il y a 8 threads qui tourne donc l'ht est actif :)

Du coup, bas vu tes températures avec l'ht d'activé, c'est vraiment parfait comme cela. Je serai toi, je reste avec ce setup pendant 2/3 ans sans rien toucher, c'est vraiment impeccable.

Pour ma culture perso, tu retourneras dans le bios, onglet advanced, tu rentre dans cpu configuration et je pense que la il y aura une option pour activer ou désactiver l'ht. Tu me tiens au courant.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Yell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85438 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K
Oui j'étais en train de regarder à quoi servait "asus multicore enhancement" et a priori ça servirait à activer le turbo sur tous les cores, mais vu qu'on a une fréquence fixe, je pense qu'elle n'a plus aucune incidence, qu'elle soit activée ou pas, enfin je crois.
Sinon oui c'est vraiment cool que les températures aient baissées, j'aurais bien essayé de monter la fréquence du proco, hier tu me conseillais de garder les ratios à 40 et de jouer avec le bclk sans toucher au vcore, tu penses que je pourrais tester ?
Sinon oui je regarderai dans Advanced et cpu configuration dés que je finirais le test.
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Juventino.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85440 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
Biensur tu peux surtout maintenant que tu as un setup qui tourne parfaitement (d'ailleurs tu peux stopper prime maintenant, tout est parfait).

Garde ce setup enregistré dans ton bios et va faire joujou avec ton proc en augmentant la fréquence avec le bclk ce qui nécessitera d'adapter le vcore.

Pour l'option du multicore, laisse la désactivé car elle consomme de la puissance du coup vcore plus élevé nécessaire et température qui grimpe pour pas grand chose.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85441 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K
Ok c'est cool je vais essayer ce soir, concernant le profil, il est déjà enregistré. ;)
Je vais donc arrêter le test prime et regarder ce que tu m'as demandé dans le bios.
Ce qui est marrant c'est que la température maxi que tu peux voir dans les screens que j'ai posté, je ne l'atteins plus du tout, au grand maxi le core le plus chaud ne dépasse plus 63°, alors que hier il est monté à 67 après seulement 2h de test, peut être que ma pate thermique s'est bien répandue sur tout le processeur, une sorte de rodage !!
Je ne t'avais pas dit ce que j'avais comme ventirad, il s'agit du be quiet dark rock pro 3.
Voila, je pars dans le bios pour l'info que tu voulais savoir.
@tout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #85442 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K
Voila, je viens de revenir du bios et effectivement l'hyperthreading est bien là, du coup je pourrais le désactiver ?
Voici le menu "cpu configuration":





Je viens d'essayer aussi un test sur firestrike pour voir les températures et elle sont bien meilleures, je ne depasse pas 60° sur le core le plus chaud alors qu'avant elle montaient à plus de 72°.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Juventino.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85443 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
Vu les températures, tu peux le laisser en faite :)

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85444 par Juventino
Réponse de Juventino sur le sujet Temperatures i7 6700K
Nos messages se sont croisés, je viens d'éditer le message du dessus, pour l'hyperthreading si j'overclocke un peu le proco, je risque de devoir le désactiver, enfin je ferais l'essai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 7 ans 10 mois #85447 par Yell
Réponse de Yell sur le sujet Temperatures i7 6700K
Oui tu verras bien ce que ça donne, je pense que tu as compris le principe maintenant.

--->>>>>Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC
Cela ne vous coûtera rien (0€)! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.