Températures ryzen 3600x anormales

  • Sosnouf
  • Portrait de Sosnouf Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 jours #266365 par Sosnouf
Bonjour, voilà je viens de monter ma nouvelle config, après 1 semaine d'utilisation je trouve que la température de mon Processeur chauffe beaucoup trop, environ 80 degrés voir plus in game et 47-50 degrés au repos. En plus de cela il fait un bruit monstre.
Je dispose de :
- Asrock X570 gaming 4s
- Amd ryzen 3600x
- Ventirad d'origine
- Boitier : Aerocool Cylon noir moyen tour.

Pas de soucis au niveau de la chauffe du GPU et également du montage (pâte thermique d'origine)
Ce problème me derange pas mal et je ne trouve pas de solution, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

  • Sosnouf
  • Portrait de Sosnouf Auteur du sujet
  • Premiere classe
  • Premiere classe
Plus
il y a 4 ans 2 jours #266376 par Sosnouf
Réponse de Sosnouf sur le sujet Températures ryzen 3600x anormales
Si ça peut en aider certain.es j'ai à priori résolu le problème.

Dans le Bios de la carte mère (Asrock x570 phantom gaming 4s, et autre bios Asrock je pense) :
- J'ai désactivé le Core Performance Boost et le Performance Boost Overdrive (ils étaient par défaut sur Auto)
- J'ai activé l'équivalent de core n quiet qui, il me semble s'appelle C-states Control (quelque chose comme ça, par défaut sur Auto aussi)
- J'ai passé le CPUFAN en mode Silent, on peut également faire ses propres réglages dans l'onglet Customize en se basant sur le mode Silent.

Après redémarrage donc :
- Beaucoup beaucoup moins de bruit du ventirad, et le bruit devient stable par rapport à avant où j'avais l'impression à chaque programme lancé qu'un avion décollait. J'ai encore un petit peu de bruit mais normal ça reste le ventirad d'origine fourni avec le Processeur et un Boitier PC Gamer premier prix.
- Une température du CPU contrôlée, je suis maintenant à 68°C maximum en jeu après 1h30 de jeu avec des graphismes élevés/ultra (COD warzone par exemple). Et une température hors jeu (utilisation d'internet comme par exemple l'écriture sur ce forum) à 41°C. Mon boitier qui était presque brûlant au toucher est maintenant frais et je ne sens pratiquement plus de chaleur en posant ma main dessus.

Je précise que je ne perd aucune performance en jeu hors ligne et en ligne, en tout cas en visuel et en application aucun changement notable. L'expérience de jeu reste la même, toujours aussi fluide et agréable.
J'espère que ça pourra en aider certain.es qui ont aussi le même problème sur un Ryzen 3600x et sur une carte mère Asrock, j'ai pas mal galérer à trouver ces solutions surtout en français. Voilà n'hésitez pas à partager si vous avez trouver d'autres solutions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Chutes anormales de fps (240fps a 10fps) sur fortnite8.05mardi, 02 janvier 2024
Upgrade Ryzen 7 3700x -> ryzen 9 5900x fait crash mon pc7.15mardi, 25 avril 2023
Ryzen 5600 non reconnu / défaillant4.82dimanche, 26 février 2023
PC | Tour Megaport | AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor4.71mardi, 21 février 2023
Surchauffe AMD RYZEN 9 5900X 4,80GHZ 12 CORE4.76samedi, 24 décembre 2022
Problème tension Ryzen 9 5900x4.82mercredi, 25 mai 2022
Mon AMD Ryzen 9 5900X se transforme en four à pizza4.82samedi, 05 mars 2022
B450 gamin plus max et ryzen 3600 les rouge CM4.76dimanche, 20 février 2022
Ryzen Enzo Mode m'a tout fait capoter + bug rgb fusion 2 de la ram4.66jeudi, 04 novembre 2021
MSI B550 A PRO / ryzen 5 5600x led cpu allumée4.82lundi, 20 septembre 2021