Mon Pc ne démarre plus - Conseil carte mère

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209461 par AfroSayan
Bonjour à tous !

Je rencontre un souci depuis quelque jours, mon Pc ne démarre plus ! C'est un pc que je possède depuis maintenant 3 ans environ.

Il y a environ 1 semaine j'avais rencontré un problème différent, à certains moment un affichage noir apparaissait à l'écran alors que mon PC restait allumé. Impossible de récupérer l'affichage, obligé de laisser refroidir le PC et de redémarrer ensuite. Ce problème m'est arrivé plusieurs fois à la suite le même jour et ensuite plus rien. ( J'avais mis à jour les pilotes de ma carte graphique)

J'ai supposé que le problème venait surement de la carte graphique, cependant les ventilo de la carte graphique continuaient à tourner. En vérifiant tout les ventilo de mon Pc j'ai remarqué que les composants étaient clairement plus chaud que d'habitude.

Quelque jours après, pendant ma session de jeu, mon Pc s'est éteint complètement cette fois ci. Impossible de le redémarrer , tous les composant étaient extrêmement chaud.

En vérifiant de près, j'ai remarqué que la led de ma Carte Wifi habituellement allumée même quand le Pc est éteint ne l'était plus. Je suppose donc que le problème vient de la carte mère ou de l'alimentation. Ayant une très bonne alimentation certifié Gold, je pencherais plus sur la carte mère.

Je viens donc à vous pour avoir votre avis concernant la raison de ce problème mais aussi pour avoir vos conseil sur l'achat d'une nouvelle carte mère.

Voici les éléments les plus important de ma configuration :

- carte mère : MSI Z87-G45 GAMING (socket 1150)
- Processeur : I7-4770K
- Ventirad : Noctua NH-U12S
- carte graphique : MSI Twin Frozr GAMING Geforce 770 GTX OC 2Go
- Mémoire vive : 16go (4*4Go) G.Skill Ares Blue Series DDR3 2400 MHz CL11
- Alimentation : Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold

Je comptais changer de carte graphique et de Processeur l'année prochaine, et donc partir sur les dernières générations, s'il est donc possible d'avoir une carte mère récente performante compatible avec ma configuration actuelle et qui sera compatible avec la futur config ça serait nickel ! :laugh:

S'il n'existe pas de carte mère récente compatible avec ma config actuelle, je préfère alors me tourner vers une carte mère uniquement compatible avec mes composants actuelle..

Merci d'avance pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209470 par tnfrance
Salut,
le pc redémarre toujours ?

Ton ventirad tourne toujours ? Aucun ventilo n'est défaillant ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209483 par AfroSayan
Non le pc ne démarre plus du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209488 par djai6294
vérifier l'alimentation à mon avis HS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209509 par AfroSayan
Il peut aussi s'agir de la carte mère non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209515 par djai6294
Oui mais il est plus facile d'écarter l'alimentation que la carte mère
Il y a des tuto sur YouTube comment vérifier une alim fais y un tour et revue s nous dire quoi on se fixer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tnfrance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209517 par AfroSayan
Très bien, je ferais ça dans la soirée ! Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #209599 par AfroSayan
Alors là, stupéfaction ! Je vous explique les teste que j'ai réalisé et les résultats :

J'ai testé l'alimentation comme tu me l'as conseillé, j'ai utilisé un multimètre pour vérifier qu'a la sortie j'avais la bonne tension ( J'ai utilisé la trombone, ce qui m'a permis d'allumer tout les ventilateurs du boitier).
J'ai fait attention à enlever la carte graphique ainsi que les barrettes de RAM. Une fois que l'alimentation à été testé, j'ai décidé de rebranché la carte mère ( Sans la carte graphique, ni les barrettes de RAM). Et là bizarrement la tour s'allume, la carte mère tourne, donc ma Carte Wifi ainsi que le ventirad sont fonctionnel.

Je rajoute les barrette de RAM et là le PC s'allume toujours, je rajoute ma carte graphique et c'est à ce moment que le pc ne démarre plus. Je la retire et j'essaye à nouveau de redémarrer, nada, le Pc ne s'allume plus. Je suis à nouveau obligé de repasser par la méthode du trombone pour allumer le boitier dans un premier temps.

Je rebranche ensuite la carte mère, ne Pc se rallume en appuyant sur le bouton Power comme précédemment, j'ai remis à nouveau la carte graphique sans y brancher les 2 câbles VGA1 et là par miracle le Pc tourne ainsi que la carte graphique. Par contre dès que j'insère les câbles VGA1 le PC s'arrête et je suis obligé de recommencer les différentes étapes pour l’allumer à nouveau.

Je vous met une photo des 2 câbles en question :

Fichier attaché :


Vous auriez une idée d'où celà pourrez venir ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par AfroSayan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209602 par djai6294
Vérifie les câble vga si les broches ne se touche pas as tu essayer avec l'un et l'autre pour savoir lequel pose problème vu que c'est 2 fois 8 broches
Si tu as une alim modulaire plus qu'à changer le câble défaillant si aucune broche ne se touche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209604 par AfroSayan
Les 2 font crasher le PC quelque soit l'ordre. Allumer le Pc sans brancher ces câbles ne posera pas de souci si ? J'ai l'impression que sans ces câbles les ventilo de la CG tournent à leur maximum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209608 par tnfrance
Les câbles d'alimentations servent à apporter un surplus d'alimentation car le pci express ne peut apporter que 75W.

Essayes de tester l'alim avec occt par exemple pour voir si le pc plante. Ton alim a peut être un rendement bien inférieur à ce qu'elle devrait fournir

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209612 par AfroSayan
Je rectifie ce que j'ai dit, en faite quelque soit le câble d'alimentation si je le place dans le branchement de droite de la carte graphique le pc s'allume quand même, cependant lorsque je place un câble à gauche le pc ne s'allume plus, ça viendrait donc de la CG ?

Je ne comprend pas, mon alimentation à toujours fourni assez de puissance, c'est un Pc que j'ai depuis 3 ans, et les composant n'ont pas changé entre temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209618 par tnfrance
et si tu mets seulement un câble à gauche ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209619 par djai6294
Vu comme ça oui je n'avais pas très bien compris donc si l'un ou l'autre déconne ça viendrais de la CG mais avant de dire que ça viens de la
voir si les branchement vga sorte en y de l'alim si oui c'est surement les câbles
si dans le cas contraire il sorte séparément c'est la Cg qui devrais avoir un problème
Donc dans ce cas la je te recommande d'essayer une autre CG d'un amis si possible
ça serait l'idéal pour savoir si c'est bien la Cg qui fait défaut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209621 par djai6294
il as déjà essayer que sa soit a droite ou a gauche tnfrance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209623 par tnfrance
tu l'as en privé ?

Donc qu'est ce qu'il veut dire ? Que ça marche que à droite mais pas à gauche ? Qu'il n'arrive pas à mettre le deuxième câble ?

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209625 par djai6294
Enfet si il place un des branchement a droite le pc s'allume mais si il mais l'un des deux sur le gauche la il ne démarre plus du tous
donc défaut de la cg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #209628 par AfroSayan
En mettant un seul cable ( et quelque soit le cable d'alimentation), lorsque je le met dans le branchement de droite de la carte graphique, le pc démarre quand même. Cependant lorsque je met un et un seul câble à gauche le pc ne s'allume plus.

Par contre je n'ai pas compris la notion de cable en Y, je prends en photo ?
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par AfroSayan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #209632 par AfroSayan
Voilà c'est exactement ça, par contre je n'ai pas compris la notion de cable en Y.


Je suis désolé du Flood, petit problème de rafraîchissement des messages.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par AfroSayan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209633 par djai6294
donc oui on n'en viens au connecteur de gauche de la CG qui fait défaut, voir si il n'est pas dés soudé ou peut être grillé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209635 par djai6294
il ne sont pas en y sinon l'un ou l'autre n'aurais pas démarré 2 câble séparé qui se joignent à l’extrémité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209638 par AfroSayan
Donc c'est forcément la CG ? J'aurais tellement préféré que ce soit la carte mère ou l'alimentation lol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209640 par djai6294
je me doute tu peut la ramené à un électrotechnicien ou faire comme mon bof mais c'est très risqué lol tous dans le four lol 5 min thermostat 7 180 degrés lol
c'est un fou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 ans 7 mois #209642 par AfroSayan
Ouais ça risque d'être compliqué, ahaha sans te mentir, étant dans un studio d'étudiant j'ai même pas de four chez moi :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pas d'affichage, pas d'USB et pas de QLED sur la carte mere6.77lundi, 25 mars 2024
Problème vis carte mère6.84jeudi, 21 mars 2024
PC ne démarre pas à froid.5.23mercredi, 13 mars 2024
Carte mère Asus B450M-A II6.77lundi, 11 mars 2024
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER6.55mardi, 05 mars 2024
SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER6.55mardi, 05 mars 2024
Besoin d'aide pour PC Fixe Gamer qui ne démarre plus.5.01dimanche, 03 mars 2024
Nouvelle configuration PC ne démarre pas5.17mercredi, 21 février 2024
Carte mère Led CPU rouge fixe et DRAM led orange fixe5.94mardi, 20 février 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows5.06jeudi, 04 janvier 2024