Le PC démarre mais l'affichage ne se fait pas

  • Grouffy
  • Portrait de Grouffy Auteur du sujet
  • Simple soldat
  • Simple soldat
Plus
il y a 5 mois 2 semaines #314164 par Grouffy
Bonjour, j'ai récemment acheté un kit d'upgrade contenant : une carte mère Asus Prime Z790-P, un Processeur i7 13700KF ainsi que deux barrettes de RAM de 16Go 6000MHz de la marque Corsair (CMK32GX5M2B6000Z30)

via cette offre TopAchat : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20020799.html

Le problème, lors de mon installation j'ai constaté deux problèmes au démarrage, le PC démarre, les ventilateur tourne et la carte graphique s’allume également, mais pas d’image et un signal LED m'indiquant un problème de mémoire. Et mes périphériques USB ne fonctionnent pas.

Et en voyant le packaging, je lis la mention "Memory for AMD" alors que c'est un kit Intel, et en effet sur le site d'Asus cette référence de RAM ne figure pas dans la liste des composants compatible avec la carte mère. ( www.asus.com/motherboards-components/mot...el2Name=PRIME-Z790-P )

Je me pose donc la question si ces barrettes de RAM ne sont pas la sources du problème, ou si “Made for AMD” est juste une optimisation mais qui devrait normalement rester compatible avec ma config.

Donc si quelqu'un sait si cela viens en effet d'un problème de compatibilité ou si cela peut venir d'une autre erreur classique que j'aurai peu faire.

À savoir que : mon GPU (GTX 1070 MSI Aero) ainsi que mon alimentation Cooler master v650 Gold fonctionnent tous deux parfaitement sur ma config actuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 5 mois 1 semaine #314281 par Kourjaite
Yo,

J'ai actuellement le même problème avec exactement les même composants mais j'ai pousser un plus loin pour savoir d'où ça viens exactement.

Déjà j'ai pu accéder au bios une fois que j'avais mis la RAM dans les slots 1/3 et pas 2/4 comme préconise Asus. Ensuite tu redémarre le pc et j'ai pu avoir accès au bios.

J'ai bien cru que j'étais enfin libéré du problème mais loin de la 😔.
Suite à ça un grand nombre de test puisqu'en voulant lancer la procédure de démarrage, je me tape un blue screen avec le code erreur :
INACCESSIBLE_BOT_DEVICE
Donc en gros windows arrive pas a lire ton disque dur/ssd
Pour ma part c'est un m2.

Donc je retourne sur le bios > paramètre avancé > démarrage > normalement en bas il y a le disque dur/ssd en option de démarrage ou un truc comme ça, tu le lance et tu devrais arriver sur un écran noir avec Asus au milieu et un logo de chargement qui essaye de réparer le truc. (Si ça te lance juste Asus pour ensuite lancer ton Windows et que tu te tape un Blue screen, recommence et ça devrait t'emmener sur le droit chemin.)

Après ça tu a le système de réparation windows tout en bleu et pour ma part ça n'a servi à rien, parce qu'en gros à partir de la tu a plein de commande possible et je t'invite si tu a le même problème à tester toi même toute les option, il y a pas mal de cas similaire mais pour moi rien n'a fonctionner parce que Windows ne détecte même pas mes ssd en faite.

Autre solution normalement c'est dans le bios> avancé > configuration de stockage de la puce PCH et normalement tu a un onglet " Sélection du mode SATA" avec comme choix RAID, IDE, AHCI et c'est ce dernier qu'il nous faut.

Malheureusement pour une raison que j'ignore cette option n'apparaît juste pas.
En tout cas dans mon cas.

Du coup j'essaye de mettre à jour mon BIOS en le flashant à la dernière maj.
...
Rien de change, ça serais trop facile.
Et la actuellement j'ai fait l'erreur de mettre une ancienne version du bios pour "essayer" puisque j'avais l'impression d'avoir tout tenter.

Et depuis je suis retourner au départ sauf que le faite de changer la RAM de slots ne me permet même plus d'accéder au BIOS.

Donc voilà pour moi j'espère que quelqu'un a une solution autre que de changer sois la RAM sois le CM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer ne démarre pas après montage5.11vendredi, 26 avril 2024
Souci affichage écran noir5.45samedi, 06 avril 2024
Pas d'affichage, pas d'USB et pas de QLED sur la carte mere5.45lundi, 25 mars 2024
PC ne démarre pas à froid.5.23mercredi, 13 mars 2024
Besoin d'aide pour PC Fixe Gamer qui ne démarre plus.5dimanche, 03 mars 2024
Nouvelle configuration PC ne démarre pas5.17mercredi, 21 février 2024
Le boitier fonctionne mais aucune ventilation !5.06mardi, 13 février 2024
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min5.06mardi, 06 février 2024
Ecran IIYAMA & Nvidia 4060, bug et affichage formes noires.5.27mercredi, 17 janvier 2024
Bios qui ne démarre pas mauvaise installation windows5.06jeudi, 04 janvier 2024