Problème premier démarrage après montage

  • mathy
  • Portrait de mathy Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 4 mois 3 semaines #314824 par mathy
Bonjour à tous,

je ne suis pas un habitué des forums du tout, donc ma démarche témoigne du niveau de détresse dans lequel je suis face à mon problème de démarrage après montage :)
Je ne suis pas non plus un connaisseur en hardware, mais je me suis laissé convaincre par l'Internet que monter un PC c'était à ma portée. j'ai écumé les sujets forums, reddit, etc pour trouver une réponse à mon problème avant de demander de l'aide, mais rien n'y fait.

je vous partage tout d'abord ma config :
- CPU Intel i5 12400F
- CM Asrock B760M PG Riptide
- SSD Crucial P5 plus Nvme M.2
- RAM vengeance corsaire 32 Go (2x16) 6000 Mhz DDR5
- Carte Wifi (pas encore installée)
- ventirad Be quiet pure rock 2
- CGU Speedster Rx 6800 radeon
- boitier cooler master TD500 Mesh v2

j'ai suivi un certain nombre de tutos pour le montage, j'ai lu les notices, je me suis informé sur le matériel que je manipulais. Et je pense avoir scrupuleusement suivi les étapes, mais je ne suis pas à l'abri d'un mauvais branchement ou d'une mauvaise compréhension.

mon problème : après montage, la mise sous tension active la CM (RGB), et le demarrage sur le boitier à fonctionné 1 seconde, puis tout s'est coupé, accompagné d'un "clic" au niveau de l'alim. depuis, le clic est systématique sans que le pc demarre au préalable 1 seconde. Rien ne se lance.

les composants ont été choisis et la compatibilité vérifié sur pcpartpicker. l'alim est suffisante car 750W pour environ 500W demandés.

J'ai repris le montage trois fois pour être sur que je ne manquais rien, dont une fois hors du boitier pour écarter l'hypothèse court-circuit de la CM.

Mes branchements sont ci-dessous (schema et photos).















à noter que sur mon panel 1, la fiche Reset switch se branche au niveau du hub control Fan/RGB du boitier (marqué dans la notice du boitier).



j'ai vérifié plusieurs fois que mes branchements étaient bien enfoncés, et qu'il n'y avait pas de jeu. mais la je sèche, d'autant que je ne pense pas que la bécane aime être démontée/remonté mille fois, j'aurai vite fait de casser ou tordre un pin.
j'ai fait un montage hors boitier pour exclure un eventuel court circuit sur le boitier. j'ai également tenté des démarrage avec le strict minimum (1 Ram, CPU, CGU, SSD). je n'ai pas les moyens de tester les autres composants, car pas d'alim, ni de CGU en spare.

je pense avoir tout dit, j'espère que mon problème parlera à quelqu'un. Je n'ai pas de suite envie de soupçonner un composant car il y a plus de chance que ce soit moi qui me goure quelque part.

je vous remercie par avance pour votre aide :)

mathy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314846 par Algos
Bonjour, ce clic fait penser à un mauvais branchement au niveau de l'alim.

Inverse ton câble d'alimentation de la CM. Branche la prise 24pin (complète) directement sur la CM et l'autre prise en 20pin + 4pin sur l'alimentation (partie ATX 24P de tes schémas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathy
  • Portrait de mathy Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314859 par mathy
Merci pour ta réponse 😊
Je pense aussi que c'est l'alim ou un branchement de coupable. Par contre je ne peux pas trop me tromper avec le câble d'alim de la CM, car la fiche 20+4p ne peux se brancher uniquement sur la CM, et non sur l'alim. Les fiches côté alim sont en 10+18pin donc ne peuvent rentrer sur la CM :/ (voir schéma des fiches de l'alim)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #314860 par SR8409
Bonsoir ta partie graphique est gérée comment vu que ton CPU est au format F ?
Pardon je viens de la voir dans le descriptif.

Débranche tout et laisse seulement le 24 + le CPU + ta carte graphique alimenté car ton CPU n'a pas de partie graphique donc tu n'auras pas d'affichage sinon.

Débranche tout le reste USB / Front Panel ...

Vois comment agit le démarrage
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par SR8409.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314862 par Algos
J'avais eu ce problème avec une alim MSI. Il y avait ce fameux clic : mauvais branchement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

  • mathy
  • Portrait de mathy Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 4 mois 2 semaines #314863 par mathy

Algos écrit: J'avais eu ce problème avec une alim MSI. Il y avait ce fameux clic : mauvais branchement.


Merci pour ta réponse. Dans ton cas cela venait de quel branchement ? Tu vois quelque chose de choquant dans les miens ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #314865 par Algos
Le principal, celui de l'alimentation de la CM justement.

Non rien de choquant. As-tu essayé d'alimenter le CPU avec seulement 8pîn.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 mois 1 semaine #315102 par Idimahh
Bonjour,
je me permet de relancer le topic, j'ai exactement le même problème, sauf que moi le problème est apparu après avoir declipser et reclipser ma ram et ma carte graphique depuis au redémarrage ça me fait exactement le même démarrage que tu as.

As tu réussi a régler le problème depuis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer ne démarre pas après montage7.94vendredi, 26 avril 2024
No display et ventilateurs de carte graphique à fond au démarrage4.44vendredi, 26 avril 2024
Clavier et souris éteint démarrage windows 104.49mardi, 16 avril 2024
Montage PC - MB MSi - Led rouge et jaune3.41dimanche, 03 mars 2024
Démarrage lent du pc4.64samedi, 02 mars 2024
Montage pc , pas d image mais s allume pendant ~ 1 min3.33mardi, 06 février 2024
Montage Nvx PC Gamer - Problème Alimentation/Branchement5.96lundi, 05 février 2024
Aide montage mini pc3.41vendredi, 02 février 2024
BIOS MONTAGE PC3.45mardi, 26 décembre 2023
Je viens de monter mon premier pc mais sa ne marche pas4.13lundi, 25 décembre 2023