Forum Login
Proc R9 5950X chauffe
- Neirim
-
Auteur du sujet
- 1er classe
-
Réduire Plus
- Remerciements reçus 1
il y a 1 mois 6 jours #343270 par Neirim
Proc R9 5950X chauffe a été créé par Neirim
Bonjour à tous,
C'est la 1er fois que je poste pour avoir des conseils. J'ai actuellement un R9 5950X, quand je ne fais rien le proc a une température de 52.3 environ. Lorsque je commence à jouer a Fortnite, le proc monte à 90° si ce n'est pas 91° ce qui fait que mon pc chauffe bcp.
J'ai actuellement un AIO de 240mm sur mon Processeur + 6 ventilateur 120mm qui font rentrer l'air et les 2 du AIO + 1 arrière 120 qui fait sortir l'air. Lorsque je joue, je sens la chaleur sortir des ventilateurs + radiateur de l'AIO.
J'aimerais savoir : est ce que si je change l'AIO avec 3 ventilateurs du style : iCUE LINK H150i LCD. Ce qui me ferait du coup changer le boitier.
Ou est ce que le mieux, pour ce type de processeurs, c'est de faire complètement un Watercooling custom pour gagner en température et ne pas abimer les composants interne ? Combien je gagnerais en température avec cette solution ?
Voici ma config :
Boitier : Thermaltake View 23 TG ARGB.
Ram : Corsair Vengeance RGB PRO Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Alimentation : LDLC US-850G Quality Select 80PLUS Gold
CG : ZOTAC GeForce RTX 2070 SUPER TWIN FAN
AIO : Connait pas le modèle mais c'est un COOLER Master 120 mm
Processeur : Ryzen 9 5950X
Disque : 1 M2 WD 1to + 1 HDD 4TO + 1 HDD 1to + 1 2.5pouce 500 go samsung evo
Si toutefois le mieux pour mon proc c'est de réaliser un Water custom, j'avais penser au boitier : Lian Li O11 Dynamic EVO XL (Blanc) en faisant la config tout en blanc.
Merci par avance de vos réponse. Je ne suis pas là pour me défendre parce que je joue à Fortnite ou Lol.
C'est la 1er fois que je poste pour avoir des conseils. J'ai actuellement un R9 5950X, quand je ne fais rien le proc a une température de 52.3 environ. Lorsque je commence à jouer a Fortnite, le proc monte à 90° si ce n'est pas 91° ce qui fait que mon pc chauffe bcp.
J'ai actuellement un AIO de 240mm sur mon Processeur + 6 ventilateur 120mm qui font rentrer l'air et les 2 du AIO + 1 arrière 120 qui fait sortir l'air. Lorsque je joue, je sens la chaleur sortir des ventilateurs + radiateur de l'AIO.
J'aimerais savoir : est ce que si je change l'AIO avec 3 ventilateurs du style : iCUE LINK H150i LCD. Ce qui me ferait du coup changer le boitier.
Ou est ce que le mieux, pour ce type de processeurs, c'est de faire complètement un Watercooling custom pour gagner en température et ne pas abimer les composants interne ? Combien je gagnerais en température avec cette solution ?
Voici ma config :
Boitier : Thermaltake View 23 TG ARGB.
Ram : Corsair Vengeance RGB PRO Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Alimentation : LDLC US-850G Quality Select 80PLUS Gold
CG : ZOTAC GeForce RTX 2070 SUPER TWIN FAN
AIO : Connait pas le modèle mais c'est un COOLER Master 120 mm
Processeur : Ryzen 9 5950X
Disque : 1 M2 WD 1to + 1 HDD 4TO + 1 HDD 1to + 1 2.5pouce 500 go samsung evo
Si toutefois le mieux pour mon proc c'est de réaliser un Water custom, j'avais penser au boitier : Lian Li O11 Dynamic EVO XL (Blanc) en faisant la config tout en blanc.
Merci par avance de vos réponse. Je ne suis pas là pour me défendre parce que je joue à Fortnite ou Lol.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Réduire Plus
- Remerciements reçus 575
il y a 1 mois 1 jour #343307 par PixelMaZe
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Proc R9 5950X chauffe
Hello, World 
Sans prétendre que tu es un bakka, as-tu bien appliqué de la pâte thermique sur le processeurs ?
Sinon, tu peux limiter le nombre d'images par seconde (FPS) dans tous tes jeux en une seule fois, c'est une excellente idée pour économiser de l'énergie et/ou stabiliser l'expérience de jeu ! Voici comment tu peux t'y prendre, en fonction de ton matériel graphique et de ton système d'exploitation !
Utiliser les panneaux de configuration de ton G.P.U. (Nvidia ou AMD) C'est la méthode la plus efficace pour appliquer une limite globale !
Pour les cartes graphiques Nvidia :
Fais un clic droit sur ton bureau et sélectionne "Panneau de configuration Nvidia" !
Dans le menu de gauche, va dans "Gérer les paramètres 3D" !
Clique sur l'onglet "Paramètres globaux" !
Cherche l'option "Fréquence d'images maximale" (ou "Max Frame Rate") !
Active-la et règle la valeur souhaitée (par exemple, 60 FPS pour la plupart des écrans) !
Clique sur "Appliquer" !
Pour les cartes graphiques AMD (Radeon Software) :
Fais un clic droit sur ton bureau et sélectionne "AMD Radeon Software" !
Clique sur l'icône "Engrenage" (Paramètres) en haut à droite !
Va dans l'onglet "Graphiques" !
Cherche l'option "Radeon Chill" ou "Limite de fréquence d'images" !
Tu peux activer "Radeon Chill" et définir des valeurs minimales et maximales, ou chercher une option plus directe de limite de FPS si elle est disponible dans ta version du logiciel !
Assure-toi que les changements sont appliqués !
Logiciels tiers (peuvent être utiles si les options GPU sont limitées ou si tu veux plus de contrôle)
RivaTuner Statistics Server (RTSS) :
RTSS est souvent installé avec MSI Afterburner, mais peut être utilisé seul !
Il te permet de définir une limite de FPS globale pour toutes les applications 3D !
Ouvre RTSS et dans la section "Global", tu verras une option "Framerate limit" !
Règle la valeur désirée !
Windows (moins direct pour tous les jeux) :
Paramètres graphiques de Windows 10/11 va dans "Paramètres" > "Système" > "Affichage" > "Paramètres graphiques" !
Tu peux ajouter des applications spécifiques et leur attribuer un mode de performance, mais il n'y a pas de limiteur de FPS global ici ! C'est plus pour optimiser la performance que pour limiter les FPS de tous les jeux !
Quelques points importants à considérer
VSync (Synchronisation verticale) : Si tu actives la VSync dans les jeux ou dans les paramètres globaux de ton GPU, cela va synchroniser les FPS de tes jeux avec le taux de rafraîchissement de ton moniteur ! Si ton moniteur est à 60 Hz, tes jeux seront limités à 60 FPS ! Cependant, la VSync peut introduire un léger "input lag" !
Mode plein écran exclusif : Certaines limites de FPS fonctionnent mieux en mode plein écran exclusif que borderless !
Compatibilité : La plupart des jeux modernes devraient respecter ces limites ! Les jeux plus anciens ou les applications non standard peuvent parfois les ignorer, mais c'est rare !
La méthode la plus simple et efficace reste l'utilisation du panneau de configuration de ton fabricant de carte graphique (Nvidia ou AMD) ! Ça te permet de le faire une fois pour toutes les applications et jeux !
P.S. : le boîtier n'est pas du meilleur tonneau (je l'ai recommandé à une certaine époque, mais sans me rendre compte que la façade avant est pleine, ce qui tue le Airflow), je recommande de prendre autre chose, si mes premières recommandations ne sont pas suivies d'effets tangibles !
À la revoyure camarade

Sans prétendre que tu es un bakka, as-tu bien appliqué de la pâte thermique sur le processeurs ?
Sinon, tu peux limiter le nombre d'images par seconde (FPS) dans tous tes jeux en une seule fois, c'est une excellente idée pour économiser de l'énergie et/ou stabiliser l'expérience de jeu ! Voici comment tu peux t'y prendre, en fonction de ton matériel graphique et de ton système d'exploitation !
Utiliser les panneaux de configuration de ton G.P.U. (Nvidia ou AMD) C'est la méthode la plus efficace pour appliquer une limite globale !
Pour les cartes graphiques Nvidia :
Fais un clic droit sur ton bureau et sélectionne "Panneau de configuration Nvidia" !
Dans le menu de gauche, va dans "Gérer les paramètres 3D" !
Clique sur l'onglet "Paramètres globaux" !
Cherche l'option "Fréquence d'images maximale" (ou "Max Frame Rate") !
Active-la et règle la valeur souhaitée (par exemple, 60 FPS pour la plupart des écrans) !
Clique sur "Appliquer" !
Pour les cartes graphiques AMD (Radeon Software) :
Fais un clic droit sur ton bureau et sélectionne "AMD Radeon Software" !
Clique sur l'icône "Engrenage" (Paramètres) en haut à droite !
Va dans l'onglet "Graphiques" !
Cherche l'option "Radeon Chill" ou "Limite de fréquence d'images" !
Tu peux activer "Radeon Chill" et définir des valeurs minimales et maximales, ou chercher une option plus directe de limite de FPS si elle est disponible dans ta version du logiciel !
Assure-toi que les changements sont appliqués !
Logiciels tiers (peuvent être utiles si les options GPU sont limitées ou si tu veux plus de contrôle)
RivaTuner Statistics Server (RTSS) :
RTSS est souvent installé avec MSI Afterburner, mais peut être utilisé seul !
Il te permet de définir une limite de FPS globale pour toutes les applications 3D !
Ouvre RTSS et dans la section "Global", tu verras une option "Framerate limit" !
Règle la valeur désirée !
Windows (moins direct pour tous les jeux) :
Paramètres graphiques de Windows 10/11 va dans "Paramètres" > "Système" > "Affichage" > "Paramètres graphiques" !
Tu peux ajouter des applications spécifiques et leur attribuer un mode de performance, mais il n'y a pas de limiteur de FPS global ici ! C'est plus pour optimiser la performance que pour limiter les FPS de tous les jeux !
Quelques points importants à considérer
VSync (Synchronisation verticale) : Si tu actives la VSync dans les jeux ou dans les paramètres globaux de ton GPU, cela va synchroniser les FPS de tes jeux avec le taux de rafraîchissement de ton moniteur ! Si ton moniteur est à 60 Hz, tes jeux seront limités à 60 FPS ! Cependant, la VSync peut introduire un léger "input lag" !
Mode plein écran exclusif : Certaines limites de FPS fonctionnent mieux en mode plein écran exclusif que borderless !
Compatibilité : La plupart des jeux modernes devraient respecter ces limites ! Les jeux plus anciens ou les applications non standard peuvent parfois les ignorer, mais c'est rare !
La méthode la plus simple et efficace reste l'utilisation du panneau de configuration de ton fabricant de carte graphique (Nvidia ou AMD) ! Ça te permet de le faire une fois pour toutes les applications et jeux !
P.S. : le boîtier n'est pas du meilleur tonneau (je l'ai recommandé à une certaine époque, mais sans me rendre compte que la façade avant est pleine, ce qui tue le Airflow), je recommande de prendre autre chose, si mes premières recommandations ne sont pas suivies d'effets tangibles !
À la revoyure camarade

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
---|---|---|
Pc chauffe à 70° premier démarrage de la journé | 6 | vendredi, 03 mai 2024 |
Chauffe du PC et Ventilo à fond les ballons ;) | 6 | samedi, 23 mars 2024 |
Processeur qui chauffe énormément | 6.07 | dimanche, 25 février 2024 |
Perte de performance et chauffe | 6.07 | jeudi, 03 août 2023 |
Carte graphique qui chauffe | 6.07 | dimanche, 16 avril 2023 |
Proc à 60° constant | 6.33 | jeudi, 07 juillet 2022 |
problème chauffe 12600k | 6.07 | mardi, 15 mars 2022 |
Problèmes de chauffe processeur | 6.07 | mercredi, 06 octobre 2021 |
Pc qui chauffe toute une pièce | 6.07 | jeudi, 09 septembre 2021 |