Quel composant prioriser pour le changement ?

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #302823 par Strikerr
Bonjour à tous,
Alors voila, j'aimerai rendre ma config plus puissante et pouvoir enfin faire tourner mes jeux sans perte de FPS ou autre, alors je me doute que certain jeu son mal codé mais bon pas tous quoi ^^.
J'aurai un budget d'environ 1000€, donc je me demande si le mieux est de changer ma carte graphique et passer sur une RTX 3080/80ti ou RX mais je suis jamais aller côté AMD pour les GPU
Ou alors changer CPU/CM en gardant la 2070 Super
Ou alors une autre solution ? Mettre moins dans la CG pour aussi changer le CPU mais la je me largue tout seul donc je suis preneur de la meilleur des solutions ^^
Je penser aussi à attendre les 40xx mais j'ai peur que ce sois trop pour mon PC.
Voici ma config :
Processeurs : AMD Ryzen 7 2700X
carte mère : Asus B450-F GAMING
carte graphique : Gigabyte Geforce RTX 2070 Super Windforce
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro (2x8 Go)
Alimentation : Corsair alimentation PSU RM750
Disque Dur : Samsung - SSD 970 EVO NVMe M.2 (500 Go)
Samsung - SSD 860 PRO (512 Go)
WD - HDD 3.5" (2 To) Caviar Green
Hitachi - HDD 3.5" (1 To)
Watercooling : Corsair Hydro Series H100i PLATINUM
Boitier : Corsair Crystal 570X RGB
Clavier : Corsair K95 RGB Platinum
Souris : Corsair Ironclaw Wireless
Casque : Corsair Virtuoso
Ecran 1 : AOC Q27G2G4
Ecran 2 : AOC 27G2G4
Je vous remercie de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Strikerr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 1 an 7 mois #302842 par sayba33
Salut, on a presque la meme config. mis à part la CG où tu en as une plus récente.

Ta carte mère est- elle évolutive ? la mienne apres mise à jours du bios permet d'accueillir des AMD série 5000. ( actuellement j'ai 2700 )

Comme ta CG est plus récente je regarderai du coté du Proc et dans un second temps la CG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #302844 par Algos
Bonjour, c'est impossible que tu es un Ryzen 2700x sur une carte mère avec un chipset Intel en B85.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois #302847 par Strikerr

sayba33 écrit: Salut, on a presque la meme config. mis à part la CG où tu en as une plus récente.

Ta carte mère est- elle évolutive ? la mienne apres mise à jours du bios permet d'accueillir des AMD série 5000. ( actuellement j'ai 2700 )

Comme ta CG est plus récente je regarderai du coté du Proc et dans un second temps la CG.


Merci a toi
Du coup tu pense que la carte mère je peut la garder et juste changer le proc ?
Si oui partir sur lequel ?
Et tu pense que partir sur une CG moins puissante style 3070 pour pouvoir prendre les 2 dans mon budget sa passe ? Faut que ça vaille le coup en comparaison a ma 2070 histoire de voir un changement, pas envie de dépenser des sous pour rien ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois #302848 par Strikerr

Algos écrit: Bonjour, c'est impossible que tu es un Ryzen 2700x sur une carte mère avec un chipset Intel en B85.

Ben j'ai cette CM et un chipset AMD et donc un 2700x et mon PC tourne donc je dirai que si ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #302849 par Algos

Strikerr écrit:

Algos écrit: Bonjour, c'est impossible que tu es un Ryzen 2700x sur une carte mère avec un chipset Intel en B85.

Ben j'ai cette CM et un chipset AMD et donc un 2700x et mon PC tourne donc je dirai que si ?


Ce n'est pas contestable. Le chipset B85 n'est compatible qu'avec les processeurs Intel. Tu as du te tromper quelque part.

www.asus.com/fr/SupportOnly/B85PRO_GAMER/HelpDesk_CPU/
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #302850 par Algos

sayba33 écrit: Ta Carte mère est- elle évolutive ? la mienne apres mise à jours du bios permet d'accueillir des AMD série 5000. ( actuellement j'ai 2700 )


Ah vraiment ? Sur une Asus B85 pro gamer ? J'aimerais bien voir ça.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois #302851 par Strikerr

Algos écrit:

Strikerr écrit:

Algos écrit: Bonjour, c'est impossible que tu es un Ryzen 2700x sur une carte mère avec un chipset Intel en B85.

Ben j'ai cette CM et un chipset AMD et donc un 2700x et mon PC tourne donc je dirai que si ?


Ce n'est pas contestable. Le chipset B85 n'est compatible qu'avec les processeurs Intel. Tu as du te tromper quelque part.

www.asus.com/fr/SupportOnly/B85PRO_GAMER/HelpDesk_CPU/


Oupsss effectivement erreur de ma part je suis désolé c'est une B450-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #302880 par Algos

Strikerr écrit:

Algos écrit:

Strikerr écrit:

Algos écrit: Bonjour, c'est impossible que tu es un Ryzen 2700x sur une carte mère avec un chipset Intel en B85.

Ben j'ai cette CM et un chipset AMD et donc un 2700x et mon PC tourne donc je dirai que si ?


Ce n'est pas contestable. Le chipset B85 n'est compatible qu'avec les processeurs Intel. Tu as du te tromper quelque part.

www.asus.com/fr/SupportOnly/B85PRO_GAMER/HelpDesk_CPU/


Oupsss effectivement erreur de ma part je suis désolé c'est une B450-F


C'est beaucoup mieux ;)

Et donc pour répondre à ta demande, si tu veux gagner un maximum de perfs, je changerai la CG. Mais pour avoir un gain significatif avec ta 2070 super actuelle, il faudra regarder du côté des 3070/3070ti a minima voire 3080 (ou 6750xt, 6800, 6800xt pour du AMD). Comme tu joues en 1440p, il n'y a pas vraiment d'urgence à changer ton CPU qui ne bridera pas de manière significative les perfs de la CG.

Voici quelques propositions :

- Nvidia :

www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3070-...e-3405508-18279.html

www.amazon.fr/Gigabyte-GeForce-Gaming-NV...omputers%2C83&sr=1-1

www.amazon.de/-/en/GeForce-Graphics-Rayt...omputers%2C89&sr=1-2

www.grosbill.com/carte-graphique/pny/106606.aspx

www.rueducommerce.fr/p-geforce-rtx-3080-...e-3367058-18279.html

- AMD :

www.amazon.fr/XFX-Speedster-QICK319-Grap...omputers%2C70&sr=1-2

www.amazon.fr/XFX-Speedster-QICK319-Grap...omputers%2C70&sr=1-1

www.amazon.fr/XFX-Speedster-RadeonTM-Gra...omputers%2C79&sr=1-1

www.amazon.fr/dp/B08TJ2BHCQ?tag=droprefe...tag=dropreferen00-21

Pour info : 6700xt<3070<6750xt<3070ti<6800<3080<6800xt

Au niveau du gain de perfs, tu peux espérer +20-25% a minima.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Strikerr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois #303029 par Strikerr
Merci à toi pour ta réponse
Désolé pour ma réponse tardive

Après réflexions je prendrai la CG dans un second temps, mais j'aimerai demandé conseil sur les proc du coup, j'aimerai partir sur un Ryzen 7 5800x ou bien un 9 5900x je ne sais pas si mettre 100€ de plus pour le Ryzen 9 vaut le coup et du coup pour la CM partir sur une GIGABYTE B550 AORUS Elite V2, mais est ce que cette dernière passe pour les 2 proc ou vaut mieux une autre pour le Ryzen 9 ?
A noter que je cherche pour du gaming mais aussi du streaming donc lequel selon vous serez le mieux ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #303031 par Algos
Quel serait l'objectif de ce changement de Processeur et de CM ? Gain de perfs ? En 1440p, on sera sur un écart de 6-7% entre les 2700x et un 5800x selon les jeux (pour beaucoup l'écart sera encore plus faible). A toi de voir si ça vaut le coup.

Sachant que pour le streaming, l'encodage GPU Nvidia est plus rapide que celui du CPU (Intel ou AMD).
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois #303032 par Strikerr
De faire évoluer mon PC
Il va bien falloir que je les changes un jour ou l'autre donc je me disais autant commencer par ça en attendant les 40xx et par la suite changer ma CG et mon alim
Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #303033 par Algos
Oui pourquoi pas je comprend ta démarche. L'objectif d'une évolution, ça reste de gagner en perfs ou en évolutivité. Pour l'heure, tu as un Processeur tout à fait viable pour du jeu et qui est assez puissant pour ne pas brider significativement une rtx 3090 en 1440p.

Après si tu veux vraiment passer sur un Ryzen 5000, tu n'es pas obligé de changer de carte mère. Il te suffira de mettre à jour le bios de ta CM actuelle pour qu'elle soit totalement compatible avec un Ryzen 5000.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Strikerr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #303035 par Algos
Les processeurs les plus intéressants pour toi seront sans doute le 5700x (un 5800x avec des réglages d'usine différents qui consomment et chauffent moins) ou le 5800x3d (le meilleur processeur à l'heure actuelle pour de la 1440p).

5700x : www.darty.com/nav/achat/informatique/com...m4__MK518839565.html ou www.alternate.fr/AMD/Ryzen-7-5700X-3-4-G...ckel+AM4/AMD/1831268

5800x3d : www.darty.com/nav/achat/informatique/com...f___MK184937486.html ou www.amazon.fr/AMD-Ryzen-5800X-Cache-Vent...8&s=computers&sr=1-3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois #303037 par Strikerr
Merci a toi
Donc inutile de changer la CM ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Strikerr
  • Portrait de Strikerr Auteur du sujet
  • Caporal Niv 1
  • Caporal Niv 1
Plus
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #303039 par Strikerr

Algos écrit: Oui pourquoi pas je comprend ta démarche. L'objectif d'une évolution, ça reste de gagner en perfs ou en évolutivité. Pour l'heure, tu as un processeur tout à fait viable pour du jeu et qui est assez puissant pour ne pas brider significativement une rtx 3090 en 1440p.

Après si tu veux vraiment passer sur un Ryzen 5000, tu n'es pas obligé de changer de carte mère. Il te suffira de mettre à jour le bios de ta CM actuelle pour qu'elle soit totalement compatible avec un Ryzen 5000.


Et donc admettons que je change de CG dans un premier temps
Tu me conseillerais de partir sur laquelle ? La 3070ti sera t'elle suffisamment puissante pour tenir quelque année avant de devoir changer et a la limite me tournée vers la prochaine génération après les 40xx ou vaut mieux partir sur une 3080 ? Le budget est pas le même aussi ^^
Après je parle de NVIDIA par habitude mais si tu me dis que je peut avoir mieux chez AMD pour moins cher, lets go, moi je veux juste voir un gain de puissance, j'en ai marre de la lenteur et de la perte de FPS sur certain de mes jeux et surtout pas pouvoir profiter de certain jeu en Ray tracing, je trouve ça frustrant.
J'ai pas envie de changer de CG chaque année non plus, j'ai déjà l'impression de mettre fait avoir sur la 2070 super donc bon.

Et du coup après dans un second temps changer de Proc

Ah oui et je peut en profiter avec ma CG de monter ma RAM a 32Go ? Vu que je stream également, qu'il m'arrive de regarder des vidéos en jouant à cause de mon deuxième écran, ça peut que être bénéfique non ?
C'est pour ça aussi que je pense à AMD car ils sont moins chère et me permettrai peut être de prendre plus de choses avec mon budget, par forcément un Proc tout de suite mais je peut prendre quelque truc pour ma femme aussi, monter sa RAM a 32 (car elle stream elle aussi) lui prendre un M.2 a 1 ou 2to, enfin bref je vais pas étalé ma vie mais tu vois le topo quoi ^^
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Strikerr. Raison: Ajout après réflexion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #303054 par Algos

Strikerr écrit: Merci a toi
Donc inutile de changer la CM ?


Non un 5700x ou un 5800x (ou 5800x3d) bien refroidi pourra être accueilli par ta carte mère actuelle (après maj du bios, j'insiste là dessus).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #303057 par Algos

Strikerr écrit:

Algos écrit: Oui pourquoi pas je comprend ta démarche. L'objectif d'une évolution, ça reste de gagner en perfs ou en évolutivité. Pour l'heure, tu as un processeur tout à fait viable pour du jeu et qui est assez puissant pour ne pas brider significativement une rtx 3090 en 1440p.

Après si tu veux vraiment passer sur un Ryzen 5000, tu n'es pas obligé de changer de carte mère. Il te suffira de mettre à jour le bios de ta CM actuelle pour qu'elle soit totalement compatible avec un Ryzen 5000.


Et donc admettons que je change de CG dans un premier temps
Tu me conseillerais de partir sur laquelle ? La 3070ti sera t'elle suffisamment puissante pour tenir quelque année avant de devoir changer et a la limite me tournée vers la prochaine génération après les 40xx ou vaut mieux partir sur une 3080 ? Le budget est pas le même aussi ^^
Après je parle de NVIDIA par habitude mais si tu me dis que je peut avoir mieux chez AMD pour moins cher, lets go, moi je veux juste voir un gain de puissance, j'en ai marre de la lenteur et de la perte de FPS sur certain de mes jeux et surtout pas pouvoir profiter de certain jeu en Ray tracing, je trouve ça frustrant.
J'ai pas envie de changer de CG chaque année non plus, j'ai déjà l'impression de mettre fait avoir sur la 2070 super donc bon.

Et du coup après dans un second temps changer de Proc

Ah oui et je peut en profiter avec ma CG de monter ma RAM a 32Go ? Vu que je stream également, qu'il m'arrive de regarder des vidéos en jouant à cause de mon deuxième écran, ça peut que être bénéfique non ?
C'est pour ça aussi que je pense à AMD car ils sont moins chère et me permettrai peut être de prendre plus de choses avec mon budget, par forcément un Proc tout de suite mais je peut prendre quelque truc pour ma femme aussi, monter sa RAM a 32 (car elle stream elle aussi) lui prendre un M.2 a 1 ou 2to, enfin bref je vais pas étalé ma vie mais tu vois le topo quoi ^^


Si c'est le ray tracing qui t'intéresse vraiment alors reste plutôt sur une carte Nvidia. Pour le moment, AMD a encore un peu de retard sur cette techno. Reste à savoir si cette techno est vraiment indispensable. Pour ma part, je trouve que ça crée un faux sentiment de réalisme, beaucoup trop miroir et brillant pour être crédible. Et ça bouffe énormément de ressources même sur les générations de cartes actuelles.

Pour la lenteur, si tu stockes tes jeux sur tes HDD, pas étonnant que ce soit lent. Tu verras une nette différence (en particulier sur les temps de chargement) en les installant sur un SSD (sata ou nvme, peu importe).
La perte de fps ne dépend pas forcément de la CG. L'optimisation de certains jeux peut être en cause. Et le multitâche/multiécran bouffe des perfs. Mais normalement avec une 2070 super, tu devrais être en mesure de jouer dans de bonnes conditions à tous les jeux. Pas forcément en 144fps constant mais au moins à 60fps constant a minima. Sans RT activé évidemment... Quoiqu'il en soit, ta 2070 super est encore tout à fait fiable et ce pour encore quelques années (pas sans concession certes).

En passant, sur une rtx 3070/rx 6750xt ou sur une rtx 3070ti/rx 6800 , tu gagneras 20-30fps (a minima) en jeux en 1440p. Avec une rtx 3080 ou une rx6800xt, 40-50fps (a minima).

Concernant la ram, oui tu peux à 32go. Idéalement, ajoute exactement le même kit de ram que celui que tu possèdes déjà (ce qui induit de retrouver la référence exacte).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 an 7 mois #303059 par Algos
Pour la RAM de ta femme, tu peux lui prendre un kit de ram en 32go. Il faut juste veiller à ce que celui-ci soit compatible avec sa carte mère. Idem pour le SSD m2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
AVIS CONFIG + CHANGEMENT CG WHAT DO YOU THINK ?4.09vendredi, 01 mars 2024
Composant pc5.77mercredi, 14 février 2024
Composant pc5.77mardi, 13 février 2024
Changement CPU4.18mardi, 06 février 2024
Changement ventirad4.13mardi, 16 janvier 2024
Changement ou mise à jour4.09vendredi, 12 janvier 2024
Changement de Carte graphique4.09jeudi, 04 janvier 2024
Quel écran pour les dernières console6.24jeudi, 28 décembre 2023
Changement CG et Watercooling4.13lundi, 11 décembre 2023
Quel alim pour cette config6.24samedi, 02 décembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro