Changement CG
- vanni
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 5
et je m'attaque à la CG ( et le moniteur dans un futur proche )
Que pensez vous de là RX 9060 XT 16go ou 5060 ti 16go?
J'ai une préférence pour Nvidia quand même 🙃 Budget entre 400 - 600 euros 🤣
👉Pour être tip top sur Anno Pax Romana par exemple, WOW principalement même si on n'est déjà en ultra avec ma config mais graph moche vu ma CG 🤣 vous allez rire plus bas ...
👉 Etre tranquille un bon bout de temps et dans un futur proche passer sur FHD@144Hz ou QHD@60Hz comme Pixel m'avait conseillé et conserver l'ancien en deuxième moniteur.
🫵 Je suis preneuse de tout bons conseils ou avis, marque ou modèle.
Un petit avant/après de mes transitions de config, j'ai seulement garder ma grande tour qui a 15/20 ans que j'adore avec de l'espace, tout en bas de la page 🤪 --> https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/85975-i5-2500k-amd-5-7600x-aide-tour-atx.html
Merci d'avance à ce forum car ce fut une belle aventure !
💻Ma config complète actuelle :
AMD Ryzen 5 7600X
MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
MSI MAG A850GL PCIE5
FURY 2*16GO DDR5 6000 MHZ CL 30
Moniteur IIyama Prolite E2773HS
🚨Et c'est là que ça craint et que j'ai besoin d'aide :
AMD RADEON RX 570
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
Alors, pour l'angle d'attaque, je considérerai un moniteur PC en QHD@100Hz+ minimum, histoire de limiter la fatigue oculaire (même sur le Bureau), cela est plus naturel pour le regard !
Pour le choix de la CG, cela dépendra surtout des jeux (de type "nerveux", comme les FPS/TPS et jeu de course) et des presets graphique voulus ►►►>>> Le mode Ultra dans les Jeux Vidéo est-il vraiment Utile? [Les Tutos Geek]
Sans plus d'informations, je recommande, sit une Nvidia GeForce RTX 5070 12GB (<600€), soit une AMD Radeon RX 9070 XT 16GB !
Nvidia GeForce RTX 5070 ►►► Gigabyte GeForce RTX 5070 WindForce OC SFF 12G
AMD Radeon RX 9070 XT ►►► Gigabyte Radeon RX 9070 Gaming OC 16 Go
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- vanni
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 5
Je ne fais pas du tout de FPS ou ce genre de jeux ...
Je joue à World Of Warcraft (mmo) ou Pax Romana Anno (jeux de gestion de ville stratégie) d'ailleurs en ce moment j'ai arrêté car c'est pas du tout fluide avec ma RX 570
As tu un avis entre Nvidia et Amd ? je préfère Nvidia personnellement
0/Mieux vaut il prendre un cran en dessous est avoir du nVidia, ou au dessus sur AMD en sachant qu'il a des listes de bug Drivers & co ?
1/ Bon en """"théorie"""" elle rentre dans mon boitier, mais faut je desosse la bête demain matin niveau taille j'ai vu la 5060 ti qui pourrai jouer voir là 5070 si jamais ça coince quand pense tu des 2 ?
5070 ti hors budget
2/ Un avis perso sur les constructeurs ? PNY Gigabyte & Zotac & co ...
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Il s'agit bien de la RX 9070 (et non pas de la 9070 XT)
En performance brute, moi et mes collègues conseillons surtout les CG AMD ! Le tarif de chaque CG est clairement en faveur de AMD !
les + d'AMD : les prochaine technologies (FSR & Cie) ne seront fort probablement pas dévolue qu'à une génération de GPU ; Coût de chaque frame à bon tarif
les + de Nvidia : Performance en Ray-Tracing ; Ecosystème plus aboutie (une à deux année d'avance) ; Pilotes un peu plus stables ;
Voici les deux blocs que me recrache Gemini (IA de Google) :
La série RTX 50xx, basée sur l'architecture Blackwell, introduit une rupture majeure dans le rendu neuronal et l'intelligence artificielle.
Voici les technologies clés qui composent cette génération :
1) DLSS 4 et 4.5 (Deep Learning Super Sampling)
C'est le cœur logiciel de cette génération.
- Multi-Frame Generation (MFG) : Contrairement au DLSS 3 qui générait une seule image intermédiaire, le DLSS 4 peut en générer jusqu'à trois, multipliant la fluidité par 4.
- Modèles basés sur les Transformers : L'IA abandonne les réseaux de neurones convolutionnels pour des "Vision Transformers", offrant une meilleure stabilité d'image et moins de ghosting (traînées).
- DLSS 4.5 (Nouveauté 2026) : Introduit le 6X Dynamic Multi-Frame Generation (jusqu'à 5 images générées pour une image réelle) et un modèle de super-résolution de 2ème génération.
2) Architecture Blackwell et Matériel
Le hardware a été repensé pour maximiser le débit de données.
- Cœurs Tensor de 5ème génération : Support natif du format FP4, permettant de doubler les performances dans les calculs d'IA tout en consommant moins de mémoire vidéo.
- Mémoire GDDR7 : Une bande passante massive (dépassant 1,5 To/s sur la RTX 5090) pour éviter les goulots d'étranglement en haute résolution.
- Cœurs RT de 4ème génération : Améliorent l'intersection rayons-triangles, crucial pour le Path Tracing intégral.
- PCIe 5.0 et DisplayPort 2.1b : Supporte l'affichage 8K à 60 Hz ou 4K à très haute fréquence avec un seul câble.
3) Rendu Neural et Ray Tracing Avancé
- RTX Mega Geometry : Permet de gérer jusqu'à 100 fois plus de triangles tracés par rayons, éliminant les compromis sur le niveau de détail des objets lointains.
- RTX Neural Shaders : Intègre des mini-réseaux d'IA directement dans les shaders pour simuler des matériaux et des éclairages complexes avec un coût de calcul réduit.
- RTX Neural Faces : Une technologie dédiée à l'animation et au rendu réaliste des visages via l'IA générative.
4) Réactivité et Immersion
- NVIDIA Reflex 2 (Frame Warp) : Réduit la latence jusqu'à 75 % en mettant à jour la position de la caméra en fonction du mouvement de la souris juste avant l'affichage de l'image.
- NVIDIA ACE (Autonomous Character Engine) : Des cœurs dédiés permettent de faire tourner des IA pour les dialogues et comportements des PNJ en temps réel sans impacter les FPS.
- AI Management Processor (AMP) : Un Processeur de gestion qui permet de faire tourner des tâches d'IA lourdes (comme un LLM) en parallèle du jeu de manière isolée.
Tu peux retrouver plus de détails techniques sur le site officiel de Nvidia
Pour la série AMD Radeon RX 90xx, basée sur l'architecture RDNA 4, AMD a opéré un virage majeur vers l'intelligence artificielle pour rattraper son retard sur le rendu neural.
Voici les technologies clés de cette génération :
1) FSR 4 (FidelityFX Super Resolution 4)
C’est la réponse directe au DLSS 4, marquant l'abandon des algorithmes purement spatio-temporels pour une approche IA (Machine Learning).
- AI Upscaling : Utilise des réseaux neuronaux pour reconstruire l'image, offrant une netteté et une stabilité temporelle bien supérieures au FSR 3.
- FSR Frame Generation 2 : Génération de trames améliorée par l'IA pour réduire les artefacts visuels et améliorer la fluidité perçue.
- FSR Ray Regeneration : Un débruiteur (denoiser) dopé à l'IA qui optimise le rendu du Ray Tracing en temps réel, similaire à la reconstruction de rayons de NVIDIA.
- FSR Redstone : Le nouveau nom de code de la suite logicielle unifiée qui intègre ces outils d'IA pour simplifier l'activation en un clic.
2) Architecture RDNA 4 et Hardware
Bien que RDNA 5 soit attendu pour plus tard, RDNA 4 apporte des gains massifs sur les points faibles d'AMD.
- Accélérateurs RT de 3ème génération : Offrent un débit d'intersection rayons/triangles doublé par rapport à RDNA 3, rendant le Ray Tracing enfin compétitif.
- Accélérateurs IA de 2ème génération : Support natif des formats FP8 et INT4, multipliant par 8 les performances de calcul pour les modèles de langage et le rendu neural.
- Nouveaux "Radiance Cores" : Des unités matérielles spécifiques dédiées exclusivement au calcul de la luminance et des reflets complexes.
- Unified Memory Architecture : Améliore la communication entre le cache Infinity et la VRAM pour réduire les micro-saccades en 4K.
3) Fluidité et Latence (HYPR-RX)
- Anti-Lag 2 (Natif) : Désormais intégré directement au pipeline de rendu des jeux pour une réduction de la latence au niveau du CPU et du GPU, sans risque de bannissement en ligne.
- AFMF 2.1 (AMD Fluid Motion Frames) : Technologie de génération de trames au niveau du pilote, compatible avec la quasi-totalité des jeux DirectX 11 et 12, avec une meilleure gestion des mouvements rapides.
- RSR 2 (Radeon Super Resolution) : Une version simplifiée du FSR 4 utilisable sur tous les jeux via l'interface Adrenalin.
4) Écosystème et Affichage
- AMD Radiance Display Engine : Support complet du DisplayPort 2.1 (bande passante de 80 Gbps), permettant le 4K à 480 Hz ou le 8K à 165 Hz sans compression visuelle.
- Enhanced Media Engine : Optimisation du codec AV1 via l'IA pour un streaming de haute qualité avec un débit réduit.
- AI-Powered Noise Suppression : Utilise les nouveaux cœurs IA pour supprimer les bruits de fond du micro et des haut-parleurs avec un impact nul sur les FPS.
Plus d'informations sur les spécifications des modèles (9070 XT, etc.) sont disponibles ici
De mon expertise, cela semble conforme aux connaissances que j'ai de ces technologies !
Personnellement, je tourne sur une Nvidia GeForce RTX 3060 Ti depuis deux ans, mais la prochaine (d'ici une dizaine, voire une quinzaine d'années) sera fort probablement une AMD Radeon RX, histoire de quitter une fois pour toute Microsoft/Windows et passer en Linux (que je recommande chaudement) !
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Les drivers AMD ne sont pas plus bugués que ceux de chez Nvidia. Cette mauvaise réputation date d'il y a plus de 5 ans lorsqu'AMD avait sorti les RX 5700 (puis rx 5600) qui avaient effectivement de gros problèmes à leur lancement. Ces problèmes ont tous été résolus et depuis 2021, les drivers AMD ne sont pas moins stables que ceux de Nvidia.
En outre, les maj de driver AMD ont tendance à faire évoluer les performances de manière positive. C'est un peu l'inverse chez Nvidia avec des maj qui ont tendance à plutôt faire stagner voire baisser les performances.
Et comme Pixelmaze a pu l'expliquer, AMD propose des technos similaires à celles de Nvidia. Elles ne sont pas toutes aussi abouties mais restent toutes qualitatives et parfaitement utilisables.
Ceci étant dit, si ton budget max est limité à 600 euros, il faudra effectivement te tourner vers une carte Nvidia comme la RX 5070. C'est une bonne carte et pour ton usage, elle sera largement suffisante. Quelques offres : www.pccomponentes.fr/carte-graphique-msi...e58204df61219d45fe0e
www.alternate.fr/ASUS/DUAL-GeForce-RTX-5...000e4dabbbcaecdf5a44
La 9070 et la 9070xt feront mieux que la 5070 (de peu pour la 9070) mais on ne les trouve pas à moins de 640 euros en ce moment. Quelques offres tout de même : www.amazon.fr/ASUS-Graphique-DisplayPort...0b-af4a-d8e37266c446
www.amazon.fr/Sapphire-Pulse-Radeon-9070...0b-af4a-d8e37266c446
www.cybertek.fr/carte-graphique/sapphire...04a6152caa7f1b2b6b68
www.pccomponentes.fr/carte-graphique-gig...3cf767e4056ab175a853
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- vanni
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 5
* Radeon RX 9070 XT Ste Legend 16 GB ( touché à 540CHF donc moins de 600 euros étant frontalière Suisse, certes pas bien noté pour le coil whine mais j'ai toujours de la musique et de toute manière pour l'instant RAS elle est parfaite )
* Dans la foulée sur un coup de tête le moniteur LG 27GS75Q-B touché à 160 Euros avec les remises trouvé le Deadlabs en début de soldes ...
---> le départ de toute la config avec ma tour ATX et Pixelmaze qui m'a beaucoup aidé https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/85975-i5-2500k-amd-5-7600x-aide-tour-atx.html
Merci à vous je vous embête plus
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
- vanni
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 5
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Au passage, chouette choix de wallpaper !
- vanni
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 5
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
J'ai une configuration des moniteurs PC dans ce genre :
Principal (Mode Paysage ►►► Jeux vidéo + Film/Série/Anime + Internet Dual) | écran à gauche
Secondaire (Mode Portrait ►►► Internet Mono/Dual + Vidéo YT Short/Tiktok) | écran à droite
Tertiaire (Mode Portrait ►►► Presse-papier magique "Clipboard Fusion") | écran inférieur, entre le 1er et le 2ème
Quaternaire (Mode Paysage ►►► Monitoring des valeurs PC) | écran inférieur, sous le 1er
Travailler avec deux écrans : les bonnes pratiques ergonomiques
Comment configurer deux écrans superposés
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Changement de carte graphique pour Geforce Now | 3.98 | samedi, 28 mars 2026 |
| Changement de CG nécessaire, perspective d'avenir | 4.02 | mardi, 17 février 2026 |
| Changement de config | 4.11 | vendredi, 23 janvier 2026 |
| Changement watercooling par ventirad | 4.07 | lundi, 19 janvier 2026 |
| Changement de carte graphique | 4.07 | dimanche, 08 juin 2025 |
| Changement config ou changement pc? | 5.17 | lundi, 02 juin 2025 |
| Changement de PC ou de composants | 4.11 | jeudi, 15 mai 2025 |
| Changement de SSD | 4.16 | lundi, 12 mai 2025 |
| Changement de processeur | 4.11 | dimanche, 04 mai 2025 |
| Changement de carte mère. (MSI Z87-G45 Gaming) | 4.02 | mercredi, 11 septembre 2024 |

--Vous