Changement de config

• Exoste
  • Portrait de Exoste Auteur du sujet
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #345306 par Exoste
Changement de config a été créé par Exoste
Bonjour, ayant monté une config il y a de ça pas mal d'années pour pouvoir jouer à destiny, LoL etc je me retrouve à ne pas pouvoir jouer aux nouveaux jeux car composants obsolètes. Je cherche donc si possible à améliorer mes composants mais je n'y connais rien. C'est pourquoi je me tourne vers vous.

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 6-core
CM : MSI B450 Tomahawk Max
RAM : 2x8Go Ballistrix
Alimentation : Gigabyte G750H
CG : RTX 1050 Ti (une antiquité)
Disque dur 1To
SSD (antiquité) 250 Go
Boitier : Cooler master MB510L

J'aimerai apporter des modifications pour pouvoir jouer aux jeux actuels sans avoir de soucis (je n'ai pas besoin de 4k). Je n'ai pas de budget en tête, j'affinerai en fonction des réponses, je ne suis pas pressé.

Je suis donc preneur de conseils et de vos avis. Je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez !

edit : Si la meilleure solution n'est pas de modifier la config mais de repartir de 0 c'est envisageable également.
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par Exoste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345307 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de config
Bonjour, quel est ton budget max ?

Le premier composant a changé est la carte graphique. Ta 1050ti est vraiment trop juste pour les jeux récents.

L'autre changement à faire, c'est de passer tous les jeux sur SSD, voire même plus largement, tout passer sur SSD. Tu pourras toujours réserver ton HDD pour du stockage de fichiers légers et/ou passifs (photos, docs, vidéos etc).

Selon ton budget, tu pourras également changer ton Processeur, passer notamment sur un Ryzen 5700 ou 5800xt.

Concernant la ram, ce n'est vraiment pas la bonne période.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe

• Exoste
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345308 par Exoste
Réponse de Exoste sur le sujet Changement de config
Mon budget va vraiment dépendre de si j'envisage une config entière (si jamais aucun de mes composants actuel ne tient la route) auquel cas je dirai 1500 environ. Si certains composants sont réutilisable ça m'arrange évidemment, c'est pour cette raison que j'avais monté une config à l'époque en me disant que je pourrai étaler les dépenses en modifiant les composants petit à petit.

La CG je m'en doutais fortement mais je ne sais pas vers quoi me tourner, il y a trop de choix et j'ai trop peu de connaissance sur le sujet. Pour l'option jeux sur SSD, c'est ce que je fais au maximum mais ayant windows sur le ssd je peux au maximum mettre 2 jeux actuel dessus (250 Go)...

Si j'ai bien compris la priorité est la CG->processeur->RAM ? J'ai vu les prix délirant de la RAM en ce moment...

Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345309 par Algos
La priorité c'est la CG et le SSD. Je te suggère de garder windows sur ton SSD de 250go. Il faudra veiller à ne mettre que Windows sur ce disque. Tout le reste devra être mis sur un nouveau ssd qu'il faudra acheter donc.

Pour moi, ce n'est pas vraiment le moment de partir sur une nouvelle config. Il vaut mieux faire un upgrade tout en sachant que c'est possible avec ta config actuelle.

Voici mes suggestions :

CG : Une 9070xt sera le top que tu puisses avoir dans ton budget. Sinon chez Nvidia, la 5070 sera très bien (mais un peu moins performante) : www.pccomponentes.fr/carte-graphique-car...af83c481b4f9a80866e4

www.cybertek.fr/carte-graphique/asrock-r...c8e8e5e0dc0a6f290ce0

www.amazon.fr/dp/B0DXLG4FJ3?tag=droprefe...kCode=ogi&th=1&psc=1 (très bon modèle)

www.grosbill.com/carte-graphique/asus-du...7901faa20dcf6abe3ee0

SSD : 1 ou 2to comme tu préfères : www.amazon.fr/dp/B0CK39YR9V?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1

www.cdiscount.com/informatique/ssd/weste...v_campaign_id=127079
CPU : www.amazon.fr/dp/B0CQ4HPJYV?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

CPU : www.amazon.fr/dp/B0CQ4HPJYV?tag=pcp09-21...kCode=ogi&th=1&psc=1

La ram, ça peut attendre. As-tu tout de même la référence exacte ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe, Exoste

• Exoste
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345310 par Exoste
Merci beaucoup pour le retour en tout cas. En changeant la CG/SSD/CPU je ne me ferme pas les portes à de futures upgrade (je veux simplement m'en assurer, car si c'était le cas je me tournerai plus vers une nouvelle config quitte à payer plus cher).

En ce qui concerne la RAM je sais que j'ai 2x8 Go ballistrix 2667 MHz en DDR4 il me semble, maintenant le modèle exacte je ne saurai pas te le donner..

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345311 par Algos
Au niveau du processeur, après le Ryzen 5700, il n'y aura pas d'upgrade possible ou vraiment intéressante. J'aurais aimé te proposer un 5700x3d mais ils sont difficiles à trouver qui plus est à bon prix.
Si tu veux vraiment pousser encore un peu plus, tu peux prendre le 5900xt plutôt que le 5700 : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m...in20023809.html#ae51

Je me répète mais ce n'est vraiment pas le moment de partir sur une nouvelle config. Je te conseille d'attendre au moins la fin d'année si c'est vraiment ton projet. En attendant, tu peux prendre une carte graphique moins chère que celle que je t'ai proposé et qui te permettra d'attendre jusque là. Je pense notamment à la 5060 : www.pccomponentes.fr/carte-graphique-msi...c3f0b3ef7daffd35b21c

Tu pourras toujours la revendre au moment où tu changeras de config.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PixelMaZe

• Exoste
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345312 par Exoste
Je pensais plutôt à la compatibilité, en prenant une 9070xt je pourrai la garder sur une futur config ?

J'ai bien compris que ce n'était pas le moment de partir sur une nouvelle config, j'essaie simplement de me projeter sur le meilleur choix maintenant sans que ce soit inutile pour plus tard.

En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire ! Merci beaucoup !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 5 mois 4 semaines #345313 par Algos
Oui tu pourras la garder sur une prochaine config sans problème. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Exoste

• Exoste
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 3 semaines #345315 par Exoste
Bonjour Algos, j'ai reçu aujourd'hui la CG et le SSD. Lors de l'installation je me suis rendu compte que la CG (xfx 9070xt) avait besoin d'un PCI-E x16 que mon alimentation ne possède pas. De plus il est écrit 800W recommandé.
Est ce que ce branchement PCI-E x16 est obligatoire ? J'avoue ne pas savoir quoi faire..

Merci d'avance pour ton aide précieuse !

Plus
il y a 5 mois 3 semaines #345316 par Algos
Oui ce branchement est nécessaire. Tu peux acheter ce câble ici : amzn.eu/d/0sBIBb6

Par ailleurs, les recommandations pour l'alimentation sont toujours excessives. 650 suffisent pour alimenter une 9070xt. Avec 750w, tu seras bien.

• Exoste
  • 1er classe
  • 1er classe
Plus
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #345317 par Exoste
Merci de ton retour !

Avec le cable que tu me recommande je n'aurai qu'un pci-e x8 c'est suffisant ? J'ai vu qu'il y avait des adaptateur x6 vers x8 je pourrai en prendre 2 non ?
Je n'arrive pas à trouver deux autres pin x6 dans tout les cas..
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par Exoste.

Plus
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #345318 par Algos
Le côté 8pin ira sur l'alim et le 2x8pin ira sur ta CG. Ça alimentera bien ta CG.

Sinon oui, tu peux prendre deux 8pins.

A toi de voir.
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Exoste

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Changement de carte graphique pour Geforce Now3.98samedi, 28 mars 2026
Changement CG4.16lundi, 02 mars 2026
Changement de CG nécessaire, perspective d'avenir4.02mardi, 17 février 2026
Changement watercooling par ventirad4.07lundi, 19 janvier 2026
Changement de carte graphique4.07dimanche, 08 juin 2025
Changement config ou changement pc?5.77lundi, 02 juin 2025
Changement de PC ou de composants4.11jeudi, 15 mai 2025
Changement de SSD4.16lundi, 12 mai 2025
Changement de processeur4.11dimanche, 04 mai 2025
Changement de carte mère. (MSI Z87-G45 Gaming)4.02mercredi, 11 septembre 2024