Changement de CG nécessaire, perspective d'avenir
- beubeute
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 1
Salut,
J'avais fait une demande de config sur ce forum en 2018 qui m'a tenu jusqu'ici fidèlement. J'ai juste rajouté 16 GB de RAM entre temps.
Ma CG vient de me lâcher, elle fonctionne pendant 2 min mais j'ai des artifacts et mon écran freeze, j'ai tenté de nettoyer etc mais c'est mort. Ça fait quasiment 1 an que j'ai des problèmes avec mais là c'est terminé pour de bon.
En temps normal, j'aurais demandé une nouvelle conf de 0, le budget est moyennement un souci. Avec les prix de la RAM actuel, il me semble que c'est une mauvaise idée ?
Je suis à l'écoute de vos avis, mais il me semble plus intelligent de garder ma base DDR4 le temps que ça revienne à la normal et que je vois pour changer la base plus tard.
Étant donné que mon CPU n'a pas d'iGPU, je suis complètement bloqué, J'ai regardé les CG premier prix mais c'est autour des 100€ pour une GT1030, ça me semble relativement cher pour avoir un PC simplement fonctionnel.
Je voudrais donc changer ma CG. J'ai fait quelques comparaisons sur www.videocardbenchmark.net .
Je ne sais pas si c'est normal ou non mais j'ai l'impression que comparé à ma feu 1080 Ti, les performances des CG actuelles sont relativement modestes (~30%) pour le même prix, 8 ans plus tard, avec une consommation énergétique supérieure ??!!
J'ai vu la RX 9070 16GB autour des 650€, qui consomme légèrement moins. J'ai aussi vu la RTX 5070 12GB un poil plus cher à 250W comme la 1080 Ti (en 8 ans on garde le même prix et on a juste 1 GB de VRAM en plus ??)
Sachant que j'utilise uniquement Linux, je ne sais pas ce qui se fait de mieux dans mon contexte.
Je n'ai honnêtement pas vraiment de budget. Je ne sais pas si je dois également changer mon CPU vers un meilleur AM4 tout en sachant qu'un jour je devrais passer sur du AM5 avec la nouvelle RAM etc..
Je suis totalement perdu
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 450 € - Avec une marge de 0 € |
| La date d'achat : | 15/02/2026 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | Materiel.net LDLC Topachat Amazon Fnac |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming Production musicale |
| Utilisation & Logiciels : | Je tourne sur linux. J'utilise le PC pour travailler, faire de la musique et du gaming. J'utilise énormément les containers docker dans mon travail, je fais du développement. Je peux potentiellement être intéressé par faire de l'IA en local mais pas à court terme. Je fais un peu de musique et du gaming. |
| Type de jeux : | - Principalement des jeux solo Clair Obscur / The last of us / death stranding / ghost of tsushima / horizon zero dawn / uncharted / God of war / / LiS / Red dead / GTA / ... |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : J'ai un odyssey g5 27", j'ai un second 24" philips pas terrible que je changerais un jour pour un 27 on verra bien |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Non - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Oui |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Noir Blanc |
| Quel design ? : | |
| Avec ou sans LED : | J'aime pas les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Non |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Alim : EVGA 750 GQ 750W RAM : 4x8GB 2666mhz CAS 16 Corsair Vengence LPX DDR4 Be quiet Dark rock 4 CPU : Ryzen 7 2700 X CM : MSI B450 A PRO Boitier : Define R6 Ancienne CG : KFA2 GTX 1080 Ti OC DuraPro 11 GB |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 647
Pour le moniteur PC, on parle bien de cela ►►► Odyssey G5 G55C
Obligatoire ►►► Sapphire Radeon RX 9070 XT Pulse
Facultatif (mais recommandé) ►►► AMD Ryzen 7 5700X
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- beubeute
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 1
Merci pour ton retour.
Je pensais qu'il n'y avait qu'une référence de cet écran mais je n'ai pas exactement la même, j'ai le G50A mais ça semble identique, 165hz ...
Pour la CG, ce ne serait pas plus intéressant une simple 9070 qui consomme moins, coûte moins cher pour une performance similaire ? À moins qu'il y ait quelque chose que je ne comprends pas ou que les benchmarks ne mettent pas en valeur la différence entre les 2 cartes.
Je me pose également des questions sur l'alim, cette carte consommera plus d'énergies que mon ancienne 1080 Ti, l'alim de 750 sera toujours bonne ?
De plus, qu'en est-t-il des perfs ? Ma CM utilise du PCI3 et cette carte fait du PCI5, c'est pas grave ?
Concernant le CPU, est-ce tant utile que ça ? Sachant qu'on reste sur une ancienne plateforme, est-ce que ça ne va pas être un achat temporaire jusqu'au passage en DDR5/AM5 quand tout sera revenu à la normale ?
Ou alors attendre la DDR6 un jour ?
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 647
Ton moniteur PC est un QHD [2'560*1'440] @ 165Hz !
Mea Culpa, j'avais souvenir d'un delta de performance plutôt dans les 10 à 12% (alors qu'en fait, on atteint assez difficilement les 5%) et aussi le niveau de consommation d'énergie est tout simplement médiocre en XT (on passe de 225W ►►► 300W) !
Pour le PSU, si tu reste sur une AMD Radeon RX 9070, ce sera "fingers in the nose", de plus c'est un modèle de qualité, donc OK !
Pour le Processeur, je comprend ta surprise, mais cela te permettra, comme dit à juste titre, de passer directement sur de la RAM DDR6, d'ici quatre ans (± 1 année) !
Pour une AMD Radeon RX 9070, la perte de performance sur un port PCIe 3 !0 est globalement négligeable ! Voici les chiffres et les raisons techniques :
Perte moyenne : entre 1 % et 5 % ! Dans la grande majorité des jeux, la différence est imperceptible à l'œil nu ! Les tests de 2026 montrent que même avec l'architecture RDNA 4, le débit du PCIe 3 !0 x16 (environ 16 Go/s) reste suffisant pour ne pas brider le GPU !
L'importance des lignes (x16) ! Contrairement aux modèles d'entrée de gamme (comme une éventuelle RX 9600) qui utilisent souvent 4 ou 8 lignes, la RX 9070 dispose de 16 lignes complètes ! Cela limite drastiquement l'impact du passage à une génération de PCIe inférieure !
Variations selon la définition !
En 1080p : La perte peut atteindre 4-5 % car le CPU et le GPU échangent énormément de données très rapidement (haut taux de rafraîchissement) !
En 1440p / 4K : La perte tombe souvent sous les 1-2 % car le goulot d'étranglement devient le calcul pur du GPU et non le transfert de données via le port !
Cas particuliers !
Quelques titres très gourmands en streaming de textures (comme les derniers jeux Unreal Engine 5.5) ou l'utilisation intensive de la technologie DirectStorage peuvent engendrer de légères saccades (stutters) plus fréquentes en PCIe 3.0 qu'en 4.0 ou 5.0 !
Pour approfondir, tu peux consulter les mesures détaillées ici : Analyse de performance RX 9070 !
@+ camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- beubeute
-
Auteur du sujet
- 1er classe Niv 1
-
- Remerciements reçus 1
Entre temps on m'a dépanné avec une CG premier prix pour utiliser le PC donc je suis légèrement moins pressé, je me tâte encore entre les deux.
La différence de consommation sera principalement lors des phases gaming, en idle ça doit consommer la même chose.
La version que tu me donne est relativement abordable pour une XT.
Tu l'as confirmé que l'alim est bonne dans les deux cas donc là j'ai un choix à faire là dessus.
Concernant le CPU, c'est pas 150€ qui vont poser pb mais je me pose toujours la question de savoir si dans 1 an ou 2 je ne devrais pas passer à la gamme supérieure ou si ce CPU permet d'utiliser la 9070 à pleine puissance pour un long moment encore
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Changement de carte graphique pour Geforce Now | 3.98 | samedi, 28 mars 2026 |
| Changement CG | 4.16 | lundi, 02 mars 2026 |
| Changement de config | 4.11 | vendredi, 23 janvier 2026 |
| Changement watercooling par ventirad | 4.07 | lundi, 19 janvier 2026 |
| Changement de carte graphique | 4.07 | dimanche, 08 juin 2025 |
| Changement config ou changement pc? | 5.17 | lundi, 02 juin 2025 |
| Changement de PC ou de composants | 4.11 | jeudi, 15 mai 2025 |
| Changement de SSD | 4.16 | lundi, 12 mai 2025 |
| Changement de processeur | 4.11 | dimanche, 04 mai 2025 |
| Changement de carte mère. (MSI Z87-G45 Gaming) | 4.02 | mercredi, 11 septembre 2024 |

--Vous