Changement de PC ou de composants

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343235 par Maxence80

Merci d'avance pour votre aide super précieuse , j'ai du mal à trouver des config autour des 2000€ car souvent ça inclu du streaming etc donc moi j'en ai pas besoin si je peux optimiser des petits euros sur ça pour être plus performant ailleurs je dit oui !

Merci beaucoup pour votre temps ?

Et je sais pas ce qui vaut le plus le coup entre vendre mon pc ( ~900€ toutes les pièces d'occasion ) ou l'améliorer et vendre à l'unité ce qu'il reste , merci de votre aide !

--- Information globale sur la demande ---
Le budget :2201 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 23/05/2025
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Aucun

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Utilisation & Logiciels : Bonjour à tous ✌️

Je cherche un PC pour faire tourner en haute qualité ou en ultra tout les jeux actuel et des 5 prochaines années si possible en 2k et avec minimum 60 fps ( mon écran étant un Alienware 165Hz 2k ) je joue en HDR aussi.

Et je suis souvent sur internet ( vidéo/Spotify/pages internet ) avec mon second écran, donc un multitâches leger !
Type de jeux : Action
Stratégie
- LoL / Skyrim ( moddé ) / clair obscur / final fantasy remake / cyberpunk. Je joue à énormément de jeux différents au final du pixel art au plus beau ?

Je joue toujours en HDR par contre je sais pas si ça aide !

--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : gaming Alienware 27 AW2724DM

QHD 2560 x 1440 (DisplayPort(OC): 180 Hz, DisplayPort: 165 Hz, HDMI: 144 Hz)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non

--- Le style ---
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? : Peut importe , un boîtier sombre jolie/classe même si tout est relatif.
RGB pas forcément je m'en fiche un peu !
Avec ou sans LED : J'aime un peu les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Ça peut m’intéresser
J'ai du matériel à réutiliser : Oui - Ma config date de 2018/2020

KFA2 GeForce RTX 2080 SUPER EX
M2 Samsung 1 TO
Seagate IronWolf 2 To
Gigabyte X570 AORUS ELITE
Intel Core i5-8500 (3.0 GHz)
Corsair H100i RGB Platinum
EVGA 750 GQ, 750W
DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Un boîtier xigmatek que j'aimerais changer dans tout les cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343241 par PixelMaZe
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Changement de PC ou de composants
Hello, World ;)

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Remarque que la machine est monté avec cette solution !

Le HDR, ou High Dynamic Range (grande gamme dynamique), est une technologie qui améliore considérablement la qualité de l'image en augmentant le contraste entre les zones claires et sombres et en affichant une gamme de couleurs plus étendue! Cela donne des images plus réalistes, avec plus de détails dans les ombres et les hautes lumières!

Voici les principales normes HDR :

1) HDR10 ►►► C'est le format HDR de base et le plus répandu ! Il utilise des métadonnées statiques, ce qui signifie que les réglages de luminosité et de contraste sont appliqués à l'ensemble du contenu ! C'est un bon point de départ pour améliorer l'image par rapport au SDR (Standard Dynamic Range) !

2) HDR10+ ►►► Développé par Samsung, HDR10+ ajoute des métadonnées dynamiques au HDR10 ! Cela permet d'ajuster la luminosité et le contraste scène par scène, voire image par image, pour une qualité d'image potentiellement supérieure au HDR10 ! C'est un format ouvert et sans redevance !

3) Dolby Vision ►►► C'est un format HDR propriétaire de Dolby Laboratories ! Il utilise également des métadonnées dynamiques et offre une profondeur de couleur allant jusqu'à 12 bits (contre 10 bits pour HDR10 et HDR10+), ce qui permet d'afficher une gamme de couleurs encore plus large! Dolby Vision est souvent considéré comme l'un des meilleurs formats HDR disponibles !

4) HLG (Hybrid Log-Gamma) ►►► Ce format a été développé par la BBC et NHK! Il est conçu pour être rétrocompatible avec les écrans SDR! Il utilise une courbe de transfert hybride (gamma pour la partie basse de la luminance et logarithmique pour la partie haute), ce qui permet aux écrans SDR d'afficher une image décente tout en offrant les avantages du HDR sur les écrans compatibles ! Il est souvent utilisé pour la diffusion en direct !

Contrairement aux normes HDR comme HDR10, HDR10+ et Dolby Vision qui décrivent le format du contenu HDR, les certifications VESA DisplayHDR indiquent les capacités d'affichage d'un écran en matière de HDR! C'est une manière de standardiser et de communiquer les performances HDR d'un moniteur ou d'un ordinateur portable !

Voici les principaux niveaux de certification VESA DisplayHDR :

1) DisplayHDR 400 ►►► C'est le niveau d'entrée de gamme! Le chiffre "400" indique la luminosité de pointe que l'écran est capable d'atteindre en HDR, mesurée en nits (candela par mètre carré) ! Pour obtenir cette certification, un écran doit également répondre à d'autres critères, comme une certaine couverture de l'espace colorimétrique BT.709 et une profondeur de couleur d'au moins 8 bits (souvent avec prise en charge du 10 bits via FRC) ! En termes simples, le HDR 400 offre une légère amélioration par rapport au SDR, mais l'impact HDR est souvent limité en raison de la luminosité maximale relativement basse et des exigences de contraste peu strictes !

2) DisplayHDR 600 ►►► Ce niveau monte en gamme! La luminosité de pointe est de 600 nits, et les exigences en matière de couverture colorimétrique (souvent DCI-P3) et de profondeur des noirs sont plus strictes qu'avec le HDR 400! On commence à percevoir un meilleur contraste et des couleurs plus riches qu'en SDR !

3) DisplayHDR 1000 ►►► Ici, la luminosité de pointe atteint 1000 nits, et les exigences pour le contraste et la couleur sont encore plus élevées ! Les écrans certifiés DisplayHDR 1000 offrent une expérience HDR bien plus impactante, avec des hautes lumières plus éclatantes et des détails plus visibles dans les zones sombres !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343247 par Maxence80
Réponse de Maxence80 sur le sujet Changement de PC ou de composants
Salut merci beaucoup !

J'aime bien le boîtier que tu as mis en plus 😁

J'arrête pas de voire que les séries 50xx sont pas si top en rapport qualité/prix par rapport à certaines anciennes cartes graphiques NVIDIA voire AMD , tu me conseils quand même ça pour mon utilisation ? Et pour le futur ?

Merci beaucoup en tout cas je prend noté de tout ! Et si jamais penses tu que ma config ce vendra facilement sur LBC ? Merci !

Plus
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #343249 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de PC ou de composants
Bonjour, voici une config chez topachat, similaire à celle proposée par Pixel, avec néanmoins, une carte mère plus récente et un meilleur ventirad : www.topachat.com/pages/configomatic/70b1...a5-b73c332a6b61#ae51

Autre proposition avec un 9700x qui aura des performances proches de celles du 7800x3d en 1440p : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20024013.html

Autres possibilités de boitier : www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20024060.html (excellent rapport qualité/prix. Plus performant que le FD North)

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20015818.html (Idem. Plus qualitatif encore que le Lancool 206)

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20024101.html (Très bon rapport qualité/prix. Lui aussi plus performant que le North)

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20024514.html (Idem)

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20027737.html (Performances similaires au North)

www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_m..._est_in20024013.html (Idem)

En outre, tu pourras solliciter une remise de 5% sur les réseaux sociaux de topachat.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Algos.

Plus
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #343250 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Changement de PC ou de composants
Pour répondre à ta question sur les RTX 50, leur principal problème c'est leur prix. Ca reste de bonnes cartes et Nvidia garde avance (de moins en moins) importante en matière de fonctionnalités et de technos notamment sur la partie DLSS et Ray tracing.
La 5070ti reste globalement plus performante que les deux meilleures cartes proposées par AMD à savoir la 7900xtx (qui est plus chère que la 5070ti et largement moins bonnes en ray tracing) et la 9070xt (qui est moins chère mais légèrement moins performante que la 5070ti que ce soit en performances brutes ou en ray tracing).

Avec une 9070xt, tu économiseras environ 100 euros : www.topachat.com/pages/configomatic/a9fb...99-d4d5f1c79378#ae51

ou www.topachat.com/pages/configomatic/a9fb...99-d4d5f1c79378#ae51 (celle qui me semble le plus adapté à ton usage).

Tu as le budget pour une 5070ti. A toi de voir si le surcoût en vaut vraiment la chandelle.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Algos.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343254 par Maxence80
Salut , merci beaucoup pour toutes tes explications d'acc je vous fait confiance ! ( Ton deuxième lien est le même mais je suppose que tu as mise là 5070 ti à la place de l'autres )

Je vais donc partir sur ça ! Merci à vous ! Je vais commander ici et là les composants 😁

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343255 par Maxence80
oh wow j'avais pas vue ce message avec toutes les configs differentes plus explications , un gros merci à vous deux encore ! je check tout ça !

Plus
il y a 1 mois 1 semaine #343256 par Maxence80
Dernière questions et j'arête de vous embêter , on m'a conseillez d'acheter mon Processeur sur Ali express qui coute beaucoup moins cher juste qu'il à pas de boite , ventirad etc .

Vous le conseillez ? ça fait toujours peur aliexpress mais en choisissant un bon revendeur ça le fait celons vous ?

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Changement de carte graphique4.07dimanche, 08 juin 2025
Changement config ou changement pc?5.17lundi, 02 juin 2025
Changement de SSD4.16lundi, 12 mai 2025
Changement de processeur4.12dimanche, 04 mai 2025
Conseil Up Composants PC5.06mercredi, 27 novembre 2024
Changement de carte mère. (MSI Z87-G45 Gaming)4.02mercredi, 11 septembre 2024
Amelioration - changement de PC4.12mardi, 10 septembre 2024
Changement de GPU pour PC gamer bas de gamme4.02lundi, 02 septembre 2024
Changement GPU4.16samedi, 31 août 2024
Changement Carte Mère4.07mardi, 20 août 2024