Besoin d'aide sur les différences entre les CG

• Hazal
  • Portrait de Hazal Auteur du sujet
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 3 semaines #344319 par Hazal
Bonjour,
Après plus de 10ans loin du gaming PC et de toutes les évolutions. J'ai décidé de refaire ma config pour pouvoir profiter des jeux actuels.
Malgré le super tuto sur les CG, je comprends pas trop les subtilités entre les CG d'une même référence. Par exemple, je suis en recherche de la Geforce RTX 5070 TI 16 Go mais entre la :
- MSI *** VENTUS 3X OC
- MSI *** TRIO GAMING
- PNY ***
Les quelques différences sont pas énormes et avec des dimensions variables. Étant adepte pour du jeux plaisir uniquement (donc profiter d'une jeu avec des beaux graphismes) et il m'arrive de faire des montages vidéo. De ce que j'ai pu voir, ce type de CG ferai le taff.
Mais avec leur prix actuel qui est pas forcément proche, je me posais la question si il y avait vraiment des grosses différences entre ces CG cités ci-dessus.
Merci d'avance pour vos réponses d'experts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #344321 par PixelMaZe
Hello, World ;)

La principale différence entre ces cartes graphiques, c'est le design, le système de refroidissement et les fréquences de fonctionnement, car elles utilisent toutes la même puce graphique de base, la NVIDIA GeForce RTX 5070 Ti !

Voici les détails :

MSI RTX 5070 Ti VENTUS 3X OC

C'est le modèle d'entrée de gamme chez MSI !

Le système de refroidissement est fonctionnel avec trois ventilateurs (Ventus 3X), mais il peut être un peu plus bruyant et moins performant que le modèle Gaming Trio, surtout quand la carte est poussée à fond !

Elle a des fréquences Boost d'usine (OC) qui sont un peu plus élevées que les cartes de référence de NVIDIA, mais généralement plus basses que le modèle Gaming Trio !

Elle a un design plus sobre, sans éclairage RGB !

C'est l'option la plus abordable !

MSI RTX 5070 Ti GAMING TRIO

C'est un modèle plus haut de gamme !

Le système de refroidissement est plus grand et plus performant ! Le modèle Gaming Trio est réputé pour son fonctionnement silencieux et ses températures plus basses grâce à des ventilateurs de meilleure qualité (Torx Fan 5 !0) et un dissipateur thermique plus massif !

Elle a des fréquences Boost plus élevées que la Ventus, ce qui lui donne un léger gain de performance !

Elle inclut un éclairage RGB personnalisable et un design plus travaillé !

Souvent équipée d'un double BIOS (Gaming Mode et Silent Mode) pour choisir entre performances max et fonctionnement silencieux !

PNY RTX 5070 Ti

PNY est une marque tierce ! Comme MSI, elle a ses propres designs et systèmes de refroidissement !

Les modèles PNY Triple Fan sont conçus pour offrir un bon équilibre entre performance et refroidissement !

Les fréquences de boost peuvent varier selon les modèles (avec ou sans l'appellation "OC") ! Le modèle "Triple Fan OC" est généralement comparable aux cartes de milieu de gamme des autres constructeurs !

La qualité de construction et l'esthétique sont propres à la marque PNY ! Il est important de vérifier les avis et les tests pour ce modèle spécifique !

Comme pour les autres, l'essentiel des spécifications techniques de la puce (mémoire GDDR7, cœurs CUDA, etc !) reste le même !

En résumé, si tu cherches la meilleure performance et le meilleur refroidissement avec un fonctionnement silencieux, choisis la MSI Gaming Trio ! Si le budget est plus serré et que tu préfères une carte simple et efficace sans fioritures, la MSI Ventus est un bon choix ! La PNY est une alternative solide qui se positionne généralement entre les deux, tout en ayant un design qui lui est propre !

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

• Hazal
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344323 par Hazal
Bonjourb

Woah super merci beaucoup pour cette super réponse qui apporte toutes les informations que je recherchais.
Je vais pouvoir faire mon choix tranquillement et sans être dans l'obscurité.

Merci et à la revoyure!

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344324 par Algos
Bonjour, si je peux me permettre de mettre mon grain de sel sans enlever à ce que dit Pixel, la Ventus est, toute marque confondue, la gamme la moins bien refroidie (bruit compris) sur cette génération de carte. Elle fait le job mais, sauf très bon prix, j'éviterai ce modèle.

Voici d'autres bons modèles qu'on trouve à prix correct actuellement : www.amazon.fr/KFA2-GeForce-Xtreme-Contro...6&s=computers&sr=1-1 (très bon modèle)

www.pccomponentes.fr/carte-graphique-car...351bc42c2b015204ed7f

• Hazal
  • Soldat
  • Soldat
Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344330 par Hazal
Merci également pour ce petit grain de sel, j'avais pas forcément regardé ces 2 CG là mais pourquoi pas.

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Plus
il y a 10 mois 2 semaines #344331 par PixelMaZe
De retour :woohoo:

Nota Bene : Les C.G. avec l'appellation SFF (Small Form Factor) sont prioritairement conçues pour des espaces exigües (mini-ITX et équivalent en substance), donc le système de ventilation est quelque peu modifié, ce qui peut, soit amener à une hausse des températures (°C), soit une amplification du bruit (dB) ! À prendre en compte au moment de l'achat !

@+ camarade :pinch:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin de conseil pour mise à jour config3.11lundi, 13 avril 2026
Besoin de conseils pour améliorer ma config3.14dimanche, 22 février 2026
Besoin de conseils pour modifier Config3.14jeudi, 29 janvier 2026
Besoin conseils Carte graphique + config3.14lundi, 26 janvier 2026
Besoin d'une config qui est performante3.21mercredi, 26 novembre 2025
Besoin de conseils d'achat - PC Gamer 800€3.18samedi, 06 septembre 2025
Besoin d'aide pour débutants5.86lundi, 11 août 2025
Config PC entre 1000 et 1200 euros4.74mardi, 15 juillet 2025
Besoin de conseils pour upgrader ma config Minecraft3.11mercredi, 02 juillet 2025
Besoin de conseil achat premier pc gamer3.14lundi, 26 mai 2025

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro