Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Problème de chauffe CPU

Problème de chauffe CPU 3 mois 5 jours #272787

  • Lewil
  • Portrait de Lewil
  • Offline
  • 1er Classe Niv 2
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 5
Bonjour la compagnie !

Je commence par une longue introduction encadrée de "!!!!!!!!!!" pour expliquer le contexte, si ça peut aider à diagnostiquer mon problème, mais vous pouvez passer directement au bas de l'encadré si vous êtes pressé.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Grâce aux gentilles personnes de ce forum, il y a un peu plus de deux ans, j'ai pu monter moi-même mon ordinateur avec les équipements que ces personnes m'ont conseillé. Le topic est celui-ci : www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/41...html?start=24#194836
Le lien vous conduit vers mon poste indiquant le mieux les composants finaux de mon ordinateur. A noter simplement en plus que j'ai un i7 8700k en CPU, un boitier Be Quiet Silent Base 600, et qu'il faut prendre en compte les photos 6 posts plus loin pour se rendre compte de mon câble management (que j'ai refait suite aux conseils d'une personne avisée).

Jusqu'à aujourd'hui, mon ordinateur tournait très bien, j'en étais très satisfait, il me lançait tout sans problème.
Il y a deux semaines, je me suis acheté un nouveau téléviseur, un des derniers de chez LG, le oled65cx6la. 4K 120Hz, HDR, G-Sync... je me suis dit que ce serait parfait de brancher mon ordinateur dessus pour jouer avec. Je me suis rendu compte un peu tardivement que je m'étais planté dans l'achat de mon câble HDMI, ayant pris un HDMI 1.4, je n'allais pas pouvoir profiter de toutes les capacités de ma nouvelle télé. Et quitte à en acheter un nouveau, j'ai pris la dernière génération, un HDMI 2.1, pour être sûr que tout allait bien pouvoir passer et être tranquille un moment.
Reçu hier, je m'empresse de le brancher sur l'ordinateur et la TV. Je vois que la liaison passe bien en voyant mon bureau s'afficher, mais je me dis que le mieux, c'est quand même d'essayer avec un jeu qui a de la gueule ! Le seul que j'avais d'installé et que je me voyais lancer rapidement était The Witcher 3, que je savais avoir été développé pour afficher de la 4K.
Ça faisait cependant un moment que je n'avais plus lancé GOG galaxy, et celui-ci m'a demandé de faire une mise à jour, ce que j'ai bien volontiers lancé.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois la mise à jour de GOG réalisée, l'ordinateur redémarré, je lance le jeu, écrans dupliqués.
Arrivé au premier écran d'avertissements, gros bug. J'appuie sur la touche espace comme indiqué par le jeu, mais rien ne se passe. J'attends un peu, je fais CTRL+ALT+SUPPR, ouvrir le gestionnaire de tâche, mais rien n'apparait à l'écran, toujours parasité par l'écran du jeu.
Je redémarre donc l'ordi, me disant que j'aurais peut-être dû penser à ne mettre l'affichage que sur la TV, car ça devait prendre beaucoup de ressources d'afficher sur deux écrans 4K en même temps un tel jeu. Seulement, à peine démarré que je me tape un écran bleu d'erreur.

Redémarrage à nouveau, et là l'ordi m'ouvre automatiquement le BIOS. Après quelques tentatives de redémarrage de l'ordinateur qui me conduisent à chaque fois au BIOS, je vois le message d'erreur m'indiquant que mon CPU est en surchauffe à 88°C.

J'attends donc un peu qu'il refroidisse, relance l'ordi (avec la TV à présent débranchée), qui veut bien s'allumer, mais aussitôt discord (automatiquement) lancé, que je me retrouve de nouveau avec un écran bleu.

J'ai donc attendu de voir si ce soir, après une longue pause, le problème serait résolu, mais je me retrouve de nouveau à avoir mon CPU qui surchauffe sans raison apparente, uniquement au lancement de l'ordinateur (où GOG se lance automatiquement à présent).
Je me suis dit que c'était peut-être le BIOS qui déconnait, en m'indiquant faussement que le CPU chauffait si rapidement, ce qui me semble difficilement possible, surtout avec une utilisation de seulement 3 à 15% de sa performance d'après le gestionnaire des tâches. J'ai donc cherché un logiciel capable de m'indiquer la température du CPU (Core Temp), qui m'écrit qu'effectivement, tous mes cœurs sont à 100°C (stables)...

J'en viens donc à penser que c'est mon AIO qui cause problème, et qui n'évacue plus du tout la chaleur du CPU, car tout le reste ne semble pas souffrir de la chaleur. Il est vrai que depuis quelques mois, je trouvais que mon ordinateur soufflait plus fort dès l'allumage que lors de son achat, mais je me disais que ce n'était peut-être qu'une impression. Mais le problème date peut-être depuis un petit moment et il ne se traduit que maintenant par des problèmes de performance (handicapants) ?

Auriez-vous un diagnostic à poser à mon problème ? Et quelles solutions s'offrent à moi pour profiter à nouveau sereinement de mon ordinateur ?

Je vous remercie déjà de m'avoir lu :silly:

N'hésitez pas à me poser des questions s'il faut que je rajoute des détails :silly:

Bien Cordialement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Problème de chauffe CPU 3 mois 5 jours #272797

  • Dieze17
  • Portrait de Dieze17
  • Offline
  • 1er classe
  • Messages : 7
Saut !

Au vu de ton explication, je crois que tu as trouver toi-même la source du problème. la chauffe de ton CPU doit effectivement venir ton AIO. Après 4 ans de vie, je ne suis pas étonné qu'il rende l'ame... Juste pour info, quelle est la marque et le modèle de ton AIO ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Problème de chauffe CPU 3 mois 5 jours #272809

  • Lewil
  • Portrait de Lewil
  • Offline
  • 1er Classe Niv 2
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 5
Bonjour !

Ca marche, merci ^^

Ce serait plutôt 2 ans et 3 mois que 4 ans xP Il est HS HS pour toi, plus rien à faire pour lui ?

C'est un Alphacool Eisbaer 240. Meilleure qualité/prix à l'époque d'après un membre de ce forum.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.


Retourner en haut du topic

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
CG qui chauffe lors de mon test montage6.69dimanche, 11 octobre 2020
[HELP] PC chauffe trop/fait du bruit6.69dimanche, 20 octobre 2019
PC portable neuf qui chauffe6.76dimanche, 01 septembre 2019
Taches sur carte-mère et légère chauffe processeur6.54mardi, 06 août 2019
Problème de chauffe CG NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti9.79mercredi, 24 avril 2019
Chauffe "anormale" GTX 1060 ?6.76jeudi, 18 avril 2019

Utilisateurs en ligne

Nombre d'utilisateurs en ligne : 18 Membres et 1577 invités en ligne
Légende:  Administrateur Modérateur Global Modérateur Banni Membre Invité
Guides d'achats Config-gamer.fr

KinguinWindows

Chat Config-gamer.fr
PixaR BurtoN : Bonjour, après plus d'un mois je suis surpris de ne pas avoir eu de réponse, ma demande est-elle iréèl ?
Merci
Il y a 5 heures
leojacq : Hello tout le monde, des avis sur le logitech g pro x filaire ? un meilleur casque à ce prix ? ou sinon en sans fil pour une centaine d'euros il y a mieux que le hs70 de corsair ?
Il y a 7 heures
Crotale911 : J'aurais une question très importante est ce que ce configuration est puissante : https://shrinke.me/UUh4vnpz
Je m'y connais en rien en PC et je voudrais m'en acheter mais je sais toujours pas la composition alors merci de me répondre
$
Il y a 11 heures
Sonia : Bonjour je suis nouvelle sur le forum je voulais juste vous donner un site internet de gamer
Super intéressant a des prix raisonnable
http://www.beo-france.fr/
Il y a 17 heures
Teredom : je peux vous passer la config de mon pc https://www.userbenchmark.com/UserRun/34177923

Il y a 6 jours
Teredom : bonsoir quelqu'un peut m'aider, mon pc rame enormément en jeu et j'ai de grosse perte de fps ce serai cool que quelqu'un m'aide a trouver une solution
Il y a 6 jours
Il y a 2 semaines
romanooo1 : Bonjournuit à tous, pour ce type d'écran , Asus VG279Q, quelle carte graphique minimum pourrait faire tourner des jeux de simulation en ultra full hd ?
Il y a 4 semaines
louloutre : Salut salut tout le monde! je suis nouvelle ici et j'aimerais vous parler de mon copain qui fais des vidéos sur youtube sur différents jeux. Il s'est lancer un défi de faire 1 vidéo par jour pendant 30 jours. Je vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir! soutenez le, partagez, likez et commentez! merci beaucoup à vous tous!! le lien: https://www.youtube.com/watch?v=aLpz4-vkTn0&t=2s
Il y a 1 mois
JulienG : Dernier changement : je n’ai pas besoin du wifi.
Quelle carte mère conviendrait ?
Il y a 1 mois
fredmil83 : leojacq, voila la config by ALGOS que je pense me prendre, je suis en train de cherché les meilleur tarif


https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/54672-aide-config-gaming-pour-switch-ps4-a-pc.html#276140
Il y a 1 mois
leojacq : @fredmil83, pour ce prix c'est correct si tu as la config qui va avec :)
Il y a 1 mois
Qondor : Merci pour vos réponses !
Je vais donc partir sur du 4K mais malheureusement je doute au vue des bench que la 3080 tourne les jeux en 144hz, a part doom qui a l’air d’avoir une sacrée optimisation ?
Il y a 1 mois
fredmil83 : petit question niveau ecran que penser vous du samsung U28E570 DS ?
j en ai trouvé un a 100€ pour commencer, il m'a l air pas mal
est ce que sa pourrai faire l affaire pour commencer ?
Il y a 1 mois
Naucha : Qondor, tu peux aussi regarder cet écran-ci pour du 4k : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in20004572.html#fiche-technique#ae51 on me l'a conseillé dans mon récent topic (https://www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/54678-objectif-jeu-en-4k.html#276038) et effectivement il a l'air pas mal en face du XG27UQ
Il y a 1 mois
fredmil83 : Bonjour a tous je me remets au pc après un bon moment sur console saif que je suis larguer, j ai lu tout les guide d achat et je sais ce que je pense acheter sauf encore la cg et la cm
Pour la cg je suis sur sois une 1660 super une 5600 xt 250 € ou une 1070 d occaz 200 € voir une 1080 ti d occaz 350€
Pour la cm le proc seras un r5 3600 donc soit du x570 gaming plus ou b550 mortar
Il y a 1 mois
leojacq : Et en écran je dirais le ASUS ROG Strix XG27UQ
Il y a 1 mois
leojacq : Salut Qondor, je dirais 4k 144hz si tu est principalement sur du solo c'est largement suffisant niveau rafraîchissement, ensuite niveau perf faut attendre les premiers bench de 3080
Il y a 1 mois
Qondor : Bonjour,
Besoin d’un conseil : Ecran 4K 144hz (avis pour un modèle) ou 2k 240hz ( Samsung g7) ? Je fais principalement des jeux solo (90%) et quelques fois des fps (10%) ( ac odyssey, gta5, ac Valhalla, csgo (très rarement), ...)
Config : i7-6700k / 16go de ram / future rtx 3080
Upgrade pc nécessaire ?
Merci ??
Il y a 1 mois
holdusback : Salut @PixelMaZe, merci pour ta réponse ! une 1060 Zotac AMP! J'avoue que je sais pas si cela se revend chère ahah, je verrais comment est le BF sinon j'attendrais encore un ans avant de racheter le combo CG & Carte mère processeur.
Il y a 1 mois
PixelMaZe : @holdusback : soit tu les revends sur LeBonCoin France (section informatique) ou autre forum adéquat, soit tu récupères ce qui est en trop et tu achètes les composants (premier prix) pour faire un nouveau PC de type serveur/NAS et à toi les films et séries sur ton réseau/cloud perso'.
Il y a 1 mois
holdusback : Les gars vous m'aviez grave aider en 2017 pour me construire mon premier PC. J’hésite a le faire évoluer cette année, mais le truc c'est que je sais pas quoi faire des composants que je vais changer type CG, carte mère etc... Y'a aucune utilité possible ?
Il y a 1 mois
Ezka0709 : Ok top, merci pour ton aide.
Par contre est-ce que prendre une nouvelle Alim pour seulement 50W de différence a vraiment du sens ?
A l'heure actuelle j'ai : Alim - Cooler Master B600 v2, 600W
Il y a 1 mois
Tristan23145 : Salut, si il y a un modo qui passe par la j'ai fait l'erreur de poster un post sur une config si le post peut etre supprimé, je vais up un ancien sujet, désolé les gars :/
Il y a 1 mois
Reaper66 : Salut ! Vous allez bien ? Si jamais quelqu'un a le temps de m'aider, ce serait gentil :) https://www.config-gamer.fr/forum/18-portable-gamer/54561-pc-bureautique-film-youtube.html#Kunena
Il y a 1 mois

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées