Problème de chauffe CPU

  • Lewil
  • Portrait de Lewil Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 ans 8 mois #272787 par Lewil
Problème de chauffe CPU a été créé par Lewil
Bonjour la compagnie !

Je commence par une longue introduction encadrée de "!!!!!!!!!!" pour expliquer le contexte, si ça peut aider à diagnostiquer mon problème, mais vous pouvez passer directement au bas de l'encadré si vous êtes pressé.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Grâce aux gentilles personnes de ce forum, il y a un peu plus de deux ans, j'ai pu monter moi-même mon ordinateur avec les équipements que ces personnes m'ont conseillé. Le topic est celui-ci : www.config-gamer.fr/forum/4-config-pc/41...html?start=24#194836
Le lien vous conduit vers mon poste indiquant le mieux les composants finaux de mon ordinateur. A noter simplement en plus que j'ai un i7 8700k en CPU, un boitier Be Quiet Silent Base 600, et qu'il faut prendre en compte les photos 6 posts plus loin pour se rendre compte de mon câble management (que j'ai refait suite aux conseils d'une personne avisée).

Jusqu'à aujourd'hui, mon ordinateur tournait très bien, j'en étais très satisfait, il me lançait tout sans problème.
Il y a deux semaines, je me suis acheté un nouveau téléviseur, un des derniers de chez LG, le oled65cx6la. 4K 120Hz, HDR, G-Sync... je me suis dit que ce serait parfait de brancher mon ordinateur dessus pour jouer avec. Je me suis rendu compte un peu tardivement que je m'étais planté dans l'achat de mon câble HDMI, ayant pris un HDMI 1.4, je n'allais pas pouvoir profiter de toutes les capacités de ma nouvelle télé. Et quitte à en acheter un nouveau, j'ai pris la dernière génération, un HDMI 2.1, pour être sûr que tout allait bien pouvoir passer et être tranquille un moment.
Reçu hier, je m'empresse de le brancher sur l'ordinateur et la TV. Je vois que la liaison passe bien en voyant mon bureau s'afficher, mais je me dis que le mieux, c'est quand même d'essayer avec un jeu qui a de la gueule ! Le seul que j'avais d'installé et que je me voyais lancer rapidement était The Witcher 3, que je savais avoir été développé pour afficher de la 4K.
Ça faisait cependant un moment que je n'avais plus lancé GOG galaxy, et celui-ci m'a demandé de faire une mise à jour, ce que j'ai bien volontiers lancé.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une fois la mise à jour de GOG réalisée, l'ordinateur redémarré, je lance le jeu, écrans dupliqués.
Arrivé au premier écran d'avertissements, gros bug. J'appuie sur la touche espace comme indiqué par le jeu, mais rien ne se passe. J'attends un peu, je fais CTRL+ALT+SUPPR, ouvrir le gestionnaire de tâche, mais rien n'apparait à l'écran, toujours parasité par l'écran du jeu.
Je redémarre donc l'ordi, me disant que j'aurais peut-être dû penser à ne mettre l'affichage que sur la TV, car ça devait prendre beaucoup de ressources d'afficher sur deux écrans 4K en même temps un tel jeu. Seulement, à peine démarré que je me tape un écran bleu d'erreur.

Redémarrage à nouveau, et là l'ordi m'ouvre automatiquement le BIOS. Après quelques tentatives de redémarrage de l'ordinateur qui me conduisent à chaque fois au BIOS, je vois le message d'erreur m'indiquant que mon CPU est en surchauffe à 88°C.

J'attends donc un peu qu'il refroidisse, relance l'ordi (avec la TV à présent débranchée), qui veut bien s'allumer, mais aussitôt discord (automatiquement) lancé, que je me retrouve de nouveau avec un écran bleu.

J'ai donc attendu de voir si ce soir, après une longue pause, le problème serait résolu, mais je me retrouve de nouveau à avoir mon CPU qui surchauffe sans raison apparente, uniquement au lancement de l'ordinateur (où GOG se lance automatiquement à présent).
Je me suis dit que c'était peut-être le BIOS qui déconnait, en m'indiquant faussement que le CPU chauffait si rapidement, ce qui me semble difficilement possible, surtout avec une utilisation de seulement 3 à 15% de sa performance d'après le gestionnaire des tâches. J'ai donc cherché un logiciel capable de m'indiquer la température du CPU (Core Temp), qui m'écrit qu'effectivement, tous mes cœurs sont à 100°C (stables)...

J'en viens donc à penser que c'est mon AIO qui cause problème, et qui n'évacue plus du tout la chaleur du CPU, car tout le reste ne semble pas souffrir de la chaleur. Il est vrai que depuis quelques mois, je trouvais que mon ordinateur soufflait plus fort dès l'allumage que lors de son achat, mais je me disais que ce n'était peut-être qu'une impression. Mais le problème date peut-être depuis un petit moment et il ne se traduit que maintenant par des problèmes de performance (handicapants) ?

Auriez-vous un diagnostic à poser à mon problème ? Et quelles solutions s'offrent à moi pour profiter à nouveau sereinement de mon ordinateur ?

Je vous remercie déjà de m'avoir lu :silly:

N'hésitez pas à me poser des questions s'il faut que je rajoute des détails :silly:

Bien Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 8 mois #272797 par Dieze17
Réponse de Dieze17 sur le sujet Problème de chauffe CPU
Saut !

Au vu de ton explication, je crois que tu as trouver toi-même la source du problème. la chauffe de ton CPU doit effectivement venir ton AIO. Après 4 ans de vie, je ne suis pas étonné qu'il rende l'ame... Juste pour info, quelle est la marque et le modèle de ton AIO ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lewil
  • Portrait de Lewil Auteur du sujet
  • 1er Classe Niv 2
  • 1er Classe Niv 2
Plus
il y a 3 ans 8 mois #272809 par Lewil
Réponse de Lewil sur le sujet Problème de chauffe CPU
Bonjour !

Ca marche, merci ^^

Ce serait plutôt 2 ans et 3 mois que 4 ans xP Il est HS HS pour toi, plus rien à faire pour lui ?

C'est un Alphacool Eisbaer 240. Meilleure qualité/prix à l'époque d'après un membre de ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Processeur qui chauffe énormément6.08dimanche, 25 février 2024
Perte de performance et chauffe6.08jeudi, 03 août 2023
Carte graphique qui chauffe6.08dimanche, 16 avril 2023
problème chauffe 12600k8.76mardi, 15 mars 2022
Problèmes de chauffe processeur6.08mercredi, 06 octobre 2021
Pc qui chauffe toute une pièce6.08jeudi, 09 septembre 2021
Chauffe depuis la maj windows6.08mercredi, 18 août 2021
Bruit et Chauffe de Pc6.15dimanche, 06 juin 2021
CG qui chauffe lors de mon test montage6.01dimanche, 11 octobre 2020
[HELP] PC chauffe trop/fait du bruit6.01dimanche, 20 octobre 2019