De combien de PCI-e lanes ai-je besoin ?

Plus
il y a 4 ans 2 jours - il y a 4 ans 2 jours #266925 par milanista
bonjour,

je suis plutôt novice en montage.
J'ai consulté pas mal de sites sur plein de sujets, afin de monter soit un Intel 8ème ou 9ème génération (plutot 8ème au final), soit un Ryzen 5 3600, afin de pouvoir faire essentiellement du multimédia et du gaming (sans forcément d'upgrade pour le futur car je n'ai pas besoin de jouer aux tous derniers jeux tout de suite). Pas de RAID, pas d'OC.
En restant sur du Intel, je regarde pour comparer les différentes gammes de carte mère, et j'hésite entre une H370 et une B360.

www.pcworld.com/article/3268063 ... n- CPU.html

Je vois que la différence majeure se situe dans les "PCI-e 3.0 lanes", 12 vs 20. Pour un novice, je me dis que ca fait une belle différence, et donc je me renseigne, je consulte pas mal de sites ou forums, j'ai bien compris qu'en gros les lanes du CPU (chez Intel) sont liés à la carte graphique uniquement (et qui peuvent se diviser en cas de plusieurs cartes graphiques mais seulement pour les chipsets récents ou hauts de gamme), alors que chez AMD on a des lanes du Processeur réservés à un port M2 ou à 2 ports SATA 3, ainsi que des lanes réservés à un usage général (USB, Sata...). Sur une carte mère moyenne gamme, tous les lanes CPU vont vers un seul port PCi-e. La deuxième carte devra prendre les lanes du chipset de la carte mère (je ne compte pas en rajouter)
Ma question concerne les lanes du chipset de la carte mère. Pour tout ce qui est périphériques ou autre "ajouts" (carte reseau, carte controleur...), c'est elle qui est en jeu.
Je tombe sur un site qui m'indique combien de lanes sont nécessaires pour tel composant, pour savoir si 12 lanes me suffiraient, mais il me manquerait l'info pour l'USB 2.0 et pour le HDD SATA (tout en n'etant pas certain des 2 lanes pour un SSD SATA, le site indique juste qu'un disque M2 prend 4 qu'un SSD prend 2).

cotscomputers.com/blog/pcie-lanes/

Ma config estimée, avec un i5-8600k (je liste tout ce qui peut utiliser des lanes du chipset carte mère, d'après ce que j'ai compris) :
- 1x SSD Sata 3 (2 lanes)
- 1x HDD Sata 3 (?)
- 2x HDD externes USB 3.0 (1 lane chacun)
- 1x lecteur/graveur DVD Sata (?)
- 1x Haut-parleurs (1 lane)
- 1 cable ethernet (1?)
- 1 ventilateur CPU et 1 ventilateur boitier (????) : j'avoue que là, je ne saurai comprendre si ca utilise des lanes ou pas..
- Imprimante usb 2.0 (1?)
- souris usb 2.0
- clavier usb 2.0
- scanner usb 2.0
- clé USB 3.0 (1 lane)

Je comprends bien qu'on n'utilise pas tout cela exactement en meme temps (je pense surtout au graveur/lecteur et à la clé USB, que j'ai rajoutée au cas où), mais je manque d'info pour le USB 2.0 : le 3.0 (3.1 gen 1) utiliserait 1 lane tandis que le 3.1 gen 2 utiliserait 2 lanes, mais combien pour le usb 2.0 ? Max 1 lane bien sur mais est-ce possible moins ? Pour les Sata, ethernet, les ventilateurs, je n'ai trouvé aucune info.
Si j'additionne par rapport aux données du site que j'ai trouvé, et en supposant que l'usb 2.0 utilise 1 lane, avec 1 lane supposé pour l'ethernet, je tombe sur (en enlevant les SATA):
2 (SSD)+ 2 (HDDs) + 1 + 1 + 4 (USB 2.0) + 1 (clé) = 11 lanes

Si je suppose que le SATA prend 1 lanes, avec 12 lanes je pourrais uniquement utiliser tout cela plus un HDD SATA (le lecteur graveur ne "fonctionnerait" pas et en comptant que les ventilateurs n'utilisent pas de lanes...).

Je ne sais pas si c'est correct, cela m'intéresse aussi pour un futur proche afin de mieux comprendre tout ca (sources appréciées).
Je pense que 12 lanes me suffisent...

Merci d'avance.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 jours par milanista.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 4 ans 1 jour #266997 par Stiouf
Bonjour,

Pourquoi regarder un 8ème gen Intel ? Ce n'est même plus produit... Attends plutôt la 10ème cet été

Pour les lanes, ça sert qu'à ceux qui ont des ssd en pcie nvme et plusieurs cartes graphique,s pour une utilisation standard, pas besoin de regarder ça

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: milanista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 jour #267061 par milanista
merci.
mon dernier ordi a été monté en 2012 et j'ai du lire pas mal de trucs pour me mettre à jour, j'avais hésité entre un i5-9600k (ou kf) et un Ryzen 3600 d'abord.
Assez enthousiaste pour le 3600 (moins cher et performant au niveau jeux), j'ai un budget limité et pas de besoins très grands, donc les cartes mères haut de gamme ne me servent à rien, or pour les B450 (ce dont j'ai besoin pour etre dans ma gamme), je dois me diriger apparemment vers celles qui ont la fonction "bios flashback" (ou autre nom selon les constructeurs) car il faut un BIOS à jour, et pas moyen que je paie un magasin pour me le faire et pas d'autres options de dispo. Et il s'avère que seules les MSI ont cette option... et que les MSI ont des problèmes liées au BIOS (sur des forums, plusieurs personnes s'en plaignent, et pareil sur les commentaires amazon, depuis aout 2019 a mars 2020, il y a des plaintes, en disant que le chipset est nouveau et donc "on attend une mise a jour qui soit meilleure", ce genre de choses).
Enfin, je lis aussi que pour AMD, il y a plein de problemes meme si tu arrives à installer le Processeur : hausse des frequences du processeur abruptes qui font activer les ventilos pour rien (+ bruit), donc instabilité et besoin de regler des choses pour que les ventilos ne s'activent pas pour rien), et grosse chauffe du processeur, ainsi que des reglages a faire dans le BIOS pour que la RAM soit reconnue (elle serait reconnue a 2666 au lieu de 3000 par exemple), donc pour quelqu'un qui ne veut pas (et ne sait pas) bidouiller comme moi, ca fait beaucoup.
Et encore pire chez Intel pour la reconnaissance des chipsets 300 avec un 9eme gen : je ne vois pas pourquoi je devrais acheter une Z390, payer plus cher pour 3/4 des choses qui ne me servent à rien (et surtout devoir acheter une alimentation de gamme supérieure, car la majorité de celles que j'ai vues ont besoin de 3 connecteurs d'alimentation), juste pour que ca soit nativement compatible avec un 9eme gen, et dans les gammes inférieures, il faut aussi un BIOS à jour, et là, de toutes les cartes mères que j'avais sélectionnées ou juste notées, aucune n'a le flashback.
Les autre soit-disant compatibles avec les 9eme gen, les B365, sont aussi parfois à mettre a jour...un gros bordel donc.

Je n'ai pas besoin d'une nouvelle generation forcement, et ca fait deja un moment que j'attends de monter ce pc, le mien est en train de mourir littéralement.

D'accord que c'est aussi pour les NVMe, mais les lanes servent apparemment à tous les périphériques, y compris USB et SATA, et c'est ca qui me manque comme info, car j'en ai pas mal à brancher (meme si c'est surtout du 2.0). En cas de plusieurs cartes graphiques, il faut prendre une carte mere qui supportent le 8x8, et donc ce n'est pas la carte mere qui gère les lanes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 1 jour #267076 par admin-Guillaume
Deux liens différentiels permettent l'échange de données en émission (direct) et réception (revers) entre deux points A & B.
'n' de ces liens constituent alors les chemins d'échanges (lane) : PCIe 1x 2x 4x 8x.

En gros, ils construisent les CM en fonction de cela;
Plus tu as de lane, car plus tu as de USB , port M.2 , port PCI, port PCI Express etc .

Oublie ton histoire de lane, car tu dois te focus sur tes besoins en connectique. Les lanes suivront automatiquement; (ils construisent pas des CM avec pleins de connectique si y a pas le nombre suffisant de lane).
En esperant avoir été clair.

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: milanista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 4 ans 9 heures #267137 par milanista
En gros, ca veut dire que je dois d'abord regarder si j'ai assez de slots ou de ports dont j'ai besoin (ce que j'ai fait avec le choix de la gamme), et que en conséquence, la carte mère pourra alors faire tourner tout ca car elle est faite pour ca...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 4 ans 7 heures #267151 par admin-Guillaume
exactement

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 11 mois #267663 par milanista
ok merci beaucoup d'etre revenu confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible3.09dimanche, 14 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade3.16samedi, 06 avril 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC3.16mercredi, 07 février 2024
Encore un besoin de config bureautique3.16lundi, 05 février 2024
Besoin de conseils pour upgrader mon vieux PC3.13samedi, 20 janvier 2024
Besoin conseils PC Gamer environ 1100€3.13mercredi, 17 janvier 2024
Besoin de conseil svp3.23jeudi, 28 décembre 2023
Besoin de conseils pour améliorer ma config3.13dimanche, 17 décembre 2023
Besoin d'avis et de conseils d'experts !3.16mardi, 12 décembre 2023
Besoin d'avis configuration à 1500€3.16lundi, 11 décembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro