De combien de PCI-e lanes ai-je besoin ?

Plus
il y a 4 ans 2 jours - il y a 4 ans 2 jours #266925 par milanista
bonjour,

je suis plutôt novice en montage.
J'ai consulté pas mal de sites sur plein de sujets, afin de monter soit un Intel 8ème ou 9ème génération (plutot 8ème au final), soit un Ryzen 5 3600, afin de pouvoir faire essentiellement du multimédia et du gaming (sans forcément d'upgrade pour le futur car je n'ai pas besoin de jouer aux tous derniers jeux tout de suite). Pas de RAID, pas d'OC.
En restant sur du Intel, je regarde pour comparer les différentes gammes de carte mère, et j'hésite entre une H370 et une B360.

www.pcworld.com/article/3268063 ... n- CPU.html

Je vois que la différence majeure se situe dans les "PCI-e 3.0 lanes", 12 vs 20. Pour un novice, je me dis que ca fait une belle différence, et donc je me renseigne, je consulte pas mal de sites ou forums, j'ai bien compris qu'en gros les lanes du CPU (chez Intel) sont liés à la carte graphique uniquement (et qui peuvent se diviser en cas de plusieurs cartes graphiques mais seulement pour les chipsets récents ou hauts de gamme), alors que chez AMD on a des lanes du Processeur réservés à un port M2 ou à 2 ports SATA 3, ainsi que des lanes réservés à un usage général (USB, Sata...). Sur une carte mère moyenne gamme, tous les lanes CPU vont vers un seul port PCi-e. La deuxième carte devra prendre les lanes du chipset de la carte mère (je ne compte pas en rajouter)
Ma question concerne les lanes du chipset de la carte mère. Pour tout ce qui est périphériques ou autre "ajouts" (carte reseau, carte controleur...), c'est elle qui est en jeu.
Je tombe sur un site qui m'indique combien de lanes sont nécessaires pour tel composant, pour savoir si 12 lanes me suffiraient, mais il me manquerait l'info pour l'USB 2.0 et pour le HDD SATA (tout en n'etant pas certain des 2 lanes pour un SSD SATA, le site indique juste qu'un disque M2 prend 4 qu'un SSD prend 2).

cotscomputers.com/blog/pcie-lanes/