Besoin de conseil configurer 4k

Plus
il y a 11 mois 11 heures - il y a 11 mois 11 heures #310044 par GemXtrust
Hello,

Voilà, j'ai un vieux pc et j'ai pu négocier avec Madame pour changer de PC. Objectif, j'aimerai bien le garder 10 ans au moins. Je sais qu'il sera plus aussi performant mais bon.


Budget on va dire avec écran 4000€ avec possibilité de monter à environ 500€ de + si vraiment ça vaut la peine.
Il n'est pas obligatoire de péter le budget si c'est possible de faire avec moins. Mais si c'est justifié pq pas.
Les jeux y a un peu de tout, FPS, Diablo IV (que j'aimerai vraiment faire tourner à fond), Flight Simulator, ...
Il se peut que j'installe aussi une imprimante 3D dans le futur (je ne sais pas la puissance que ça a besoin)

Alors ce que j'aimerai et mes questions :

1) J'aimerai jouer en 4K si possible, j'ai besoin un peu de vos avis. Avec mon budget, c'est possible d'aller sur du bon 4K ou il vaut mieux se limiter à du 2,5k ? (c'est au dessus du 1080p si je dis pas de bétise).

2) Niveau écran, je pensais partir sur un 32" mais j'ai peur que pour une utilisation sur bureau ca soit trop grand, des avis ? Un incurvé + immersif qu'on m'a dit et avec une belle image, j'ai un G master GE2788HS mais je préfère jouer sur ma TV 4K car les couleurs sont plus jolies (surement du au fait que c'est de l'OLED). Donc la taille je dirais entre 28 et 32" selon vos conseil.
Un ultrawide 144Hz ??

3) Disque dur, j'ai vu que mnt il y a du VME, on met aussi les jeux ? Ou juste l'OS ?

4) Si ce n'est pas là dessus qu'on met les jeux, il me faudrait aussi un bon HD pour les jeux. Suis un peu perdu dans les Western Digital, rouge, bleu, vert, noir...

5) Le PC sera câblé, donc wifi pas vraiment important

6) J'ai lu qu'il y avait pas mal de surchauffe dans les proc et que c'était conseillé un Watercooling, donc si il faut, pq pas.

7) La ram, apparemment DDR5 pas vraiment encore au point, + de la DDR4 ? Je pense que 2 x 16 c'est bien, sauf si avis contraire

8) La CG j'ai vu qu'il y en avait une qui était déconseillée, car elle posait problème ?

9) Proc pas de préférence mais j'aimerai ne pas devoir trop y toucher, l'overcloking c'est pas trop pour moi

10) J'hésite à le monter moi même, j'ai déjà monté plusieurs pc mais il y a pas mal d'année, je ne sais pas si ça a fort changé.
Je comptais le faire monter par TopAchat car il est monté et testé (pas d'OS) car mon dernier pc que j'ai monté, la CG n'allait pas, j'ai du faire des tests, prouver que c'était bien la CG qui avait un stress, j'ai renvoyé, ils ont testé ça a pris + de 2 semaines, la CG a été en rupture de stock, résultat je l'ai récupéré 2 mois et demi après.... Après si en achetant à gauche à droite, ça fait une différence de prix notable à voir mais bon... (je suis de Belgique donc il faut que ça livre en Belgique)

11) Je comptais le commander cette semaine mais apparemment Top Achat me dit entre 5 jours et 15 jours ouvrables, soucis, je pars en vacances dans 3 semaines pour 1 mois... Donc j'hésite à attendre mon retour, enfin de le commander genre 1 semaine avant que je revienne. Vous pensez qu'il y aura une différence de prix (dans le bon sens) dévut juillet voir mi juillet ?

12) Quel Windows ?

un grand merci d'avance :)
Dernière édition: il y a 11 mois 11 heures par GemXtrust.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 10 mois 4 semaines #310051 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Bonjour, pour répondre à toutes tes questions :

1) Ton budget est adapté à une config avec écran 4k

2) Il faudra laisser au moins 60cm de distance entre l'écran et tes yeux.

3) On peut tout mettre sur les SSD de type nvme. Si tu ne comptes faire que du jeu, tu pourras mettre ton Windows et tes jeux dessus.

4) Oublie les HDD. Sauf si tu as vraiment beaucoup de fichiers légers (docs, photos, vidéos) à stocker.

5) Nickel.

6) Tout dépendra du Processeur. Et tout dépendra du Watercooling.

7) 32go devient progressivement la norme. Pour la DDR5, ça se discute. Il y a encore quelques problèmes de compatibilité et de stabilité. Il faut bien choisir son kit de ram. Mais on commence à constater des gains perfs intéressants par rapport à de la DDR4.

8) Quelle CG était déconseillée ?

9) Ok

10) Le montage n'a pas vraiment changé. Il demande toujours autant de patience et de précaution. Tu peux regarder quelques tutos sur youtube histoire de te faire une idée et voir si ça te tente. En tout cas, je te recommande de le faire tant pour l'expérience que pour l'intérêt en terme de choix de composants et de prix. A toi de voir.

11) Les prix sont plutôt stables et les composants ne se vendent pas ou mal. Normalement s'il y a des changements de prix, ce sera plutôt à la baisse.
Si tu montes le pc toi-même en diversifiant les sites d'achat, tu devrais tout avoir avant ton départ en vacances. A toi de voir.

12) Windows 10 ou Windows 11, cela a peut d'importance pour le moment. Les processeurs Intel tirent plus parti de Windows 11. Tout en sachant que la sortie de Windows 12 semble très proche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 4 semaines #310055 par GemXtrust
Réponse de GemXtrust sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Un très grand merci, je check ça dés que possible et reviens vers toi.
Ps : une idée pour l'écran ?

Encore merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 4 semaines #310056 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Pour l'écran, ceux-ci sont bien :

www.amazon.fr/MSI-G321CU-%C3%89cran-Gami...mputers%2C181&sr=1-2 (à choisir celui que je prendrais)

www.grosbill.com/ecran-pc/gigabyte/124751.aspx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 10 mois 4 semaines #310085 par GemXtrust
Réponse de GemXtrust sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Salut @Algos,

Je viens de regarder tes config, j'ai fait un mix d'un peu ce que j'ai trouvé et j'aimerai savoir ce que tu en penses.
Mes questions :

1) Le Processeur par rapport j'ai mis un peu plus haut, tu en penses quoi ? Car si je l'achète et je monte moi même il y a une différence que de 80€. (Pas sur topachat)

Par contre petite question, on m'a dit que les Ghz était important, comment ça se fait qu'un proc à 500€ à moins de Ghz que un amd à 300€ qui est à 4,7 Ghz ?

2) La CM je savais pas si la Gigabyte B760 Gaming X que tu conseillais faisait aussi le taf avec ce processeur. Si il le fait, tu sais la différence avec celle que j'ai mis ? Elle a quoi de plus ?

3) La carte graphique c'est parce que j'ai vu sur un site que c'était la meilleur je parle du modèle et de la marque. Même chose qu'au dessus, elle change quoi par rapport à la tienne ?

4) La fréquence de la ram et la latence je pense qu'elle est pas mal d'après ce que j'ai compris dans des vidéos. Et si je dis pas de betise la fréquence est compatible avec la CM. Exact ?

5) Alors le SSD M.2 je suis plutôt parti sur celui-là car il est beaucoup plus rapide. Qu'en penses-tu ?

6) Le Fractal.que tu me conseil j'aime bien par contre j'ai vu ce modèle qui a l'air d'avoir une vitre contrairement au tiens. Et comme il y a l'air d'avoir du rgb à l'intérieur je trouvais ça mieux. Elle est bien compatible ?

7) L'alimentation je ne sais pas si elle est bonne, enfin si c'est bon avec la config.

8) Pour l'écran on m'a mis le gros doute en me conseillant de partir sur du 21:9  en 3440x1440

Voilà, j'attends ton retour, pour le budget on est très bien.

Merci d'avance pour ton retour 🙂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 4 semaines #310086 par GemXtrust

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #310093 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
1) Pour du jeu en 4k, l'écart de perfs entre le 13600kf et le 13700kf sera quasi inexistant, 2-3% au mieux. En 4k, c'est la CG qui assure l'essentiel des perfs.

Le 13600kf et le 13700kf ont une fréquence de base plus basse que le 7600x mais une fréquence boost légèrement plus élevée. En jeu, c'est la fréquence boost qui va compter. Toutefois, il ne faut pas faire de la fréquence une lubie. Ce n'est pas forcément là-dessus que vont se jouer le gros des perfs. Le 13600kf et le 13700kf restent tout deux très légèrement plus performants en jeu que le 7600x. Comme je te l'ai dit, en 4k, l'écart de perfs n'est pas significatif.

2) Une B760 est tout à fait en mesure de supporter un 13700kf surtout ssans overclocking.

3) Les différences vont se faire sur l'esthétique, les finitions, des perfs légèrement (2-3%max) plus élevées, sur la qualité de la ventilation tant sur le refroidissement que sur le bruit et des capacités d'overclocking plus élevées. Tout ceci à la faveur de la Vapor-x qui aura néanmoins le petit défaut d'avoir des pics de conso plus élevées.

4) Elle est théoriquement compatible avec la CM. Après méfiance, il y a pas mal de souci lié à la ram en DDR5 avec notamment des difficultés à tenir de manière stable la fréquence annoncée. Je ne peux pas te promettre que tu tiendras le 6400mhz quelque soit la CM que tu prends. Pour le moment, je conseillerais plutôt d'optimiser le rapport fréquence/coût. Pour moi, le kit que tu as choisi est un peu trop cher.

5) Très peu d'intérêt par rapport à celui que je t'ai proposé. Les vitesses de transfert n'influe pas sur les perfs en jeu et très peu sur les temps de chargement. Sauf si tu es vraiment à 0.5-1 secondes près.

6) Regarde bien. Le Fractal Design que je t'ai proposé à une vitre et du rgb

7) C'est un très bon modèle qui conviendra parfaitement.

8) Ce n'est pas la même expérience de jeu. Avec la 4k, tu miseras sur la qualité d'image et notamment des détails. Avec la 21:9, tu miseras davantage sur l'immersion (surtout si tu pars sur un écran incurvé) avec un angle de vue plus grand. A toi de voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #310094 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Nouvelle proposition de config en reprenant tous les nouveaux éléments : www.topachat.com/pages/configomatic/c517...13-b3dd126e4129#ae51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #310098 par GemXtrust
Réponse de GemXtrust sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Merci beaucoup je vais regarder à ça demain, je ne suis pas chez moi.

Pour l'écran j'hésite vraiment...
4k apparemment grosse perte de perf, et le 3440x1440 ça doit quand même donner pas mal par rapport à du 1080p même si pas autant que 4k... par contre j'aurai aimé trouver un 32" en oled mais apparemment y a pas, c'est 27 ou 45, 45 vu la taille, la qualité va pas être top...
Ou trouver un bon 32" incurvé en ips voir nano ips...

Un écran 4k oled en 32" je ne sais pas si ça existe il faudrait que je vérifie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #310101 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Oublie l'OLED 4k. C'est trop cher. Et effectivement la plupart sont en en 41" ou au delà. Pas vraiment adapté à du jeu sur bureau. Il existe quelques 27" ou 32" dédiés au domaine pro, notamment chez LG, et qui coûtent plus de 3000 euros.

Il existe des écrans OLED en 1440 21:9. Tu resteras sur un rendu d'image 1440p mais avec de plus belles couleurs et de beaux contrastes. Ces écrans coûtent plus de 1200euros. Celui-ci par exemple :

www.boulanger.com/ref/1189780

A toi de voir mais je te recommanderais plutôt d'oublier totalement l'OLED pour du jeu sur PC. Pour le moment...
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #310102 par GemXtrust
Réponse de GemXtrust sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Je vais écouter tes conseils et oublier le Oled pour le moment.
Tu me conseils quoi du coup ?
Car le MSI que tu m'as montré c'est du 4k. Mais les perf vont être trop basse du coup avec ce pc, non ? Vaut mieux pas que je monte en carte graphique ? Genre 4090 ?

L'écran est le.seuk truc qui pe bloque pour commander. J'aimerai si possible incurvé dans les 32" environ sauf si il vaut mieux plus petit je suis les conseils.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #310107 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Pour te répondre simplement :

- la 7900xtx est une carte dédiée pour de la 4k. Elle tiendra les 144fps sur de nombreux jeux.
- oui la 4090 est nettement au dessus. Son prix également. Tu sacrifieras moins de perfs et tu profiteras davantage des performances d'un écran 4k 144hz.
- Dans tous les cas, la 4k reste très gourmande en ressources et même la 4090 aura du mal à sortir plus de 100fps (voire moins) sur certains jeux en Ultra (sans fsr ni dlss).
- Et justement le FSR pour la 7900xtx et le dlss pour la 4090 (pas dispo sur tous les jeux dans les deux cas) viennent combler une partie de la perte de perfs conséquente de la 4k sans forcément beaucoup perdre en qualité d'image (mais en activant ces technos, tu ne seras plus vraiment sur une définition en 4k).
- la 4090 est la meilleure carte, la 7900xtx le meilleur rapport perfs/prix sur le ultra haut de gamme.

A toi de voir donc.
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Algos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #310115 par GemXtrust
Réponse de GemXtrust sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Merci.
Tu aurais un choix à faire entre le 34GN850-B 3440x1440 en 34" ultrawide et un écran 4k de 27" tu serais parti sur quoi toi ?

Juste pour savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 10 mois 3 semaines #310117 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Besoin de conseil configurer 4k
Un écran 4k en 27" n'a pas trop d'intérêt pour du jeu. La 4k c'est bien au delà de 30".

Donc plutôt le 21:9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Besoin d'aide pour savoir si tout est compatible3.09dimanche, 14 avril 2024
besoin de conseils futur upgrade3.16samedi, 06 avril 2024
Conseil3.75dimanche, 31 mars 2024
conseil config pour un ami3.67vendredi, 29 mars 2024
Conseil Nouvelle config3.67mardi, 19 mars 2024
Conseil configuration PC mini ITX3.67samedi, 09 mars 2024
Besoin de conseils pour mon premier PC3.16mercredi, 07 février 2024
Encore un besoin de config bureautique3.16lundi, 05 février 2024
Conseil pour PC budget 25003.63vendredi, 02 février 2024
Besoin de conseils pour upgrader mon vieux PC3.12samedi, 20 janvier 2024

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro