Upgrade config 2019 (i9-9900K - RTX 2080 Ti - 16 Go DDR4)

Plus
il y a 4 mois 2 jours #345483 par Onyx-XII
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur une stratégie d’upgrade intermédiaire que j’envisage pour mon PC, afin de tenir encore 2–3 ans en 1440p avant de refaire une config complète.

• Configuration actuelle (2019)

CPU : Intel Core i9-9900K
GPU : Nvidia GeForce RTX 2080 Ti
carte mère : ASUS ROG Strix Z390-F Gaming
RAM : 16 Go DDR4 2133 MHz
SSD : NVMe Corsair MP510 1 To
Alimentation : Corsair RM850x
AIO : Corsair Hydro Series H115i RGB Platinum (2019)
Écran : ASUS TUF VG27AQ — 1440p 144 Hz

• Usage :
AAA récents
open world
UE5
FPS compétitifs

• Objectif :
80–144 FPS en AAA
120–144 FPS en FPS compétitifs
idéalement profiter du ray tracing.

• Upgrade envisagé

J’ai déjà commandé :
GPU : Gigabyte GeForce RTX 5070 Ti Gaming OC
RAM : Corsaire Vengeance RGB RT 32 Go DDR4-3600 CL16

Et j’hésite à faire aussi :

CPU :
i5-13600K ou i5-14600K

carte mère :
B760 ou Z790 DDR4.

• Pourquoi changer CM + CPU :

Parce que, entre-temps, je me suis aperçu que le slot PCIe_1 de ma CM était défectueux et fonctionnait désormais en x2 au lieu de x16, ce qui me forcerait à brancher la RTX 5070 Ti sur le slot PCIe_2 qui lui fonctionne correctement en x8.
D’après mes recherches la perte serait de 1 à 5 % en jeu, mais je suis preneur de retours d’expérience.

• Refroidissement

Je pensais assez naïvement que mon actuel Corsair Hydro Series H115i Platinium serait compatible avec le socket LGA1700 mais après m'être renseigné, ce n'est pas le cas.
Savez-vous s’il existe encore quelque part un kit de retrofit Corsair LGA1700 compatible avec ce modèle ?
ou si je serai obligé de changer d’AIO ?

Parce que si je dois racheter :
• CPU
• CM
• AIO
je suis à deux doigts de craquer, de renvoyer la RTX 5070 Ti et de remonter une config entière, je serais plus à ça près... 😅

Merci d’avance pour vos avis 🙏🏻

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 mois 4 semaines - il y a 3 mois 4 semaines #345487 par Algos
Bonjour, ton AIO sera compatible avec le LGA 1700 à condition de prendre le retrofit kit : www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-ac...rofit-kit-cw-8960091

C'est dommage d'être resté sur de la DDR4 mais si je comprends vu les prix sur la DDR5.

Pour le choix du Processeur, je partirais sur le 14600kf. Tu le trouveras à un prix correct ici : powerlab.fr/ Processeur-gaming/3135-intel...f-40-ghz-53-ghz.html

Concernant la CM, sauf si besoin spécifiques en terme de fonctionnalités et de connectiques ou pour de l'overclocking avancé, ou si bon prix sur une Z790, une bonne B760 sera très bien. Quelques suggestions :

www.amazon.fr/GIGABYTE-B760-Gaming-GEN5-...0b-af4a-d8e37266c446

www.pccomponentes.fr/carte-mere-asus-tuf...-wifi-6-25gbe-m2-rgb

www.amazon.fr/dp/B0BMM7NZDX?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1

www.amazon.fr/dp/B09Y1FJBHX?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1
Dernière édition: il y a 3 mois 4 semaines par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Onyx-XII

Plus
il y a 3 mois 4 semaines #345489 par Onyx-XII
Bonjour Algos,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

---

De mon côté, j'ai continué mes investigations (j'aime bien savoir 😅)

Donc après plusieurs tests approfondis (Cinebench, GPU-Z, 3DMark Time Spy, MSI Afterburner/RTSS, CapFrameX), j’ai pu établir les points suivants :
  • Le GPU fonctionne normalement et peut tourner en PCIe x16 stable en charge
  • Les performances sont cohérentes et reproductibles lorsque le lien est en x16
  • Le CPU fonctionne correctement (turbo OK, pas de limitation observée)
  • Le slot PCIe est bien détecté en x16 dans le BIOS

Cependant, le comportement est intermittent :
  • Après certains cold boots (coupure manuelle de l'alim), le lien PCIe reste bloqué en x2 même en charge
  • Après redémarrages successifs, il revient aléatoirement en x16, ou pas

Conclusion :
Instabilité du PCIe link training au démarrage, très probablement liée à la carte mère (Z390 vieillissante), plutôt qu’à un défaut GPU ou CPU.

---

De toute façon, même si le i9-9900K reste un bon processeur aujourd'hui, il aurait quand même limité ma RTX 5070 Ti et j'aurais eu des drops/frametime instables.

En te lisant, j'en déduis que tu me conseillerais, toi aussi, un changement de plateforme CM + CPU afin de tirer le maximum de profits de ma nouvelle RTX 5070 Ti.

---

En effet, j'ai réussi à trouver le retrofit kit compatible avec mon AIO ici :
www.proshop.de/CPU-Kuehler/Corsair-LGA17...ung-Zubehoer/3033142
J'habite près de l'Allemagne donc je le ferai livrer en point relais et j'irai le chercher, ça ira plus vite que chez Corsair 😉

Concernant la DDR4, ce sont en effet les prix de la DDR5 qui ont influencé mon choix.
J'aurais dû faire mon upgrade en août 2025 quand j'ai commencé à me poser la question... mais bon, c'est comme ça.
Dire que j'avais vu la RTX 5080 Ti Asus Rog Strix Astral OC à 1350 € chez Meggeko.nl et que pour 150 € on avait 32 Go de DDR5 😭

Pour le processeur, j'ai réussi à choper le i5-14600K pour 250,99 € chez Cdiscount.
J'ai pris la version K pour disposer tout de même d'un chipset graphique. Ça me rassure au cas où un jour j'ai un problème de GPU quelconque, bien que j'ai lu qu'il pouvoir chauffer un peu plus que le i5-14600KF du coup.

Pour la CM, j'étais initialement parti sur la GIGABYTE B760 Gaming X GEN5.
Entre temps, j'ai réussi à trouver la GIGABYTE B760 AORUS MASTER neuve sous blister scellé à 200 €.
Je la prends car VRM solide, refroidissement massif et stabilité assurée avec i5-14600K mais surtout pour son design. Sur ce point, je me fais un kif 😎

En tout cas, un grand merci pour ton message. 🙏🏻
Ça me confirme que j'ai fait le bon choix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Algos

Plus
il y a 3 mois 4 semaines - il y a 3 mois 4 semaines #345491 par PixelMaZe
Hello, World ;)

Deux ou trois mises au point :

1) pour la partie iGPU, ce n'est pas la lettre K qui importe, mais plutôt l'absence de lettre F qui compte
2) la différence de consommation (iGPU) est de l'ordre du Watt !
3) pour éviter une surchauffe du processeur, voilà des conseils (en français) sur Reddit ►►► Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?

À la revoyure camarade :silly:

--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !

Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Dernière édition: il y a 3 mois 4 semaines par PixelMaZe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Onyx-XII

Plus
il y a 3 mois 4 semaines #345492 par Onyx-XII
Bonsoir PixelMaze,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet, ma formulation concernant le chipset graphique était bancale 🙃

Merci pour l'info concernant la consommation K vs KF ainsi que pour le lien Reddit.

Bonne soirée 😎

Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).

Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Avis upgrade config 20173.51mercredi, 29 avril 2026
Avis upgrade config 2017 (petit budget)3.43dimanche, 26 avril 2026
! Upgrade config' !3.59samedi, 18 avril 2026
Demande conseils pour upgrade ma config3.47jeudi, 05 février 2026
Upgrade config 5600x3.55mardi, 09 décembre 2025
UPGRADE PC CONFIG WIN 10 VERS WIN 113.55lundi, 01 décembre 2025
config gamer upgrade 20253.51jeudi, 13 novembre 2025
Upgrade config pc 1440p3.55mardi, 28 octobre 2025
A lire avant toute nouvelle demande de config ou d'upgrade3.4samedi, 25 octobre 2025
Config 2PC + upgrade3.59lundi, 06 octobre 2025

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro