Upgrade config 5600x
- Grith
-
Auteur du sujet
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 8
Je cherche à upgrade ma config base de 5600x 16GB DDR4, vers quelque chose qui va pouvoir me durer dans le temps, et accueillir dans 2 ou 3 ans le GPU suivant, et probablement 40hz de plus sur l'écran (Et durer 2/3 ans derrière sans difficulté). 32GB DDR5 mandatory, avec 2 slots libre pour pouvoir upgrade vers 64 si besoin
Pas fermé à monter un peu en gamme, le 5600x a pas 5 ans et c'est déjà souvent limitant., j'aurais bien aimé qu'il me dure 2 ans de plus
Et un nouveau boitier sobre et bien ventilé. La pièce chauffe pas mal
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | Indicatif.. Ouvert à toutes propositions avec un bon rapport qualité prix |
| La date d'achat : | 31/12/2025 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | LDLC Topachat Cdiscount |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Bureautique / Multimedia Gaming |
| Utilisation & Logiciels : | Bureautique ++, multimédia, beaucoup de gaming. Multi tasking Pas dérangé par le fait de tourner sans qualité graphique max, mais exigeant sur le fait que les jeux tournent sans concessions sur les fps/ le temps par tick suivant le type de jeu |
| Type de jeux : | FPS MOBA Simulation Action Stratégie - Pour les grands archétypes, League of legends, ARK Survival Evolved, The Witchers 3, et beaucoup de jeux de stratégie type paradox interactive dont les noms ne disent rien à personne. Le nom connu c'est surement Crusaders kings, auquel je n'ai pas joué |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : Fox Spirit 1440x3440 100hz(Je vous le déconseille si vs avez les moyens de faire autrement) |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Oui, avec connectivité bluetooth, etc.. - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Pas d'importance |
| Quel design ? : | Peu ou pas de LED. Bien ventilé. Petit plus si la finition est sympa |
| Avec ou sans LED : | J'aime pas les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Ça peut m’intéresser |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Gigabyte GTX 3070 De mémoire 6 ventilo 120mm qui seront ravi de resservir Alim Pure Power 11 850W Un SSD NVMe, un SSD SATA et 4 HDD, qui ont tous besoin d'une place dans le boitier |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
- Remerciements reçus 649
Remarque importante ►►► Pénurie de mémoire vive : les prix deviennent tellement fous qu’ils changent... tous les jours
Cela concerne… :
1) Mémoire vive (R.A.M.)
2) Système de stockage (S.S.D. / H.D.D.)
3) Carte-graphique (G.P.U)
La R.A.M. est passé de 4€/Gio (fin octobre 2025) à 12€/Gio (début décembre 2025) !
À la revoyure camarade
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Grith
-
Auteur du sujet
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 8
J'ai un souvenir douloureux d'avoir monté plusieurs configs pendant le covid, avec les prix des gpu qui grimpaient au ciel, et où on disait tous d'attendre
On a attendu looooongtemps
(S'il n'y a pas de réponses assez simples, perds pas ton temps je chercherais. Merci du tuyau, camarade)
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Redescendre oui, mais quand, cela risque d'être looooong ►►► Pénurie de RAM : ce « cartel » de la mémoire a décidé de vous faire payer le prix fort jusqu’en 2028
@+ camarade
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
- Grith
-
Auteur du sujet
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 8
Je connais pas la DDR5, ce genre de fréquence/CAS ça le ferait pas?
www.amazon.fr/dp/B0D2JLWLWZ?smid=ATQZ2A1KZQ0X2
En terme de prix ça me semble raisonnable pour le coup
(Alors pour le coup rupture, mais 170€ plus tôt cet après midi)
Tu pourrais me faire une proposition d'upgrade? Cohérent avec l'idée que je prenne une RTX x070 ou équivalent vers 2027 pour faire The Witchers 4 en 1440p, je vais me débrouiller de mon côté pour attraper de la RAM pour 200€
Et revendre ma DDR4 pour 1 millions de dollars
|
Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr |
|
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Plutôt ceci ►►► Kingston FURY Beast Noir RGB 32Go (2*16Gio) 6'000MT/s DDR5 CL30 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 AMD EXPO/ Intel XMP - KF560C30BBEAK2-32
Attention : comme tu peux le remarquer, il est joint la précision "Habituellement expédié sous 6 à 7 jours", mais comme la situation ne l'est pas, cela pourrait poser un soucis temporel…
- Grith
-
Auteur du sujet
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 8
- Processeur/chipset, si je veux monter un peu en gamme par rapport au 5600X c'est plutôt Ryzen 7 9700X ou 9800X3D? Et np quel B850 qui me satisfait côté connectique ?
-Quitte à attendre la RAM deux mois ça vaut le coup de différer le CPU pour un à sortir ?
-La rétrocompatibilité est toujours ok avec alim et NVme ? (Puissance est ok, sauf nouveautés que j'ignore ça doit être parfait?)
-Hors éventuel 9800x3D et boitier si je m'en sors pour 900€ je suppose que je suis bien heureux?
-Pour +20% sur la facture le 9800x semble justifier son prix? Si ça me diffère même d'un an de mieux un upgrade à 1k. La diff de perf a l'air sympa, si c'est gratuit c'est pas cher
- Algos
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 1766
Pour cette offre, attention aux revendeurs : www.amazon.fr/dp/B0CYM58GFS?tag=confgame-21&th=1
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
La définition du moniteur PC est élevé, alors que la fréquence ne l'ai pas, il faut de ce cas faire la priorité à la C.G., le processeurs est lui moins important, donc un AMD Ryzen 7 7700X peut faire l'affaire !
La plupart des MoBo B850 devraient être opérationnelles sans réel soucis (à déterminer dans le cahier des charges) !
Dans ta situation, il n'est pas utile d'attendre de nouveaux C.P.U. !
La rétrocompatibilité est acquise avec ces nouveaux composants !
Petit conseil (qui me chiffonne) : Tu peux commander d'autre références de mémoire vive (en plus de celui conseillé), il te suffira d'annuler les commandes effectuées (droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain de la réception du colis) pour faire avec le premier kit arrivé !
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Algos écrit: Bonjour, si je peux me permettre d'intervenir dans les échanges, il vaut mieux ne pas attendre pour acheter. La pénurie sur la RAM va durer au moins jusqu'à fin 2026 et va s'étendre sur les SSD et les cartes graphiques. De manière, le prix des composants devraient augmenter dans une plus ou moins grande mesure. On parle même de retour à la normale ou tout au moins à des prix plus bas pour 2027.
Pour cette offre, attention aux revendeurs : www.amazon.fr/dp/B0CYM58GFS?tag=confgame-21&th=1
Je crois que quand le client dit "Quitte à attendre la RAM deux mois…", cela ne veut pas dire "j'achètes ma R.A.M. dans deux mois", mais plutôt "j'achètes ma R.A.M. tout de suite, même si il faut attendre deux mois pour être livré" !
Il est vrai que les critiques du vendeur tier sont très assassines, remarque judicieuse !
- Grith
-
Auteur du sujet
- Sergent Niv1
-
- Remerciements reçus 8
Au final je vais remettre à plus tard, j'ai bien creusé samedi, effectivement c'est vraiment le bordel. Dans la mesure où j'ai pas de visu sur l'upgrade GPU derrière, qui à priori sera en eaux troubles aussi, je vais tout faire d'un coup quand j'y serais contraint
Désolé pour le dérangement, merci à tous les deux pour les conseils (Y compris le petit conseil vicieux, je connais des gens qui font ça sans pitié, j'ose jamais. La plaie pour les vendeurs)
P.S: MaZe, tu aurais pas eu une pp Geralt pendant un certain temps?
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Pour le conseil "vicieux", je dirai qu'il faut l'utiliser avec la plus grande parcimonie, histoire de ne pas être perçu comme un vautour !
Mon avatar est très souvent un squelette (ou une partie de squelette), donc non, je n'ai pas eu d'avatar de Geralt !
Si jamais tu as besoin d'un autre coup de pouce, n'hésite pas à réactiver le topic (sauf si le sujet de discussion est autre, dans ce cas fait un nouveau topic, merci de ta compréhension)
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Avis upgrade config 2017 | 3.51 | mercredi, 29 avril 2026 |
| Avis upgrade config 2017 (petit budget) | 3.43 | dimanche, 26 avril 2026 |
| ! Upgrade config' ! | 3.59 | samedi, 18 avril 2026 |
| Upgrade config 2019 (i9-9900K - RTX 2080 Ti - 16 Go DDR4) | 3.43 | vendredi, 20 mars 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 3.47 | jeudi, 05 février 2026 |
| Renseignements Ryzen 5 5600x vs Ryzen 7 5800x | 6.16 | lundi, 05 janvier 2026 |
| UPGRADE PC CONFIG WIN 10 VERS WIN 11 | 3.55 | lundi, 01 décembre 2025 |
| config gamer upgrade 2025 | 3.51 | jeudi, 13 novembre 2025 |
| Upgrade config pc 1440p | 3.55 | mardi, 28 octobre 2025 |
| A lire avant toute nouvelle demande de config ou d'upgrade | 3.4 | samedi, 25 octobre 2025 |

--Vous