Jeux qui plante après avoir changer la fréquence de la ram.

Plus
il y a 2 ans 5 mois #295626 par Condor_Sama
Bonjour,

De base je trouve que mon pc manque un peu de puissance donc j'ai vue qu'on pouvait changer la fréquence de la ram pour gagner en puissance ducoup quand je change de profil dans le BIOS (Auto > Profil 1) pour avoir toute la puissance de la ram et bien quasiment tout mes jeux plante et j'ai de gros ralentissement sur les autres jeux. J'aimerai savoir de quoi cela peu venir. Et aussi savoir comment je peux faire pour optimiser mon pc le mieux possible pour jouer.

Merci.

Config :

Processeur : Amd ryzen 5 2600
Carte mere : Gigabyte b450m ds3h
carte graphique : gtx 1080
Ram : G.skill 2x8go ddr4 3200Mhz
Alimentation : Sharkoon bronze 500 w
Ssd : kinston 250 go
Disque dur : seagate 1 To

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295676 par dragonix
Slt,

je me réfère au manuel de ta carte mère, mais je vois pas d'option Auto pour le Menu : Extreme Memory Profile (XMP), c'est peut être légèrement différent. tu peux poster des screenshot.

Avant de changé les paramètres tu avais quoi comme configuration dans:

Menu : Extreme Memory Profile (XMP)

profil XMP activé (donc profil 1, ou profil 2...) ou disable ? Si pas activé c'était quoi les timings que tu dois pouvoir voir dans le menu Advanced Memory Settings

Quel sont les timings et voltages appliqués pour AUTO, profil 1 ?

quel sont les valeurspour les menus "System Memory Multiplier" et "Memory Frequency"

Sinon si tu te sent d'attaque de régler en manuel ta RAM, tu peux essayer cette méthode qui devrait fonctionner pour toi vu que tu as une carte mère B450, un CPU génération ZEN+ et de la mémoire GSKILL 3200mhz

ICI en vidéo

les 2 logiciels, l'un de calcul et l'autre d'import des informations de la RAM sont en lien dans le descriptif de la vidéo.

je te rajoute le commentaire de sylvain de la vidéo pour le logiciel DRAM Calculator en dernière Version, vue qu'il y a une légère différence dans l'utilisation du logiciel dans la vidéo:

Avec la nouvelle version de Ryzen DRAM Calc v1.7.3, le bouton R-XMP a disparu. Il faut donc utiliser l'export de Thaiphoon (et ensuite importer dans DRAM Calc). Dans Thaiphoon, même procédure que la vidéo de notre amis Tech_Sama pour lire les paramètres puis cliquer sur Report, puis défiler tout en bas et cliquer sur "Show Delays in nanoseconds", ensuite Export -> Complete HTML report. Importez ce fichier html dans DRAM Calc.

Vous verrez que les timings sont légèrement différents dans DRAM Calc avec l'import du fichier Thaiphoon.



En cas de mauvais réglage de la RAM, le PC peut refuser de démarrer, dans ce cas soit la carte mère rechargera automatiquement des paramètres valides, après 1 ou 2 redémarrage, soit il faudra faire un reset du BIOS.

Voilà, j'espère que ça fonctionnera parfaitement.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par dragonix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Pc gamer ne démarre pas après montage4.57vendredi, 26 avril 2024
PC Gamer récent et impossible de faire tourner jeux3.61lundi, 22 avril 2024
Ventilateurs bruyants lancement d'un jeux.3.69vendredi, 19 avril 2024
J’ai changer ma Carte Graphique depuis perte de Fps4.89vendredi, 16 février 2024
Ecran noir ou redémarrage sur jeux gourmand3.65mercredi, 07 février 2024
Jeux au ralenti3.77mardi, 23 janvier 2024
Pc ne démarre plus après modification4.62dimanche, 24 décembre 2023
Problème premier démarrage après montage4.52mercredi, 20 décembre 2023
Hp pavillion changer de boitier5mardi, 12 décembre 2023
bug jeux3.81lundi, 04 décembre 2023