Upgrade config

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279166 par Timotee451
Upgrade config a été créé par Timotee451


Bonjour,
Je souhaite pouvoir faire tourner les jeux récents en ultra, pouvoir garder cette config au moins 3 ans (voire 5), et il faut qu'elle soit le moins bruyante possible.
J'ai mis une date d'achat assez proche, mais en réalité, je ne suis pas pressé.
J'imagine qu'il faudrait changer la carte graphique, et certainement le Processeur, ce qui entraînerai je pense un changement de carte mère. Mais je m'y connais très peu, donc je suis preneur de vos conseils avisés :)


--- Information globale sur la demande ---
Le budget :600 € - Avec une marge de 100 €
La date d'achat : 27/11/2020
Je résidence en : France
Site(s) d'achat préféré : Materiel.net
LDLC
RueDuCommerce
Grosbill

--- L'utilisation de la machine ---
L'utilisation de la machine : Bureautique / Multimedia
Gaming
Montage vidéo
Infographie 2D
Production musicale
Utilisation & Logiciels : Bureatique et jeux.
Un peu de retouche photo, un peu de créa musicales, et très rarement du montage vidéo (petits clip en 720p)
Type de jeux : FPS
Action
-
Horizon: Zero Dawn
Les Far Cry
Les Tomb Raider
Control
Les Assassin's Creed
Dishonored 2
Les Hitman
Watch Dogs 1 et 2
Read Dead Redemption 2
Les Mass Effect


--- Montage PC & Windows ---
Faut-il un Windows ? : Non
J'installe Windows moi même : Oui
Allez vous monter votre PC vous même ? : Oui

--- Les périphériques ---
Faut-il un écran avec la configuration ? Non / Les précisions : Prolite B2483HSU (24 pouces / 1080p)
J'ai besoin des périphériques : Aucun, je suis déjà bien équipé !
Carte Wifi : Non - Même pièce
Lecteur / Graveur : Non


--- Le style --- J'ai un boîtier, et j'aimerais bien le garder :)
Votre thème de couleur : Pas d'importance
Quel design ? :
Avec ou sans LED : J'aime pas les LED

--- Autres informations ---
Overcloking : Non
J'ai du matériel à réutiliser : Oui
carte graphique : Nvidia GeForce GTX 970
Processeur: Intel i5-4690K
16 Go RAM DDR3
carte mère : Asus H97 M Plus
Mes disques dur et SSD.
Ventirad: Cooler Master 212 Plus
Alimentation 450W (à vérifier)
Boîtier : Fractal Design Define R3


Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Timotee451.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279199 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
Salut, quels sont tes besoins en stockage ? as-tu du stockage à réutiliser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279203 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Salut,
Je garde mes disques durs et SSD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279228 par Algos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279235 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Je ne comprends pas bien, tu me propose de remplacer le ventirad par le même que celui que j'ai ?

Et le processeur que tu me proposes est AM4, et la carte-mère a un socket AM3, c'est compatible ?
Je me suis trompé :D

Et sinon, est-ce que juste changer le GPU serait- suffisant ?

(je regarde l'alim dès que j’éteins mon PC)
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Timotee451.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

 

 
Soutenez ce forum, c'est GRATUIT  !
En passant par le(s) lien(s) partenaire pour acheter/finaliser votre commande.

580b57fcd9996e24bc43c43a--Vous apportez un soutien financier au site et cela gratuitement ! On vous prend juste 2 secondes de votre temps.
--Vous nous aidez à payer l’hébergement et permettez au site d’exister. Si vous aimez ce site, soutenez-le !

--Vous n’avez aucun changement visible en passant par ce(s) lien(s) sur les sites, c’est totalement transparent.
--Vous n’avez aucun supplément lors de votre commande, le prix reste le même que si vous commandiez sans passer par le(s) lien(s).


              Materiel.net  LDLC  Logo Amazon  Top Achat  Cdiscount fnac  Grosbill  

Merci d'avance, pour l'utilisation de ces liens, L'équipe Config-gamer.fr

 

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279238 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
Le ventirad que je te propose n'est pas le même que le tien. Le mien est une mise à jour (compatible AM4) du tien qui n'est pas compatible avec les supports AM4.

Ne prend pas en compte la fiche technique Amazon. C'est une B450 donc on est bien sur de l'AM4 et pas de l'AM3.

Si tu restes sur le même processeur, tu ne pourras par partir sur une CG trop puissante au risque que celle-ci soit bridée par la puissance trop faible de ton processeur. Donc pour une vrai upgrade, il est préférable de changer également ton processeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279246 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Merci pour ces précisions ! :)

Une question me turlupine : ça fait des années que j'utilise des GPU Nvidia et processeur Intel. En pratique, qu'est-ce que ça changerait de passer à une carte graphique AMD ? J'imagine que les technologies ne sont pas le mêmes, et que certains jeux utiliseront certaines particularités propres à chaque marque (je me souviens du PhysX de Nvidia, par exemple).
Autre question, est-ce que les processeur AMD sont recommandés pour les CGU AMD ? Ou peu importe, on peut prendre Intel ?

Enfin, étant en dual boot Linux, il faut que je m'assure de la bonne prise en charge de ces matériels (mais généralement, seules les Cartes graphiques posent parfois des problèmes (tearing)).

PS : je ne me souviens plus trop, mais si je change de CM, il faut que je réinstalles les OS, non ?
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Timotee451.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279253 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
AMD n'a plus rien à envier à Intel ou Nvidia. Nvidia voile les apparences avec des technologies marketing comme Physx à l'époque (gérer par le processeur sur les configs AMD) ou le ray tracing aujourd'hui et avec ses CG haut de gamme (rtx 2080), très performantes ça ne fait aucun doute, mais très chères. Pour ne pas trop enfoncer Nvidia car ce n'est pas mon objectif, le dlss 2.0 (échantillonage) et le nvenc (encodage streaming) lui donnent pour l'instant un petit avantage car les technologies concurrentes de amd (fidelity fx et VCE) ne sont pour le moment pas au niveau (sans dire qu'elles ne valent rien pour autant). Mais bon...
Sur les processeurs, Intel joue sur des perfs légèrement plus hautes en jeu que les processeurs AMD. La réalité c'est qu'AMD a rattrapé Intel en jeu (et en passe de prendre la main avec les nouveaux Ryzen 5000) et qu'Intel est distancé pour tout ce qui n'est pas jeu.

Tu peux tout à fait avoir un processeur AMD et une CG nvidia. Et vice versa.

Normalement, il n'y aura aucun problème pour être en dual boot. Sur certaines CM, il y a parfois des sécurités à désactiver dans le bios mais ça n'a rien de sorcier. Je n'en sais pas plus.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279261 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Merci ! :)Tu es une véritable mine de renseignements utiles !

Est-ce que du coup la techno Ray Tracing n'est possible qu'avec une Nvidia ? Enfin, c'est pas que je cours après la nouveauté, mais au vu des rendus fort sympathique, quitte à upgrader, autant faire en sorte de profiter du Ray Tracing ? Qu'en penses-tu ?

De mon côté je me rensigne sur la compatibilité de ce matériel avec les derniers noyaux linux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279262 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
Le ray tracing est dispo également sur les nouvelles RX 6000 de chez AMD (sortie le 18 novembre). Après sur les RTX 2000 de nvidia, hormis les 2080, ce n'est pas au point et ça impacte assez significativement les perfs en jeu. Sur les RTX 3000, ça fonctionne du tonnerre en revanche.
Dommage que seulement une dizaine de jeux pour le moment supportent et exploitent vraiment le ray tracing...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279266 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Et est-ce qu'on a du recul sur le support du Ray Tracing avec les nouvelles RX 6000 ? Ça fonctionne bien ?

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de jeu, mais peut-être que dans le futur, ce sera "normal" qu'un jeu exploitent le Ray Tracing. DU coup, au cas où, je préfère être équipé. Mais bon, ça va dépendre de la différence de prix aussi.

Autre question : avec la config que tu me proposes, est-ce que je peux passer sur un écran 2k de 27 à 32 pouces ? Est-ce que c'est assez puissant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279268 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
Selon les premières benchmarks, ça fonctionne plutôt bien sur les RX6000. Beaucoup mieux que sur les rtx 2000 en tout cas mais moins bien que sur les rtx 3000.

C'est probable pour le ray tracing étant donné que la PS5 et le Xbox series X repose entre autre sur la mise en avant de cette technologie.

Avec la config que je te propose (ryzen 3600 + rx5600xt), si tu ne cherches pas à être ultra compétitif (notamment en ligne) et à claquer autant que possible du fps en jeu, un écran en 1440p ("2k") 75hz pourrait convenir. La 5600xt reste tout de même plus adaptée à du 1080p où elle excelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279276 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
OK, donc pour le Ray Tracing, mieux vaut attendre encore un peu. J'ai vu que AMD bossait sur une alternative au DLSS de Nvidia. Du coup, peut-être attendre que ce soit développé avant d'acheter la CG.
Je peux déjà changer la CM, le processeur, le ventirad et la RAM, et aviser pour la CG courant 2021.

Algos écrit: Avec la config que je te propose (ryzen 3600 + rx5600xt), si tu ne cherches pas à être ultra compétitif (notamment en ligne) et à claquer autant que possible du fps en jeu, un écran en 1440p ("2k") 75hz pourrait convenir. La 5600xt reste tout de même plus adaptée à du 1080p où elle excelle.


Je ne joue pas en ligne, je n'aime pas trop ça. Je suis plutôt jeu solo. Et puis je ne suis pas un foufou des FPS démentiels. Donc la 5600 pourrait aller, mais je crois vraiment que je vais attendre pour la carte graphique, hisoire de voir un peu où va cette histoire de Ray Tracing chez AMD, et aussi à quels prix vont être ces nouvelles cartes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #279278 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
La 6800 (concurrente de la 3070) devrait sortir autour des 600 euros et la 6800xt (concurrente de la 3080) autour des 700 euros en espérant que les stocks suiveront et que les prix ne flamberont pas comme chez Nvidia. AMD sortira probablement d'autres modèles plus abordables en 2021 avec de probables 6700 voire 6600 et 6500.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Algos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279279 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Ok, je risque donc de patienter un peu pour la carte graphique.
Est-ce qu'il y a des "contre-indications" à changer le CPU, la CM, RAM et ventirad tout en gardant ma GTX 970 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279281 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
Pas vraiment. Sur les jeux les plus gourmands, ton processeur prendra sûrement le relais si la CG est trop faible et sera un peu plus solliciter qu'à la normale. Ca n'a rien de dommageable, au contraire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Timotee451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279282 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Oui, donc je vais sûrement faire ça. Ça me permet de diviser les frais en deux fois, d'une part, et d'autre part d'attendre pour voir si ça vaut le coup cette histoire de Ray Tracing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279499 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Une autre question, cette fois au sujet du silence :

Les composants susceptibles de faire du bruit sont les disques durs, les ventilateurs et la carte graphique.
J'imagine que le Cooler Master proposé ne sera pas plus bruyant que celui que j'ai, mais comment savoir si une carte graphique est plus ou moins silencieuse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 3 ans 5 mois #279518 par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config
Oui. Ventirad, ventilos du boîtier, ventilo de l'alim, et ceux de la CG.

Il ne sera effectivement pas plus bruyant que celui que tu as. Il devrait même être un peu plus silencieux. Pour la CG, ce sont les ventilos et parfois le sifflement (voire le grésillement) plus ou moins fort que fait l'air lorsque qu'ils passent sur les bobines qui le filtrent. Si ta CG fait du bruit, ça viendra de l'un de ces deux éléments. Sinon, avant de l'acquérir, tu peux regarder les tests réalisés sur telle ou telle CG et voir ce qui se dit au niveau du bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #295226 par Timotee451
Réponse de Timotee451 sur le sujet Upgrade config
Re-bonjour,
Je n'ai pas pu, faute d'argent, mais surtout de temps et d'une situation stable, m'occuper de faire cette config.
Je relance donc ce sujet.

Du coup, comme j'ai maintenant des problèmes d'alimentation, je vais commencer rapidement par changer celle-ci, puis ensuite changer la CM, le CPU+ventirad et la RAM. Enfin, un peu plus tard, je m'occuperais du GPU.

Donc mon problème est le suivant :
Sachant que je souhaite upgrader tout ces éléments, quelle alimentation me conseilleriez-vous, qui soit silencieuse avec un bon rendement ?
L'idée étant que je ne dépasse par 700€ pour le tout.
On était parti sur l'idée :
CM : MSI B450M Pro-VDH Max
CPU : ryzen 3600
Ventirad : Cooler Master Hyper 212
GPU : rx5600xt (en rupture partout, et un an après, peut-être qu'il y a des choix plus pertinents à faire)


1) Mon budget : 700 Euros
J'ai une marge de manœuvre de 100 Euros au besoin.

2) Je réside en : France

3) La date estimée de mon achat : Alimentation très rapidement. CM+CPU+RAM d'ici un mois maximum. GPU plutôt en début d'année prochaine.

4) Mon site d'achat sera : Aucune préférence

5) Ecran PC :
Je possède déjà un écran : Mon écran est un 24" pouces.
Ma résolution : 1920x1080

6) Mon utilisation : Jeux / MAO/ Bureautique / Photo / Vidéo / Un peu de montage vidéo simple
Exemples de jeux :
Les TPS en monde ouverts. (AC, Horizon Zero : Dawn, Witcher 3, Watch Dogs, ...)
Quelque jeux mal optimisé et étonnamment gourmands (Obduction, à l'intro, à cause des milliers de particules...)

7) Pour Windows :
Choix 1 : J'ai Windows 10.

8) Pour les périphériques PC :
L'existant : Je possède et je souhaite conserver : Souris / Clavier / Enceintes / Carte son / Casque / ...


9) Vos attentes : Silencieux / Evolutif /

10) L'overclocking CPU :

Si vous souhaitez faire de l'overclocking processeur ? Non
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ? Non

11) SLI / Crossfire (2 x CG) (uniquement pour les configs haut de gamme ou l'upgrade):

Vous avez entendu parler de CrossFire / SLI ? Oui
Savez vous ce que c'est et ce que ça engendre ?Non
Avez-vous prévu une évolution vers un futur SLI/Crossfire ? Non

12) Avec un SSD ? J'en ai déjà 2.

13) Le Montage PC : Allez vous le monter vous même ? Oui

14) L'installation du Widows : Allez vous installer le système d'exploitation vous même ? Oui

15) Quel design pour votre tour : Sobre / Sans plexiglas

16) Les composants optionnels :

Carte Wifi: Non
Éloignement de la box (même pièce)
Carte Son: Non (j'en ai une en USB)
Lecteur CD: NOn (j'en ai déjà un)
Leds: Indifférent

17) Les autres informations que vous voudriez nous communiquer :
J'aimerais dans l'idéal garder mon boîtier Fractal Design R3
Mon écran commence à faire des siennes. Il va arriver un moment où je vais devoir le changer. Peut-être que je prendrai un plus grand ou un 4K, je ne sais pas encore. Donc il faudrait que ma future config puisse assurer au cas où. Sinon au pire, je prendrai le même type, 24 pouces 1080p.

18) J'ai lu et compris le principe de la signature : Oui !
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Timotee451.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.



Revenir en haut du TOPIC


Encore plus de sujets sur les PC Gamer ...

Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
Titre des demandesNiveau de ressemblanceDate du dernier message
Upgrade de config datant de ... 2018 !3.55vendredi, 22 mars 2024
Upgrade config ( Carte graphique)3.55mardi, 19 mars 2024
Upgrade config3.63jeudi, 07 mars 2024
Upgrade config veillissante3.59dimanche, 24 décembre 2023
Upgrade config3.63samedi, 23 décembre 2023
Upgrade config - 2300-2500€3.55lundi, 18 décembre 2023
Upgrade config3.63mercredi, 22 novembre 2023
Upgrade config actuelle3.59dimanche, 12 novembre 2023
Upgrade config3.63mercredi, 08 novembre 2023
Upgrade Config3.63jeudi, 02 novembre 2023

Modérateurs: tnfrancePixelMaZeEro