Forum Login
Upgrade config PC
- Vince256
-
Auteur du sujet
- Caporal Niv 3
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 1
il y a 10 mois 2 semaines #344335
par Vince256
Bonjour !
Merci d'avance pour vos retours déjà
Pour cet upgrade je ne pense pas que changer la CG soit nécessaire mais je reste ouvert à vos conseils.
En gros de ce que j'ai compris il faut que je bascule de AM4 a AM5.
Voila vers quoi mes recherches m'orientent :
CM : carte mère ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO ATX - 600€
Processeur : Ryzen 9800x3D - 475€
RAM : DOMINATOR TITANIUM RGB 64 Go (2x32 Go) DDR5 DRAM 6 000 MT/s CL30 AMD EXPO - 350€
Pour un peu moins de 1500€, je pensais compléter avec un 990 PRO pour remplacer mon 960 EVO
Je suis un peu lassé du boîtier, très bien au demeurant mais un peu trop bling bling pour le trentenaire que je suis devenu. Je pense que niveau budget c'est chaud donc je peux vivre avec.
La petite contrainte c'est que je suis un peu psycho rigide sur les fabricants, je tourne avec du Corsair & du Asus ROG quasi exclusivement. C'est plus simple pour moi ensuite de gérer avec iCUE et Amory Crate (ça évite d'avoir 200 software qui tournent en fond)
Comme je ne suis pas certain de mes choix je préférais avoir un deuxième opinion.
Merci et bonne journée !
--- Information globale sur la demande ---
--- L'utilisation de la machine ---
--- Montage PC & Windows ---
--- Les périphériques ---
--- Le style ---
--- Autres informations ---
Upgrade config PC a été créé par Vince256
Bonjour !
Merci d'avance pour vos retours déjà
Pour cet upgrade je ne pense pas que changer la CG soit nécessaire mais je reste ouvert à vos conseils.
En gros de ce que j'ai compris il faut que je bascule de AM4 a AM5.
Voila vers quoi mes recherches m'orientent :
CM : carte mère ASUS ROG CROSSHAIR X870E HERO ATX - 600€
Processeur : Ryzen 9800x3D - 475€
RAM : DOMINATOR TITANIUM RGB 64 Go (2x32 Go) DDR5 DRAM 6 000 MT/s CL30 AMD EXPO - 350€
Pour un peu moins de 1500€, je pensais compléter avec un 990 PRO pour remplacer mon 960 EVO
Je suis un peu lassé du boîtier, très bien au demeurant mais un peu trop bling bling pour le trentenaire que je suis devenu. Je pense que niveau budget c'est chaud donc je peux vivre avec.
La petite contrainte c'est que je suis un peu psycho rigide sur les fabricants, je tourne avec du Corsair & du Asus ROG quasi exclusivement. C'est plus simple pour moi ensuite de gérer avec iCUE et Amory Crate (ça évite d'avoir 200 software qui tournent en fond)
Comme je ne suis pas certain de mes choix je préférais avoir un deuxième opinion.
Merci et bonne journée !
--- Information globale sur la demande ---
| Le budget : | 1499 € - Avec une marge de 100 € |
| La date d'achat : | 15/09/2025 |
| Je résidence en : | France |
| Site(s) d'achat préféré : | Materiel.net LDLC Topachat Amazon Fnac |
--- L'utilisation de la machine ---
| L'utilisation de la machine : | Gaming |
| Utilisation & Logiciels : | J'ai le PG32UCDP de chez Asus qui permet de basculer d'un mode 1080p 480hz à de la 4K 240hz Quand je joue à des FPS c'est pour try hard en 1080, tous les autres jeux sont plutôt détente et donc en 4K. Je suis déjà plutôt satisfait des perfs en 4K. Je suis un énorme fan de Battlefield, c'est un jeu qui tape pas mal sur le CPU de ce que j'ai compris. L'objectif de l'upgrade est surtout de pouvoir maximiser mes perfs pour la sortie de BF6. |
| Type de jeux : | FPS Action Stratégie - Deux usages principaux : - FPS en 1080p : objectif = obtenir le plus de fps pour la meilleur fluidité possible dans des jeux comme BF2042, BF6, Overwatch, CoD, ... En gros ça tryhard - Qualité de jeu en 4K : ici plutôt pour des jeux solo comme Total War, Baldur's Gate, The Witcher etc ... |
--- Montage PC & Windows ---
| Faut-il un Windows ? : | Non |
| J'installe Windows moi même : | Oui |
| Allez vous monter votre PC vous même ? : | Oui |
--- Les périphériques ---
| Faut-il un écran avec la configuration ? | Non / Les précisions : www.ldlc.com/fiche/PB00627422.html Particularité, il a un dual mode : 240 Hz en 4K, 480 Hz en 1080. |
| J'ai besoin des périphériques : | Aucun, je suis déjà bien équipé ! |
| Carte Wifi : | Non - Même pièce |
| Lecteur / Graveur : | Non |
--- Le style ---
| Votre thème de couleur : | Blanc |
| Quel design ? : | |
| Avec ou sans LED : | J'aime beaucoup les LED |
--- Autres informations ---
| Overcloking : | Non |
| J'ai du matériel à réutiliser : | Oui - Boitier : Lian Li OD 11 www.amazon.fr/dp/B07C88K4KP?ref_=ppx_hzs...t_b_fed_asin_title_1 carte mère : Asus ROG Strix X-570E www.amazon.fr/dp/B07TQVK1HJ?ref_=ppx_hzs...ed_asin_title_2&th=1 Ram : Corsair Platinum 4x8Go 3600 C18 www.amazon.fr/dp/B088MY8P5V?ref_=ppx_hzs...t_b_fed_asin_title_1 carte graphique : ASUS ROG-STRIX-RTX4080-16G-WHITE Processeur : Ryzen 5950x Watercooling : Corsair H150i Elite Capelix www.corsair.com/fr/fr/p/ CPU-coolers/cw-9...-white-cw-9060051-ww J'ai 6 ventilateur en plus dans le boitier (en bas et en face, pas sur que ça soit utile mais j'ai tendance à me laisser emporter) www.amazon.fr/dp/B083X4PV9T?ref_=ppx_hzs...t_b_fed_asin_title_2 Alimentation : CORSAIR Alimentation HX1200 - 1200 Watts - Full Modulaire - 80+ Platinum (CP-9020140-EU) |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Algos
-
- Modérateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 1766
il y a 10 mois 2 semaines #344348
par Algos
Réponse de Algos sur le sujet Upgrade config PC
Bonjour,
Une première question : pourquoi cette carte mère ? As-tu des besoins particuliers en terme de fonctionnalités, connectiques, overclocking ? Sinon, elle est beaucoup trop chère pour l'usage que tu vas en faire. Penses-tu que tu ferais moins avec ces CM :
www.amazon.fr/-/en/B850-PLUS-motherboard...omputers%2C57&sr=1-4
www.amazon.fr/-/en/B850-F-Motherboard-Q-...ers%2C97&sr=1-4&th=1
www.amazon.fr/-/en/ASUS-X870-Max-Gaming-...mputers%2C101&sr=1-4
Idem pour le 990 pro. Sauf si tu es tombé sur une très bonne offre, il est trop cher pour ce qu'il t'apportera : rien sur un usage classique gaming (même sur le temps de chargement, même pour du try hard) par rapport à d'autres SSD moins chers non pas moins qualitatifs. Je te recommande plutôt celui-ci : www.amazon.fr/-/en/Samsung-Internal-7250...ers%2C95&sr=1-1&th=1
Je comprends que tu souhaites des composants qualitatifs. Mais ça ne rime pas forcément avec composants très chers. Ces composants chers sont souvent associés à des besoins spécifiques. Et les moins chers à d'autres besoins, peut-être plus modestes, mais qui ne demandent pas forcément qu'on y consacre autant d'argent.
Une première question : pourquoi cette carte mère ? As-tu des besoins particuliers en terme de fonctionnalités, connectiques, overclocking ? Sinon, elle est beaucoup trop chère pour l'usage que tu vas en faire. Penses-tu que tu ferais moins avec ces CM :
www.amazon.fr/-/en/B850-PLUS-motherboard...omputers%2C57&sr=1-4
www.amazon.fr/-/en/B850-F-Motherboard-Q-...ers%2C97&sr=1-4&th=1
www.amazon.fr/-/en/ASUS-X870-Max-Gaming-...mputers%2C101&sr=1-4
Idem pour le 990 pro. Sauf si tu es tombé sur une très bonne offre, il est trop cher pour ce qu'il t'apportera : rien sur un usage classique gaming (même sur le temps de chargement, même pour du try hard) par rapport à d'autres SSD moins chers non pas moins qualitatifs. Je te recommande plutôt celui-ci : www.amazon.fr/-/en/Samsung-Internal-7250...ers%2C95&sr=1-1&th=1
Je comprends que tu souhaites des composants qualitatifs. Mais ça ne rime pas forcément avec composants très chers. Ces composants chers sont souvent associés à des besoins spécifiques. Et les moins chers à d'autres besoins, peut-être plus modestes, mais qui ne demandent pas forcément qu'on y consacre autant d'argent.
- PixelMaZe
-
- Moderateur
-
Réduire
Plus
- Remerciements reçus 649
il y a 10 mois 2 semaines #344349
par PixelMaZe
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Réponse de PixelMaZe sur le sujet Upgrade config PC
+1
--->>>>> Vous pouvez également nous aider et soutenir le site ! C'est gratuit !
Il suffit de passer par les liens suivants pour effectuer votre commande :
Amazon / Materiel.net / LDLC / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Cdiscount / FNAC / Kinguin
Cela ne vous coûtera rien ( 0€) ! De notre côté cela nous aide à payer l'hébergement mais également à développer le site ! Merci d'avance pour votre soutien !
Notre communauté est active quotidiennement sur les réseaux sociaux !
Nous avons identifiez plusieurs sujets ressemblant à celui-ci :
| Titre des demandes | Niveau de ressemblance | Date du dernier message |
|---|---|---|
| Avis upgrade config 2017 | 3.51 | mercredi, 29 avril 2026 |
| Avis upgrade config 2017 (petit budget) | 3.43 | dimanche, 26 avril 2026 |
| ! Upgrade config' ! | 3.59 | samedi, 18 avril 2026 |
| Upgrade config 2019 (i9-9900K - RTX 2080 Ti - 16 Go DDR4) | 3.43 | vendredi, 20 mars 2026 |
| Demande conseils pour upgrade ma config | 3.47 | jeudi, 05 février 2026 |
| Upgrade config 5600x | 3.55 | mardi, 09 décembre 2025 |
| UPGRADE PC CONFIG WIN 10 VERS WIN 11 | 3.55 | lundi, 01 décembre 2025 |
| config gamer upgrade 2025 | 3.51 | jeudi, 13 novembre 2025 |
| Upgrade config pc 1440p | 3.55 | mardi, 28 octobre 2025 |
| A lire avant toute nouvelle demande de config ou d'upgrade | 3.4 | samedi, 25 octobre 2025 |